Eudora : transferer mes BAL et messages vers un PC

Herve
Bonjour,

J'utilise encore Eudora sous Leopard, sans probl=E8me.
Je dois transmettre =E0 un coll=E8gue (par r=E9seau interne, pas par
messagerie) toutes mes boites aux lettres (plus d'une centaine,
organis=E9es en plusieurs dossiers) contenant au total plusieurs
milliers de messages.
Mon coll=E8gue PCiste utilise Outlook mais peut tr=E8s bien installer
autre chose. Je vois plusieurs options possibles :
1. Il installe la derni=E8re version d'Eudora pour PC, et essaie
d'importer mes BAL version Mac. Ensuite il en fait ce qu'il veut
(migration =E9ventuelle vers Outlook ou Thunderbird).
2. J'installe Thunderbird Mac, migre tout d'Eudora vers TB, et mon
coll=E8gue installe TB version PC et y importe tout depuis mon Mac.
Votre avis est le bienvenu sur les chances de succ=E8s de l'op=E9ration,
sa simplicit=E9, et la qualit=E9 du r=E9sultat (maintien de la structure de=
dossiers/BAL, distinction entre messages envoy=E9s et re=E7us, etc.).
Herv=E9

jperrocheau
Herve wrote:

J'utilise encore Eudora sous Leopard, sans problème.

Je dois transmettre à un collègue (par réseau interne, pas par messagerie)
toutes mes boites aux lettres (plus d'une centaine, organisées en
plusieurs dossiers) contenant au total plusieurs milliers de messages.

Mon collègue PCiste utilise Outlook mais peut très bien installer autre
chose. Je vois plusieurs options possibles :

1. Il installe la dernière version d'Eudora pour PC, et essaie d'importer
mes BAL version Mac. Ensuite il en fait ce qu'il veut (migration
éventuelle vers Outlook ou Thunderbird).

Oui, <http://www.eudora.com/techsupport/kb/1333hq.html>

Le point délicat est la conversion des fichiers texte Mac encodés Mac OS
en fichier texte PC avec un autre encodage puisque je suppose que le
contenu de tes boites contient du texte avec des caractères accentués:
---
If you're FTPing the files: FTP the .MBX files to a mailhost (or
anywhere else you can FTP to). Make sure you do it in ASCII (text) mode.
Then FTP them back down to the target PC. Do not copy any .toc files, as
they are platform specific. If you're using the CRLF utility: Run the
CRLF utility on each .MBX file while they're on the Macintosh. Then copy
the files onto the PC, via disk or however is most convenient.
---

Plutôt que d'utiliser CRLF un peu ancien (application Classic) qui ne
fait que la conversion fichier texte Mac Ascii en fichier texte PC, je
suggère Cyclone 1.6b1 <http://www.abracode.com/free/cyclone/> si la
ligne de commande te rebute.

L'inverse est aussi documenté,
<http://www.eudora.com/techsupport/kb/1644hq.html>, mais est plus
"casse-gueule", certaines versions d'Eudora francisées, francisait aussi
certaines valeurs des en-têtes comme les dates ;-(.

2. J'installe Thunderbird Mac, migre tout d'Eudora vers TB, et mon
collègue installe TB version PC et y importe tout depuis mon Mac.

C'est aussi possible. La conversion des fichiers texte se faisant sur la
même plate-forme, on supposera que Thunderbird fait le boulot
correctement, je suppose qu'il fait la conversion des fichiers texte Mac
encodé Mac OS en fichier unix encodé UTF-8, directement exploitables par
la version Windows de Thunderbird.

Votre avis est le bienvenu sur les chances de succès de l'opération, sa
simplicité, et la qualité du résultat (maintien de la structure des
dossiers/BAL, distinction entre messages envoyés et reçus, etc.).

Il n'y a pas de pb sur la structure des "dossiers", même s'il faut
parfois pour la conversion Eudora -> Thunderbird faire la migration en
deux temps la première conversion oublie les boites In, Out et Trash. Il
suffit en général pour réparer de virer toutes les boites importés et de
redemander dans Thunderbird l'importation des boîtes uniquement.
L'importation de la configuration et du carnet d'adresse se passe en
général sans problème.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
gilles
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

correctement, je suppose qu'il fait la conversion des fichiers texte Mac
encodé Mac OS en fichier unix encodé UTF-8, directement exploitables par

pour le transfert Eudora -> Tunderbird ou Eudora -> apple mail ça se
fait quand même beaucoup mieux avec "Eudora mailbox cleaner" avec lequel
aucun problème d'encodage, les dates et les status de messages (lu,
repondu, transmis) sont bien conservés.

j'ai un vague souvenir de problème d'encodage entre thunderbird windows
et mac

reste la solution de passer par un serveur imap ! enclume pour écraser
la mouche mais paradoxalement j'ai trouvé ça plus direct et fiable que
bien des intermédiaires...