Europe 1 et les grandes station en FM dans l'Hérault/Aude

19 réponses
Jean34
Je viens d'emmenager sur Béziers, je constate à mon regret que plein de
grandes stations ne sont pas "captables" ici en FM (Europe 1, RTL, Rire et
Chansons, etc etc).

Quel est donc le critère de priorité d'implantation des grandes stations ?

ainsi, on capte nickel Europe 1 à Millau (12) .. la vallée très encaissée
fait que la diffusion se limite à la ville est ses environs proches...
Pour compter large, l'arrondissement de Millau compte 67 000 habitants

Par contre, impossible de capter Europe 1 de Agde à Carcassonne... soit
(pour compter large aussi) les arrondissements de Béziers (255 000
habitants) et Narbonne (120 000 habitants)...

Il est ahurissant de constater qu'un emetteur a été installé pour 67 000
habitants, alors que 375 000 hab. en sont privés...
Et quand on connait les enjeux de la publicité, dont les programmes des
grandes stations sont truffées, c'est encore plus débile....
Qu'en pensez vous ?

cordialement,

Jean

10 réponses

1 2
Serge Surpin Satellite
pour info, vous pouvez recevoir touts grands réseau par satellite en
numérique et c'est gratuit

--
s.
"Jean34" a écrit dans le message de
news:bqf7od$qlf$
Je viens d'emmenager sur Béziers, je constate à mon regret que plein de
grandes stations ne sont pas "captables" ici en FM (Europe 1, RTL, Rire et
Chansons, etc etc).

Quel est donc le critère de priorité d'implantation des grandes stations ?

ainsi, on capte nickel Europe 1 à Millau (12) .. la vallée très encaissée
fait que la diffusion se limite à la ville est ses environs proches...
Pour compter large, l'arrondissement de Millau compte 67 000 habitants

Par contre, impossible de capter Europe 1 de Agde à Carcassonne... soit
(pour compter large aussi) les arrondissements de Béziers (255 000
habitants) et Narbonne (120 000 habitants)...

Il est ahurissant de constater qu'un emetteur a été installé pour 67 000
habitants, alors que 375 000 hab. en sont privés...
Et quand on connait les enjeux de la publicité, dont les programmes des
grandes stations sont truffées, c'est encore plus débile....
Qu'en pensez vous ?

cordialement,

Jean

Jean34
"Serge Surpin Satellite" <serge.s(pasdepub)@noos.fr> a écrit dans le message
de news: 3fcb3301$0$26642$
pour info, vous pouvez recevoir touts grands réseau par satellite en
numérique et c'est gratuit

Merci, mais pas dans ma voiture... Or je suis commercial, j'itinère sur la
zone, et la reception AM est vraiment déguelasse ici..

Jean
Olivier Boudot
"Jean34" wrote in
news:bqf7od$qlf$:

Par contre, impossible de capter Europe 1 de Agde à Carcassonne...
soit (pour compter large aussi) les arrondissements de Béziers (255
000 habitants) et Narbonne (120 000 habitants)...

Il est ahurissant de constater qu'un emetteur a été installé pour 67
000 habitants, alors que 375 000 hab. en sont privés...
Et quand on connait les enjeux de la publicité, dont les programmes
des grandes stations sont truffées, c'est encore plus débile....
Qu'en pensez vous ?

Qu'il n'y avait pas (plus) de fréquences de libles dans la plaine du
Languedoc à cet endroit, relativement bien orienté vis-à-vis de l'Espagne
et "souffrant" donc d'un grand nombre de contraintes dûes à la coordination
internationale. Il faut savoir qu'un émetteur installé à Béziers peut
facilement brouiller jusqu'en Catalogne, surtout dès que l'on se retrouve
en altitude.

--
A+,

Olivier
Olivier Boudot
"Jean34" wrote in
news:bqfcfa$5do$:

"Serge Surpin Satellite" <serge.s(pasdepub)@noos.fr> a écrit dans le
message de news:
3fcb3301$0$26642$
pour info, vous pouvez recevoir touts grands réseau par satellite en
numérique et c'est gratuit

Merci, mais pas dans ma voiture... Or je suis commercial, j'itinère
sur la zone, et la reception AM est vraiment déguelasse ici..

D'où l'intérêt de développer le DAB à l'instar de nos voisins.
Il n'y a plus guère que la France qui reste à la traîne.

--
A+,

Olivier
Thierry VIGNAUD
On Mon, 1 Dec 2003 12:13:20 +0100, "Jean34"
wrote:

Je viens d'emmenager sur Béziers, je constate à mon regret que plein de
grandes stations ne sont pas "captables" ici en FM (Europe 1, RTL, Rire et
Chansons, etc etc).

Quel est donc le critère de priorité d'implantation des grandes stations ?

ainsi, on capte nickel Europe 1 à Millau (12) .. la vallée très encaissée
fait que la diffusion se limite à la ville est ses environs proches...
Pour compter large, l'arrondissement de Millau compte 67 000 habitants

Par contre, impossible de capter Europe 1 de Agde à Carcassonne... soit
(pour compter large aussi) les arrondissements de Béziers (255 000
habitants) et Narbonne (120 000 habitants)...

Il est ahurissant de constater qu'un emetteur a été installé pour 67 000
habitants, alors que 375 000 hab. en sont privés...
Et quand on connait les enjeux de la publicité, dont les programmes des
grandes stations sont truffées, c'est encore plus débile....
Qu'en pensez vous ?

Ta question démontre bien quel est le problème du CSA pour pouvoir
installer plus de radios qu'il n'y a de fréquences disponibles.

Chaque auditeur a ses radios préférées (et les meilleures raisons du
monde pour justifier ses choix personnels) et chacun voudrait pouvoir
les écouter à son domicile, voir dans son véhicule dans sa région,
bref si on part de ce principe il faudrait que toutes les radios D et
E couvrent tout le territoire, donc impossible.

Tu veux Europe 1, RTL, Rire et Chansons (qui de plus a bien un
émetteur sur la zone de Béziers) et d'autres voudront Fun ou FIP ou
Skyrock, etc, etc.

Quant à dire que "Ici à Béziers, il n'y a pas de grands réseaux", je
ne sais pas mais d'après les autorisations du CSA, j'ai tout de même
ça sur Béziers :

95,2 CHERIE FM 34 BEZIERS, CH. D'EAU DE LA COURONDELLE
105,1 FRANCE INFO 34 BEZIERS, CHATEAU D'EAU
105,7 NRJ 34 BEZIERS, CHATEAU D'EAU LA COURONDELLE
100,7 NOSTALGIE 34 BEZIERS, CH.EAU LA COURONDELLE
98,5 RCF 34 BEZIERS, CH. EAU DE LA COURONDELLE
97,5 RFM 34 BEZIERS, LA DRAGONNE
104,3 RMC INFO 34 BEZIERS, BATIMENT N° 9, LES CORMORANS
100,0 SKYROCK 34 BEZIERS, CHEM. DE MONTIMARAN, DOMAINE DE ST ANDRE
103,7 FRANCE BLEU 34 BEZIERS, CHATEAU D'EAU

Si tu les reçois mal, ne serais-tu pas situé dans une cuvette ou gêné
par une zone d'ombre ? En télé on utilise une antenne sur le toit pour
avoir une réception correcte, as-tu une antenne FM extérieure ?

Quant au coût/nombre d'habitants des zones que tu cites, ça c'est le
problème des radios et ça ne regarde qu'elles (surtout pour des
privées !). Si Europe 1 a décidé de mettre un émetteur à un endroit
donné c'est que la station a posé sa candidature pour cette zone et
que qu'elle a eu le plus dur : l'autorisation d'émettre.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Grégoire Delage
Où as-tu vu une fréquence Rire et Chansons à Béziers ?
La plus proche est à Montpellier (89.9).
Quant à Skyrock Béziers, elle ne diffuse quasiment qu'un programme local
assez loin du format national... ce qui ennuie beaucoup la tête de réseau
qui a tendance à s'approprier toutes les franchises Skyrock pour les passer
en catégorie D.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 1 Dec 2003 16:01:39 +0100, "Grégoire Delage"
wrote:

Où as-tu vu une fréquence Rire et Chansons à Béziers ?
La plus proche est à Montpellier (89.9).

Exact j'ai oublié de rectifier mon mail, d'ailleurs dans la liste
citée elle ne figurait plus. L'émetteur se situe effectivement à une
vingtaine km de Béziers. Excuse-moi mais j'ai passé un bon quart
d'heure pour te répondre et aller à la pêche aux informations.

Quant à Skyrock Béziers, elle ne diffuse quasiment qu'un programme local
assez loin du format national... ce qui ennuie beaucoup la tête de réseau
qui a tendance à s'approprier toutes les franchises Skyrock pour les passer
en catégorie D.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Jean34
"Olivier Boudot" a écrit dans le message de news:

D'où l'intérêt de développer le DAB à l'instar de nos voisins.

euh... c'est quoi le DAB ?
Jean34
"Olivier Boudot" a écrit dans le message de news:

Qu'il n'y avait pas (plus) de fréquences de libles dans la plaine du
Languedoc à cet endroit, relativement bien orienté vis-à-vis de l'Espagne
et "souffrant" donc d'un grand nombre de contraintes dûes à la

coordination
internationale. Il faut savoir qu'un émetteur installé à Béziers peut
facilement brouiller jusqu'en Catalogne, surtout dès que l'on se retrouve
en altitude.

Mais alors, pourquoi ne capte t'on rien ?

il y a vraiment très très peu de stations sur la zone.....
Jean34
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

Quant à dire que "Ici à Béziers, il n'y a pas de grands réseaux", je
ne sais pas mais d'après les autorisations du CSA, j'ai tout de même
ça sur Béziers :

95,2 CHERIE FM 34 BEZIERS, CH. D'EAU DE LA COURONDELLE

[snip]
103,7 FRANCE BLEU 34 BEZIERS, CHATEAU D'EAU

Oui, donc pas RTL ni Europe1, ni France Inter, ni Rires et chansons..... les
4 que j'écoutais le plus lorsque je vivais à Montpellier.... ;))

Si tu les reçois mal, ne serais-tu pas situé dans une cuvette ou gêné
par une zone d'ombre ?

Oui pour la cuvette, mais c'est pareil sur toute la zone. c'est pareil en
voiture où que l'on se trouve...

Merci pour ta réponse !
Jean
1 2