étude rétrospective de windows

Alexi Dubois
Bonjour,

afin de compléter une étude rétrospective des systèmes windows, je
souhaiterais savoir quels étaient les prix à leur sortie :

1) des windows 98 SE, et windows 2000 workstation (version boite et / ou
oem)

2) de word 97

je souhaiterais également connaître votre avis sur la stabilité de
windows 2000 par rapport à windows xp (familial et / ou professionnel)

Plus généralement, connaissez-vous des sites qui parlent des anciens
logiciels

voilà, merci bien !

Jean-Claude BELLAMY
"Alexi Dubois" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ihkfk0$c2p$
[...]

De mémoire, cela tournait aux alentours de
- 700 FF pour Win 9x
- 1100 FF pour W2k PRO
- 6000 FF pour W2k SRV

Ça, ce sont des prix en monnaie de l'époque, donc à actualiser, et pour un
achat à l'unité.
Les licences en volumes étaient évidemment à des tarifs inférieurs.
En très grosse quantité (plusieurs dizaines de milliers), le prix de la
licence W2K PRO était de l'ordre de 300 FF.

2) de word 97

Là je ne me souviens plus, mais pour montrer à quel point les prix ont
chuté, je viens de retrouver des factures Microsoft pour Word et Excel en
septembre 1990 (il y a plus de 20 ans!) :
Word pour Windows version 1.0
-> 4250 FF
Excel pour Windows version 2.10C
-> 3990 FF
Compilateur C version 6.0
-> 2950 FF

En février 1992, mise à jour vers Word 2
-> 990 FF
En septembre 1992, mise à jour vers Excel 4
-> 990 FF

De mémoire (avec une certaine marge d'erreur), je crois me souvenir que
Office 95 valait à l'unité dans les 4500 FF (cela avait déjà bien chuté,
puisque l'ensemble Office, composé de Word, Excel et PowerPoint valait le
même prix qu'un seul élément 5 ans plus tôt, et sans tenir compte de
l'érosion monétaire)

Pour info (source INSEE) :
1 FF de 1990 vaut 0,211 € de 2009
1 FF de 1992 vaut 0,200 € de 2009
1 FF de 1995 vaut 0,190 € de 2009

je souhaiterais également connaître votre avis sur la stabilité de windows
2000 par rapport à windows xp (familial et / ou professionnel)

Rappels historiques :
Jusqu'en 1999, il y avait chez MS 2 familles d'OS Windows :
- une d'OS "familiaux", avec Windows 3.x (16bits)
puis Windows 95 et 98.
- une d'OS "professionnels", avec successivement
NT3.1, NT3.5, NT3.51 et NT4

Quand le projet "NT5" est né (rebaptisé ensuite "Windows 2000"), Microsoft
avait l'intention de fusionner ces 2 familles en une seule.
Le programme bêta de W2K a démarré fin 1998 (j'y ai participé très
activement).

Vu les grands changements majeurs apportés (en particulier Active
Directory), le développement de l'OS a pris du temps, pour aboutir au
produit fini Windows 2000 le 17 février 2000.
Mais c'était un OS professionnel, et non pas grand public. Microsoft n'était
pas capable à cette époque de fournir un produit "mixte".
Personnellement, j'ai toujours considéré W2K comme l'OS LE PLUS RÉUSSI de
MS, mais c'est vrai que pour un utilisateur "lambda", il risquait d'être un
peu déroutant.

Par rapport à son successeur XP, il ne comportait aucun "gadget", avec un
look assez austère, mais au moins il n'y avait rien de superflu capable de
faire planter le système!

NB: j'ai encore des machines chez moi qui tournent toujours sous W2k sans
interruption, 24h/24, 365 J/an, sans jamais de BSOD, de vraie horloges
helvètes ! ;-)

Donc W2K a eu pour cible exclusive le mode PROFESSIONNEL, où il remporta un
franc succès.
Cette réussite est due en grande partie au concours étroit de MS et ses
développeurs avec ses clients professionnels.
Ainsi, de 1998 à 2000 fut mis en place en France un programme "RDP" (Rapid
Deployement Program) composé d'une quarantaine de "grands comptes" (Peugeot,
EDF, SNCF, ...) et nous avions chaque mois une journée complète de
briefings, rapports de bugs, infos nouveautés, suggestions, amphis de
formation, sans parler de contacts permanents (par Internet , téléphone,
réunions chez les clients, ...)
Cela a du couter cher à MS, mais le résultat fut au rendez-vous !

Mais les "marketteux" de MS se sont dit qu'il y avait urgence à sortir
"quelque chose" pour la clientèle GRAND PUBLIC (Win98 date du 25 juin 1998,
avec une MAJ sous la forme de Win98SE sorti le 5 mai 1999).

C'est ainsi que "Windows Millenium" est sorti le 14 septembre 2000, soit 7
mois après W2k, mais SANS AUCUN RAPPORT avec lui, vu que WinME était
toujours composé d'un hybride 32 bits basé sur DOS 16 bits (tout au moins au
démarrage), à l'instar de ses prédécesseurs Win95 et Win98.
Les équipes de développement de W2K et de WinME étaient totalement
DISTINCTES (à part la cantine du campus de Redmond! ;-)).

Autant dire que WinME fut un bide total!
Il n'apportait rien de plus (ou si peu) par rapport à Win98, avec une
instabilité beaucoup plus grande, et par contre du coté des "pros" Windows
2000 se révélait être un succès!

Il faudra donc attendre un an de plus, pour voir apparaitre "Windows XP" le
25 octobre 2001, décliné en 2 versions (HOME et PRO), les 2 étant basées sur
le même "vrai" noyau NT pur 32 bits, prolongement de Windows 2000, et
(heureusement!) sans aucun lien avec Win Meuhhh !

Plus généralement, connaissez-vous des sites qui parlent des anciens
logiciels

Le mien p.ex. en ce qui concerne les OS Microsoft ... ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
Pierre Maurette
Jean-Claude BELLAMY, le 1/24/2011 a écrit :
[...]

Et un fork, XP Pro X64, basé sur 2003 Server sauf erreur de ma part. A
peine moins stable que 7.

Plus généralement, connaissez-vous des sites qui parlent des anciens
logiciels

Le mien p.ex. en ce qui concerne les OS Microsoft ... ;-)

Dans mes favoris. Sinon, c'est Google avec /history/ ou /legacy/.

--
Pierre Maurette
Gilles Pion
Ref: <4d3dd77e$0$32455$ de Jean-Claude BELLAMY
De mémoire, cela tournait aux alentours de
- 700 FF pour Win 9x
- 1100 FF pour W2k PRO
- 6000 FF pour W2k SRV

/../

Pour info (source INSEE) :
1 FF de 1990 vaut 0,211 € de 2009
1 FF de 1992 vaut 0,200 € de 2009
1 FF de 1995 vaut 0,190 € de 2009

Un site pratique pour calculer des montants réactualisés en prenant en compte
l'inflation:
http://www.france-inflation.com/calculateur_inflation.php

(attention aux arrondis a l'unité!)
--
Gilles Pion
Williamhoustra
Alexi Dubois a couché sur son écran :
[...]

Une chose est certaine : les prix se sont envolés et le support
matériel n'a fait que se dégrader (une boîte plastique pour Win 95, une
pochette carton pour Win 98). A cela on peut ajouter les langages qui
ont suivi la même évolution : je me souviens que le Visual Basic 4
était livré avec des CD en boîtes et une bonne grosse documentation
façon édition Penguin c-à-d que les pages restaient naturellement
ouvertes sans qu'on ait besoin d'y mettre une enclume (ACME, ce sont
les meilleures lol ). Quand c'est passé à la version 5 il n'y avait
plus de doc il fallait se l'imprimer (et bien sûr ça coûtait quasiment
le double). Et ils s'étonnent d'être piratés...

je souhaiterais également connaître votre avis sur la stabilité de windows
2000 par rapport à windows xp (familial et / ou professionnel)

2000 a été, dès le départ, très stable. Je l'ai utilisé en parallèle
avec Win 98 SE et les jeux mêmes, prévus pour Win 98, étaient plus
stables (Half Life, etc.). A l'époque il ne fallait que le serial
inscrit sur la boîte pour le faire fonctioner. La VALC (Validation A La
Con pour pasticher Jean-Claude) est venue après avec XP. Je n'ai pas
voulu entrer dans ce processus et j'ai pris alors le maquis.
Maintenant, pour jouer le moindre jeu sur PC il faut avoir une
connexion Internet permanente et ils s'étonnent de ne plus rien vendre
et être piratés à donf y compris par ceux qui n'auraient pas rechigner
à l'acheter. XP, à ses débuts, avaient d'énormes trous de sécurité et
une stabilité pas très bonne (aggravée par de mauvais drivers). Ca a
commencé à être stable à partir du SP1. Il avait l'avantage sur 2000 de
prendre en charge les périphériques récents.

Plus généralement, connaissez-vous des sites qui parlent des anciens
logiciels

Rechercher, dans Google, "maisons de retraite" + EPHAD lol
Youri Ligotmi
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Pour info (source INSEE) :
1 FF de 1990 vaut 0,211 € de 2009
1 FF de 1992 vaut 0,200 € de 2009
1 FF de 1995 vaut 0,190 € de 2009

Le problème avec ces conversions c'est qu'elles sont basées sur
L'inflation donc sur une hausse (ou plus rarement baisse) des prix
moyens et que ça ne veut pas forcément dire grand chose quand on
applique ça à un produit pointu type logiciel.
Pour une recherche historique je m'étais renseigné sur le prix d'un
bombardier B17 livré à l'us air force en 1942, c'était environ 315000$
ce qui ramené en $ de 2002 faisait 3500000, ce qui est vraiment peu cher
pour un bombardier (si dassault vendait ses rafales à ce prix il serait
le champion de l'export).
Peut être qu'une comparaison avec le salaire moyen serait plus probante.

Personnellement, j'ai toujours considéré W2K comme l'OS LE PLUS RÉUSSI
de MS, mais c'est vrai que pour un utilisateur "lambda", il risquait
d'être un peu déroutant.

Je suis parfaitement d'accord, il ne lui manquait qu'un pare feu
intégré. Hélas l'arrivée de nouveaux matériels sans pilotes pour w2k l'a
rendu obsolète, à mon grand regret.

Autant dire que WinME fut un bide total!
Il n'apportait rien de plus (ou si peu) par rapport à Win98, avec une
instabilité beaucoup plus grande, et par contre du coté des "pros"
Windows 2000 se révélait être un succès!

Son seul point positif était la reconnaissance des périphériques de
mémoire de masse usb sans besoin de charger un pilote spécifique, ce que
98 ne savait pas faire.

Pour compléter, il y a toujours 3 produits chez MS: le produit home, le
produit professionnel et le produit serveur. A l'arrivée de XP il y a
simplement eu un glissement du produit professionnel qui est sorti de la
famille qu'il partageait avec le produit serveur pour la famille qu'il
partage avec le produit home.
Je ne saurais dire si les pilotes stations sont les mêmes que les
pilotes serveur, car en fait le nerf de la guerre c'est le développement
de pilotes, moins il y en a à développer mieux les fabricants de
matériel se portent.

YL
Phil 93
Youri Ligotmi a écrit :

[...]

+1 pour Windows 2000.
Pour le pare feu, j'ai d'avantage confiance dans un produit tiers que
dans les pare feu fournis par Microsoft.
Pour les pilotes, je n'ai jamais été bloqué. Pour certains, les pilotes
spécifiés pour "Windows XP, Vista, 7" fonctionnent aussi pour Windows 2000.
Ce qui rend Windows 2000 obsolète, c'est surtout qu'il n'y a plus de
correctifs de sécurité depuis déjà 6 mois. Et comme les failles sont
souvent communes à 2000 et XP, les gens mal intentionnés peuvent s'en
donner à coeur joie.
Jean-Claude BELLAMY
Youri Ligotmi a pensé très fort :
[...]
[...]

A version égale, il n'y a strictement aucune différence entre OS
Station et OS serveur en ce qui concerne les pilotes.
P.ex. le pilote d'un périphérique donné est le même pour XP HOME, XP
PRO et W2K3. Idem pour le couple Vista /W2K8.
NB: quand je dis "à version égale", cela englobe bien sûr la version du
noyau et le nombre de bits (32 ou 64 bits)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Williamhoustra
Après mûre réflexion, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
[...]

Il y a juste les logiciels qui, lorsqu'ils détectent un serveur,
s'empressent de dire "si vous avez les moyens de vous payer un serveur,
allez raquer pour vous offrir la version serveur de notre logiciel"
même si on ne lui demande rien de plus que ce qu'on fait avec dans une
"station" (Acronis True Image, par exemple).
Jo Kerr
Williamhoustra vient de nous annoncer :

[...]

ben je ne vois pas l'intérêt d'avoir un OS serveur si on ne fait rien
de plus qu'avec une version "bureau". Sauf si l'OS serveur est tombé du
camion. ;-)

--
In gold we trust (c)
LeLapin
Jo Kerr a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

Surtout qu'on peut faire un serveur de presque n'importe quoi avec une
station gratuitement.

--
LeLapin
1 2