Event ID 4016, 4015 et 4004

Rom1
Bonjour à tous,

Je rencontre le problème suivant sur un serveur SBS 2003 R2 :

Les utilisateurs ne peuvent plus entrer en session sur leurs postes de
travail et le serveur est complètement frizzé.
Il s'agit d'un DC avec AD. C'est le seul serveur du domaine, auquel sont
rattachés 6 postes clients.

Le problème s'est déja produit plusieurs fois, à 15 jours environ
d'intervalle à chaque fois.

Une fois le problème constaté, la seule solution est de redémarrer le
serveur via le bouton reset car aucune entrée clavier n'est prise en compte.
Au redémarrage on peut voir dans le gestionnaire d'évenement des erreur
4016, 4015 et 4004 :

4016 :
Le serveur DNS à dépassé le délai en essayant d'effectuer une opération de
service Active Directory à
DC=mapsserv,DC=MAPS.local,cn=MicrosoftDNS,DC=DomainDnsZones,DC=MAPS,DC=local.
Vérifiez que Active Directory fonctionne correctement. Les données
d'événement contiennent l'erreur.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse

4015:
Le serveur DNS a rencontré une erreur critique venant d'Active Directory.
Vérifiez que Active Directory fonctionne correctement. L'information de
débogage d'erreur étendue (qui peut être vide) est "". Les données
d'événement contiennent l'erreur.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse

4004 :
Le serveur DNS n'a pas pu terminer l'énumération du service d'annuaire de la
zone 1.168.192.in-addr.arpa. Ce serveur DNS est configuré pour utiliser les
informations à partir de Active Directory pour cette zone et il ne peut pas
charger la zone sans celles-ci. Vérifiez que Active Directory fonctionne
correctement et répétez l'énumération de la zone. L'information de débogage
d'erreur étendue (qui peut être vide) est "". Les données d'événement
contiennent l'erreur.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse

Un fois le serveur redémarré, tout rentre dans l'ordre et les users peuvent
à nouveau se connecter et accéder aux dossiers partagés.

En cherchant sur le net, on me propose d'éxecuter la commande dcdiag et
netdiag pour identifier le problème, mais le serveur étant frizzé,
impossible d'éxecuter ces commandes.

Un autre admin qui rencontre le même problème conseille cette manipulation :

In one case, this happened on a Windows 2003 SP1 computer, which was a
domain controller with Active Directory integrated zones, where the DNS
Server address had defaulted to 127.0.0.1. Five of these Event IDs were
preceded by EventID 4015 from source DNS. Changing the DNS server address
did not solve the problem. DNS was uninstalled and reinstalled (go to
Control Panel -> Add/Remove Programs -> Add/Remove Windows Components ->
Networking Services) without an intervening restart of the computer. The DNS
Server was then checked and minor configuration changes made. The computer
was restarted and EventID 4004 or 4015 did not reappear.

The minor changes that I made were just clearing up redundant records. The
important thing is to uninstall and reinstall DNS. On this computer, I did
not restart between the uninstall and install because it was the only DNS
server in the domain, and if I did so, I would have lost all the DNS
records. If you have DNS installed on two or more servers and it is
configured with Active Directory-integrated zones, then I have found that
restarting the computer between the uninstall and install is better because
it completely clears DNS on that computer and when it is installed again the
records get replicated from another DNS server in the domain. Incidentally,
uninstall/restart/install is the only fix that I have found when the "Test
Now" button on the DNS Servers Properties "Monitoring" tab results in the
Simple Query or Recursive Query displaying a result of FAIL.

N'ayant qu'un seul serveur dans le domaine, et la réplication étant de fait
impossible, je me lancerais bien dans la désinstallation et réinstallation
du DNS comme conseillé.
Mais mes connaissances étant assez limitées en la matière j'aurais voulu
avoir vos conseils.
Le fait de désinstaller le DNS via ajout suppression de programmes et de le
réinstaller par la suite (sans redémarrage entre temps) nécessite-t-il que
je reconfigure manuellement les zones DNS ? Si c'est le cas, je ne m'en sens
pas capable...

Merci d'éclairer ma lanterne !

Cordialement.

Rom1.