De Eudora à Mail

Le
alain
Bonsoir,

Depuis toujours j'utilise Eudora pour la messagerie. Comme les amis que
je soutiens techniquement.

Sans difficultés, sans soucis.

Devant passer à 10.7 je me résoud à abandonner Eudora pour utiliser le
standard Apple : Mail, espérant ne pas avoir, encore, de soucis.

Et bien non, je me vois incapable de configurer ce super génial et
charmant logiciel, en POP surtout mais aussi en IMAP, là j'arrive quand
même à envoyer des mails mais pas à en reçevoir.

Y aurait-il un site ou des liens me permettant de découvrir ou je me
trompe, et comment faire mieux ?

Alain
sebastienmarty
Le #24477361
Alain191
[...]

Bah... si tu reprend les paramètres de comptes d'Eudora, ça marche pas ?
Parce que bon, y a rien de sorcier dans la config de Mail.app, hein...

--
[SbM]
alain
> [...]

Bah... si tu reprend les paramètres de comptes d'Eudora, ça marche pas ?
Parce que bon, y a rien de sorcier dans la config de Mail.app, hein...

Ben non, si j'étale mon problème ici, le rouge au front, c'est bien
parce que je n'arrive à rien.

Alain
derfnam
Le #24478171
[...]

Salut Alain,

dans Préférences > Ton compte > Avancé: est-ce que "utiliser SSL" est
coché? Si oui, essaie de le décocher. Cette option peut poser problème
(je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs).
Hth.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
> [...]

coché? Si oui, essaie de le décocher. Cette option peut poser problème
(je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs).

Ce n'était pas coché.

Justement, suivant ton idée et en cherchant autour du SSL, j'ai fini par
trouver comment débloquer la situation, il y avait une authentification
demandée en trop.

Fort de ce succès, cela a remonté ma curiosité et j'ai tenté à nouveau
le POP.

Là ça coince parce que Mail est préconfiguré en IMAP et par le port 143.
Tant que l'on ne change pas ce port aucune réception n'est possible. En
passant au port 110, idée trouvée en dérivant sur le site Apple, tout
fonctionne.

Même en APOP, sans que cela demande une configuration particulière.

Mais la création d'un compte ne se fait pas simplement en suivant les
automatismes, il faut donner manuellement des indications et cette
démarche n'est pas évidente. Tant que le port 143 est désigné, des
blocages sopnt à contourner. rien d'évident à priori.

Voilà, ce soir j'ai trois comptes chez free qui sont utilisable sans
problème, en APOP. Il ne me reste plus qu'à ajouter un compte Gmail pour
pouvoir oublier Eudora.

Merci du coup de main.

Alain
derfnam
Le #24479751
Alain191

> [...]

Tant que l'on ne change pas ce port aucune réception n'est possible. En
passant au port 110, idée trouvée en dérivant sur le site Apple, tout

Tant mieux! C'est vrai, j'avais oublié le coup du port 110, valable
aussi d'ailleurs pour la version iOS de Mail...

Merci du coup de main.

De rien :)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
alain
Le #24480401
Manfred La Cassagnère
Alain191

> [...]
Tant mieux! C'est vrai, j'avais oublié le coup du port 110, valable
aussi d'ailleurs pour la version iOS de Mail...

De rien :)

En deux clics la config de la boite gmail s'est faite, j'ai à peine eu
le temps d'iindiquer le mot de passe que tout se mettait en route. Là
c'est super simple, Mail est bien foutu.

Et cela passe par le port 993. Et avec SSL, mais faut pas me demander
pourquoi...

L'époque Eudora est terminée pour moi, mais je n'ai que des éloges à
formuler à son sujet.

Alain
Sinmian
Le #24480421
Salut Alain191,

Le Wed, 16 May 2012 00:37:07 +0200, tu écrivaillais:

Et cela passe par le port 993. Et avec SSL, mais faut pas me demander
pourquoi...

Parce que c'est mieux, plus sécurisant.
derfnam
Le #24480541
Alain191

[...]

Et le grand saut "dans la gueule du Lion", c'est pour quand? ;)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
alain
Le #24482381
Manfred La Cassagnère
Alain191

> [...]
> formuler à son sujet.

Et le grand saut "dans la gueule du Lion", c'est pour quand? ;)

C'est en cours, je vais abandonner un mini C2D sous 10.6.8 pour utiliser
un autre mini i5 sous 10.7.4, d'ou la séparation d'avec Eudora et mon
adaptation à Mail.

Ne reste plus qu'à valider Macsoup et ça roule.

Alain
alain
Le #24482551
Alain191
Manfred La Cassagnère
> [...]

le temps d'iindiquer le mot de passe que tout se mettait en route. Là
c'est super simple, Mail est bien foutu.

Un bemol tout de même... l'intégration chère à Apple peut limiter nos
possibilités. Je viens de comprendre avec horreur que Mail utilise le
carnet d'adresse. LE. Oui, semble-t'il il n'y en a qu'un.

Et c'est une difficulté. J'aimerai avoir deux carnets d'adresses
différent :
- un pour Mail,
- et synchronisé avec un iphone,
apparemment cela n'est pas prévu.