EUROPE 1 en FM STEREO

julien
Bonjour,

=E0 Chamb=E9ry, l'=E9metteur d'EUROPE 1 est en STEREO.

Etant donn=E9 que chez moi j'=E9coute EUROPE 1 sur ASTRA et plus du tout
en FM je viens donc de d=E9couvrir ce changement.

Je souhaiterai savoir si les autres =E9metteurs FM d'EUROPE 1 en France
sont aussi en STEREO?
Quand a eu lieu ce passage de MONO =E0 STEREO?Depuis ELKABACH?
L'=E9metteur d'EUROPE 1 =E0 BELLEY (01) est lui toujours rest=E9 en STEREO
depuis des ann=E9es.
Pourquoi les radios TALK d=E9cident d'=E9mettre en MONO (comme RMC INFO
ou FRANCE INFO)?

Merci d'avance pour vos futurs r=E9ponses.

Thierry VIGNAUD
On 24 Jul 2006 06:04:36 -0700, "julien"
wrote:

Bonjour,

à Chambéry, l'émetteur d'EUROPE 1 est en STEREO.

Est-ce uniquement le pilote qui est allumé (donc qui déclenche un
indicateur stéréo sur le récepteur) ou y a-t-il également une réelle
diffusion d'une modulation stéréo avec voies gauches et droites
différentes que sur le satellite ?

Etant donné que chez moi j'écoute EUROPE 1 sur ASTRA et plus du tout
en FM je viens donc de découvrir ce changement.

Je souhaiterai savoir si les autres émetteurs FM d'EUROPE 1 en France
sont aussi en STEREO?

Pas à ma connaissance. Depuis près de 10 ans je n'ai pas le souvenir
d'avoir entendu le moindre émetteur d'Europe 1 en stéréo, mais je suis
loin d'avoir eu l'occasion de tous les écouter. Pour info sur Paris
Tour Eiffel c'est bien en mono actuellement.

Quand a eu lieu ce passage de MONO à STEREO?Depuis ELKABACH?

Non avant, du temps de J. Bellay, donc vers fin 1996, date à laquelle
les émetteurs ont été progressivement basculés en mono.

L'émetteur d'EUROPE 1 à BELLEY (01) est lui toujours resté en STEREO
depuis des années.
Pourquoi les radios TALK décident d'émettre en MONO (comme RMC INFO
ou FRANCE INFO)?

C'est logique, une radio qui n'a pas un intérêt particulier,
compte-tenu de sa programmation, notamment parlée, à diffuser un
signal stéréo a tout avantage à basculer en mono. Le rapport
signal/bruit en mono donne un net plus à l'audition par rapport à un
signal de même puissance en stéréo (plus de souffle). Mais ça, combien
d'auditeurs le savent ?

Donc à ce point et compte-tenu du fait que de plus en plus de
récepteur n'ont plus la possibilité de commutation entre mono/stéréo,
spécialement les auto-radios, le diffuseur a tout intérêt à ne pas
diffuser en stéréo, "dans l'intérêt général".

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
julien
> [...]
indicateur stéréo sur le récepteur) ou y a-t-il également une r éelle
diffusion d'une modulation stéréo avec voies gauches et droites

Objectivement , j'arrive pas à faire la différence entre du vrai ou
faux stéréo à part un peu de souffle en stéréo mais ça a l'air
identique.Je penche donc pour le codeur stéréo resté en mode
stéréo.Je vais essayer prochainement pendant une émission musicale.
Mais le signal de EUROPE 1 sur le sat ATLANTIC BIRD 3 qui sert à
alimenter les émetteurs FM de Province est-il lui aussi MONO?

>Quand a eu lieu ce passage de MONO à STEREO?Depuis ELKABACH?

Non avant, du temps de J. Bellay, donc vers fin 1996, date à laquelle
les émetteurs ont été progressivement basculés en mono.

En fait je pensais que EUROPE 1 était passé ces derniers jours du
MONO à la stéréo c'est pour ça que je posais la question.Mais
apparemment comme tu l'as dit ça ne se passe qu'a Chambéry.....

[...]

Je n'avais pas pensé à ce meilleur confort sonore.

Ca me rappelle quelques stations FM ici dans les stations de montagne
qui diffusent en mono sans doute pour ce meilleure comfort d'écoute
(EUROPE 2 CHAMONIX FLAINE MEGEVE AVORIAZ LA CLUSAZ ou NRJ LA
CLUSAZ ou encore RTL2 CHATEL toutes diffusées en mono )

Mais le fait de revenir au mono pour EUROPE 1 (en 1996) ou RMC (il y a
quelques années) me parait être un retour en arrière comme pour
certaines radios numériques format "TALK" sur ASTRA également
diffusées par CANALSAT en mono.
Thierry VIGNAUD
On 24 Jul 2006 14:08:14 -0700, "julien" wrote:

[...]

Il n'y a pas de vrai ou de fausse stéréo. Si on passe un disque 78 tours mono
sur une radio qui difffuse en stéréo on aura bien sûr un signal mono, avec au
pire un peu de souffle en plus, selon la qualité du signal reçu. C'est sûr
qu'à proximité d'un émetteur on aura aucune différence, mais les auditeurs ne
se trouvent pas tous à proximité de l'émetteur. C'est pour cela que je disais
dans mon précédent post, c'est que les radios agissent dans "L'intérêt
général".

Si tu n'arrives pas à distinguer un signaul audio stéréo de la mono (dans ce
cas pourquoi réclamer de la stéréo :-) ), cela conforte ce que je disais, il
vaut bien mieux avoir un meilleur rapport signal/bruit que de la stéréo pour
le confort d'écoute. Evidemment cela concerne les auditeurs éloignés d'un
émetteur.

[...]

Personnellement habitant dans l'ouest parisien, je reçois avec du souffle en
stéréo certains radios parisiennes diffusant depuis Bagnolet, à l'est. Je
n'hésite pas un seul instant à commuter mon tuner préférant avoir de la bonne
mono que de la mauvaise stéréo avec du souffle, je ne vois pas en quoi c'est
un retour en arrière. Retour en arrière par rapport à quelle(s) radio(s) ? Ça
m'importe plus d'avoir une bonne qualité sonore qu'une mauvaise et le plaisir
de voir un voyant stéréo sur un récepteur s'allumer.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Yves
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Surtout que à part l'écoute par casque, la grande majorité des gens
disposent leurs enceintes un peu n'importe où, et là, l'image stéréo est
plutôt déformée... Pour moi, c'est pas un retour en arrière, mais du bon
sens (et pourtant j'écoute principalement en stéréo, mais quand le
besoin s'en fait sentir, paf, mono).

Yves
Nicolas Croiset
"julien" wrote :

[...]

La distribution FM/DAB de Europe 1 est en stéréo, le son est ensuite
commuté en mono dans le traitement du son situé au pied de chaque
émetteur FM. Lors des tests DMB, Europe 1 sur Paris était en stéréo :
http://www.csa.fr/outils/forum/forum_detail.php?id320&idD3306

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
julien
Salut Thierry,

[...]

Je voulais dire que je n'arrive pas à savoir si le son est stéréo en
partant des studios d'EUROPE 1 en passant par le sat et en venant de l'
émetteur.
C'est difficile de le remarquer il faut vérifier pendant la diffusion
d'une chanson où il y a des "effets" et des différences entre la voie
gauche et la voie droite.Sinon pendant les émissions "parlées" c'est
difficile de voir une différence entre les 2 voies.

[...]

Je comprends bien ce que tu dis Thierry dans le cas du souffle dans une
région où il y a des radios sur toute la bande FM.
Mais au départ il y a plus de 50 ans , la FM était d'abord mono puis
par la suite la stéréo a été mise au point , les radios comme
MUSIQUE , INTER ou CULTURE l'utilisent depuis 30 ans peut être.Cela
représente une amélioration sonore.
Je comprends bien que le souffle est gênant et que pour l'oreille
c'est mieux de s'en passer.

Merci pour toutes tes précisions.
julien
Bonjour Nicolas,

[...]

Ce que tu dis est intéressant , le signal d'EUROPE 1 arrive en
Stéréo jusqu'à la parabole de réception de tout les émetteurs FM
en Province.

Il y a un traitement de son entre le récepteur sat et l'émetteur FM
et c'est là que le son devient mono après le codeur stéréo est
désactivé sur l'émetteur.

Donc même si le codeur stéréo est activé en fait le son est mono.

Sais-tu si des émetteurs de province d'EUROPE 1 n'ont pas été
commutés en mono au niveau du traitement de son? (je pense notemment
à celui de Belley (01) où le voyant de la stéréo est toujours
allumé depuis 5-10 ans).

Je voulais te demander aussi la liste des radios diffusées sur
ATLANTIC BIRD 3 pour alimenter les émetteurs FM?
Est-ce diffusé en clair?
Faut-il avoir un récepteur spécial?
Radio France passe t-elle aussi par ce sat pour alimenter les
émetteurs en France?ou est-ce que cela passe par des faisceaux
hertziens?

Merci d'avance.
julien
Salut Yves,

[...]

Certains récepteurs sont plus ou moins de qualité j'ai remarqué que
sur les autoradios le souffle était moins présent que sur un baladeur
radio.
Nicolas Croiset
On 25 Jul 2006 03:15:40 -0700, "julien"
wrote:

[...]

Il s'agit certainement d'un oubli de la part du technicien de
l'époque.

Je voulais te demander aussi la liste des radios diffusées sur
ATLANTIC BIRD 3 pour alimenter les émetteurs FM?
Est-ce diffusé en clair?

non

Faut-il avoir un récepteur spécial?

Oui

Radio France passe t-elle aussi par ce sat pour alimenter les
émetteurs en France?ou est-ce que cela passe par des faisceaux
hertziens?

Cela passe par le même système depuis 1999 pour l'ensemble des réseaux
nationaux, il s'agit du système FM/DAB, pour les détails :
http://perso.orange.fr/sodielec/pages_FR/SODIELEC/Broadcast/214-recepteurs_sat.html
julien
> Cela passe par le même système depuis 1999 pour l'ensemble des rése aux
nationaux, il s'agit du système FM/DAB, pour les détails :
http://perso.orange.fr/sodielec/pages_FR/SODIELEC/Broadcast/214-recepteur s_sat.html

Merci pour ce lien interessant Nicolas.
Si j'ai bien compris ce récepteur sat peut servir à alimenter de 1 à
4 émetteurs FM.
Ce qui veut dire par exemple que dans une ville en province où il n'y
a pas de décrochages locaux on peut mettre ce récepteur au pied d' un
site de diffusion FM et qu'il pourrait alimenter à lui seul les
émetteurs FM de CHERIE FM , NOSTALGIE , NRJ et RIRE ET CHANSONS (1
récepteur sat alimente 4 émetteurs FM? ).

Connais-tu aussi des récepteurs sat COMSTREAM?
Il me semble qu'ils servent pour recevoir les banques de programmes
comme SOPHIA de RADIO FRANCE.
Sont-ils adressables?
Marchent-ils avec le système FM/DAB sur AB3 comme l'appareil que tu
m'as donné le lien internet?

Sais-tu où je peux trouver la liste des radios FM/DAB sur AB3?
Je cherchent à savoir si Vibration ou d'autres grands réseaux
régionnaux utilisent ce sat et les radios belges francophones comme
NOSTALGIE BELGIQUE.

Et pendant que je te tiens , sais-tu si des expérimentations DAB ont
été éffectuées à Chambéry ou Annecy?
Car un gars de KLIPS FM Chambéry m'as dit en 2002 qu'ils étaient
diffusés en DAB à LYON et que RADIO ESPACE était diffusé en DAB à
Chambéry.

merci encore de ta patience.
1 2