L'éveil du grand public aux DRM

1 réponse
Erwann Thoraval
Bonjour,

Cela fait deux fois en deux semaines que je reçois le mail suivant :

<mail>
Sujet : La perversité de Windows Vista

Windows Vista, le dernier système opérationnel de Microsoft, est
bourré de systèmes de protection anti-copie et de blocage de contenus
suite aux pressions de certaines sociétés comme la MPAA, la RAA ou la
SGAE et sous prétexte de combattre le piratage. Ces systèmes sont
intégrés dans la programmation de base du système ce qui les rend très
difficiles à supprimer ou à contourner.

Le résultat, c'est que si vous installez Windows Vista ou que si vous
achetez un PC où Windows Vista est déjà préinstallé, vous ne pourrez
plus visionner ou enregistrer des vidéos ni écouter ou enregistrer de
la musique téléchargées sur Internet.

Le plus grave c'est que, dans beaucoup de cas, vous ne pourrez pas non
plus le faire même si vous avez acheté, en toute légalité, le
contenu, parce que le DRM (système de protection des droits d'auteur)
intégré ne permet pas, par exemple, que vous puissiez enregistrer une
chanson ou un DVD (légalement acheté) sur votre MP3, ni que vous
puissiez enregistrer une sélection de chansons (achetées légalement)
pour le Cd de votre voiture. Et souvent, vous ne pourrez même pas
enregistrer un film, (acheté légalement), sur votre ordinateur ou sur
un quelconque média autre qu'un graveur spécifique autorisé par
Microsoft et les fabricants de contenus. Si vous essayez de le faire,
l'enregistrement sera de mauvaise qualité ou bien carrément
impossible.

La seule solution sûre pour lutter contre cet abus c'est de ne pas
installer Windows Vista et de refuser tout PC que l'on essaiera de
vous vendre avec Windows Vista préinstallé. Continuez d'utiliser
votre Windows XP ou envisagez de passer à un système opérationnel «
libre » comme Linux.

S'il vous plait, Faites circuler cette info. Il est possible que si
Microsoft s'aperçoit qu'il n'y a pas moyen de vendre Windows Vista à
cause de cette scandaleuse disposition, ils y réfléchissent à deux
fois.
</mail>

Même s'il y a plusieurs erreurs, ce texte aura au moins l'avantage
de sensibiliser le grand public aux problèmes de DRM.

Idéalement, il faudrait répondre aux gens qui ont envoyé ce mail
pour rétablir les faits. Voir par exemple la réponse de Zenitram
sur linuxfr [1].

[1] <http://linuxfr.org/comments/809646.html#809646> réponse à
<http://linuxfr.org/~Quinton/23909.html>

<http://www.altermonde-levillage.com/spip.php?article9414>

--
Erwann

1 réponse

Emmanuel Florac
Le Thu, 15 Mar 2007 10:34:35 +0000, Erwann Thoraval a écrit :

Même s'il y a plusieurs erreurs, ce texte aura au moins l'avantage de
sensibiliser le grand public aux problèmes de DRM.

En effet. Encore quee je ne sois pas si sûr que le grand public soit
capable de comprendre ce genre de messages.

--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give
orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem,
pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently,
die gallantly. Specialization is for insects.
Robert A. Heinlein.