Evènement à Bletchley Park

Fred
Bonjour,

Je m'intéresse principalement à l'histoire des machines à chiffrer
(mécaniques, électro-mécaniques).
Les 5 et 6 septembre prochains auront lieu à Bletchley Park (près de
Londres) un ensemble d'évènements commémorant le travail des déchiffreurs
anglais pendant la seconde guerre mondiale (Alan Turing notamment).
Pour faire court Bletchley Park est le lieu où les anglais avaient réussi le
tour de force de déchiffrer des messages chiffrés par la machine allemande
Enigma.
L'évènement est à signaler, car il y aura beaucoup de collectionneurs
exposant (70 prévus) de façon exceptionnelle leurs machines à
chiffrer/déchiffrer, des vétérans du service du chiffre, David Kahn... on
peut imaginer qu'il sera difficile d'organiser la même chose dans 10 ans...

Le lien pour ceux que cela peut intéresser :
http://www.bletchleypark.org.uk/calendar/event_detail.rhtm?cat=special&recID=567861

Bonne journée.
Fred

Thierry Meyer
Fred a écrit :
[...]

http://www.bletchleypark.org.uk/calendar/event_detail.rhtm?cat=special&recIDV7861

Bonne journée.
Fred

Merci Fred pour cette excellente information, la cryptographie
m'intéresse également et je dois avouer que j'ai un petit faible pour
Enigma :-)) pour ceux qui veulent faire mumuse avec cette machine voici
un lien vers un site sur lequel vous trouverez un simulateur .... très
bien fait à mon goût...
Salutations
Thierry
Thierry Meyer
Thierry Meyer a écrit :
Fred a écrit :
[...]

Oups! j'avais oublié le lien... mea-culpa
http://users.telenet.be/d.rijmenants/en/enigmasim.htm

--
Thierry Meyer
Tél: +33 (0)3 88 26 39 61 Portable: +33 (0)6 80 22 25 31
Fred
> [...]

--
Thierry Meyer
Tél: +33 (0)3 88 26 39 61 Portable: +33 (0)6 80 22 25 31

Bonjour !
Oui je connais ce très bon simulateur ! Et le site de Dirk est très
intéressant, son blog également vaut le déplacement :
http://rijmenants.blogspot.com/.

Il existe d'autres simulateurs, pour toutes sortes de machines à chiffrer,
notamment pour les Hagelin M209.
<PUB>
D'ailleurs j'en ai développé un en PHP : http://fredandre.fr/hagelinsimu.php
</PUB>

Fred
Emile
On 24 juil, 16:22, "Fred" wrote:

Lorsqu'on évoque l'histoire de la cryptographie durant la dernière
guerre mondiale, il est toujours question des prouesses de Bletchley
Park où les allemands ignoraient complètement que les alliés
parvenaient à déchiffrer leurs messages. Je désire savoir si les
forces de l'axe parvenaient à déchiffrer les messages des alliés sans
que ceux-ci s'en aperçoivent. Est-ce un sujet tabou, car on ne parle
jamais de ces évènements là?

Emile
Fred
Bonjour,

Les forces de l'axe ont bien entendu réussi à briser certains codes alliés,
notamment ceux codés à l'aide de répertoires, les italiens par exemple (voir
1).
Les allemands (voir 2) auraient déchiffrés les messages alliés chiffrés à
l'aide des machines Hagelin M209 à partir de 1944. Ils auraient même
commencé à mettre au point à l'époque un moyen de déchiffrement automatisé.
Leur avancée dans le domaine n'aurait pas été divulgué plus tôt que très
récemment, à cause de la guerre froide (voir 2). C'est une raison du peu
d'information sur le sujet, et puis comme vous le savez ce sont les
vainqueurs qui écrivent l'histoire...

Fred

(1) Luigi Donini, Cryptographic Services of the Royal and Italian Navies,
Selections from Cryptologia, Artech House, ISBN 0-89006-862-3.
(2) http://www.heise.de/tp/r4/artikel/18/18371/1.html

"Emile" a écrit dans le message de news:

On 24 juil, 16:22, "Fred" wrote:
[...]

Emile
On 29 juil, 13:56, "Fred" wrote:
Bonjour,

Merci pour l'info, je vais traduire le texte en allemand.

Emile