étudiant étranger: Changement de statut?

PBS & PXP
Bonjour à tous,

Pour résumer précisément la situation:

- je suis de nationalité française
- ma compagne est de nationalité moldave
- nous vivons à Paris ensemble depuis 2 ans
- je lui ai demandé sa main dans son beau pays, il y a quelques semaines
- elle dispose d'une carte de séjour étudiante qui expire le 30/11/2011
- elle exerce une activité en CDI depuis 2 ans, dans la limite de la durée
légale pour un étudiant étranger

Dans l'absolu, nous souhaiterions nous marier en 2012 (été) afin de laisser
un temps pour organiser les festivités. Toutefois, en pratique, en cas de
difficultés administratives, nous pouvons envisager le mariage civil avant
expiration de sa carte.

D'où mes questions:
- y a t-il possibilité d'obtenir un titre de séjour temporaire pour la
période entre expiration de sa carte et date du mariage.? Si oui, comment?
- à défaut, quelle procédure suivre sachant que ce serait absurde qu'elle
quitte le territoire alors qu'on va se marier et qu'elle a un CDI? (le
changement en statut "salarié" est une piste peut être).
- A quelle adresse de préfecture se rendre à Paris (vu qu'elles se
décentralisent entre étudiants et autres) pour obtenir des informations sur
place?

Merci de votre aide.

Deltaplan
On 27/06/2011 16:47, PBS & PXP wrote:
[...]

C'est *de très loin* la meilleure solution. D'expérience, mon épouse
étant elle-même de nationalité étrangère (hors union européenne), et
ayant un grand nombre de couples dans la même situation dans notre
entourage, c'est la seule solution qui fonctionne de nos jours.

D'où mes questions:
- y a t-il possibilité d'obtenir un titre de séjour temporaire pour la
période entre expiration de sa carte et date du mariage.? Si oui, comment?

En théorie, un visa de mariage. En pratique, c'est mission impossible
pour en obtenir un...

- à défaut, quelle procédure suivre sachant que ce serait absurde qu'elle
quitte le territoire alors qu'on va se marier et qu'elle a un CDI? (le
changement en statut "salarié" est une piste peut être).

Là aussi, d'expérience, un tel changement de statut c'est mission
impossible... Pour les quelques rares personnes que j'ai connu qui ont
réussi à le faire (et c'était il y a déjà bien longtemps, ça s'est durci
depuis...), ça a demandé un retour dans leur pays d'origine pour
demander un nouveau visa, de travail cette fois-ci...

Par contre, trouver un moyen X ou Y pour prolonger le titre de séjour
étudiant d'un an, ça peut être une solution aussi...
Luc s'caille voit l'coeur
Le 27/06/2011 17:31, Deltaplan a écrit :

[...]

merde cest pas posible ca, elle ont quoi les francaisse pour que
perssonne en veule? la chatte de traverre ou quoi?

[...]

lui auci ca se durci et cest pour sa qu'ils veuille se mariés
deltaplan
Luc s'caille voit l'coeur wrote:

> [...]

merde cest pas posible ca, elle ont quoi les francaisse pour que
perssonne en veule? la chatte de traverre ou quoi?

On peut retourner la question... ils ont quoi les étrangers en France
pour que tous ces étrangers préfèrent se marier avec des Français ?

> [...]
> depuis...)

lui auci ca se durci et cest pour sa qu'ils veuille se mariés

Il est bien évident que là où un couple de deux Français, ou même d'un
Français et d'un étranger de l'UE, peuvent tout à fait vivre des années
en France sans se marier, ou à la limite en se pacsant, pour le cas où
l'un des deux conjoints est étranger hors UE, l'administration ne laisse
guère de choix, le mariage devient vite le seul et unique moyen pour le
couple de pouvoir continuer à vivre ensemble en France...

Dans 1 mariage sur 3 en France, au moins un des deux conjoints n'a pas
la nationalité française... (mais, de très loin, les nationalités les
plus rencontrées sont celles d'autres pays de l'UE...) et dans certaines
régions, l'Ile de France par exemple, plus d'un enfant sur deux naît
avec au moins un parent étranger.

Ce qui pose d'ailleurs un problème insoluble pour les couples homo...