Européens ?

Pierre Maurette
La presse, donc et de façon particulièrement visible la presse télé,
est généralement bruyamment - mais officieusement - pro-européenne. En
tout cas, elle *regrette* de façon unanime à la fois la faible
participation à une élection(*), et le désintérêt du pékin de base vis
à vis de l'Europe.
Or, ce soir, on nous a présenté une élection française. A quelle heure
avez-vous eu une information consistante sur les résultats chez nos
partenaires européens ? Ce serait quand même la moindre des choses pour
manifester et défendre un intérêt pour la chose européenne que de
/dramatiser/ - comprendre théâtraliser, mettre en exergue -
l'européanité du scrutin. Non ?

Nota: pour info, et parce que si le secret du vote est un droit, mais
pas une obligation, j'ai voté pour le PS. Une liste menée par un Kader
Arif, de Haute-Garonne(**) que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, ni
même de Mahommet. J'ai voté avec encore moins d'enthousiasme - disons
même à reculons - qu'aux présidentielles. Sur quelques critères,
impérativement un engagement pro-européen, une position non dogmatique
sur la Turquie, mais qui respecte ce pays. Une europe clairement
sociale, réellement laïque - c'est à dire permettant à chacun de vivre
sereinement sa religion à partir du moment où il ne fait pas trop chier
les autres - et n'allant en aucun cas au bout d'un processus qui
mènerait à la supranationalité. Le PS n'est pas très clair sur nombre
de ces points...

(*) J'aimerais savoir - non, en fait je m'en tape - combien de ces
politologues ne sont pas allé voter aujourd'hui, au motif qu'ils
bossaient par exemple. Mais peu importe...

(**) Comme son nom l'indique.

--
Pierre Maurette

Vincent
> [...]

en aucun cas au bout d'un processus qui mènerait à la supranationalité. Le
PS n'est pas très clair sur nombre de ces points...

Très bon choix, le plus réfléchi je trouve.