évolution du bureau informatique

50 réponses
il y a quelques années, la bureautique c'était avoir tout le matériel
nécessaire à portée de main dans un espace réduit pour de l'édition (écran,
ordinateur, imprimante..)

aujourd'hui à l'heure de la dématérialisation, quoi de plus kitsh que de
voir une imprimante (qui plus est jet d'ecnre) trôner à côté d'un ordinateur

et demain quoi de plus kitsh de voir un ordinateur sur un bureau desktop ou
laptop, l'informatique sera tellement communiquante que ça se jouera à coup
de téléphone et de tablette

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
<promer> a écrit dans le message de news:
4b5b6317$0$4616$
et demain quoi de plus kitsh de voir un ordinateur sur un bureau desktop
ou laptop, l'informatique sera tellement communiquante que ça se jouera à
coup de téléphone et de tablette

sauf que ya un truc impossible à miniaturiser pour travailler
correctement, c'est l'écran... 17'' est un minimum pour
utiliser un logiciel sérieux...

la taille des mains est fixée aussi,
l'objet minimum pour travailler correctement
est donc le notebook 17'' ...
Raminagrobis
promer avait énoncé :
il y a quelques années, la bureautique c'était avoir tout le matériel
nécessaire à portée de main dans un espace réduit pour de l'édition (écran,
ordinateur, imprimante..)

aujourd'hui à l'heure de la dématérialisation, quoi de plus kitsh que de voir
une imprimante (qui plus est jet d'ecnre) trôner à côté d'un ordinateur

et demain quoi de plus kitsh de voir un ordinateur sur un bureau desktop ou
laptop, l'informatique sera tellement communiquante que ça se jouera à coup
de téléphone et de tablette

Et?
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4b5b8248$1$9769$
la taille des mains est fixée aussi,
l'objet minimum pour travailler correctement
est donc le notebook 17'' ...

non car on s'en fout du clavier cet accessoire antédiluvien
d'ailleurs il n'y aura peut-être plus aucun ordinateur puisque tout sera
informatisé et ultra mobile
pour lire le journal, une tablette souple qui peut defvenir rigide fera
l'affaire, dans son lit sans se lever
et si il faut taper deux ou trois trucs un clavier tactile comme ce qu'il se
fait depuis plusieurs années

enfin l'ardoise le tablet appelons ça comme on veut est en train de
débarquer grand public après de multiples ratages

cela sera marrant dans quelques années dans les reportages actuels quand on
verra un ordinateur sur un bureau "waouw ça fait vieux" ou un modem box
routeur sans parler des anachronismes dans les films quand il y a un
ordinateur desktop/laptop clavier + écran + mulot dans un bureau et des
véhicules volants à l'extérieur
Gerald
Stephane Legras-Decussy wrote:

la taille des mains est fixée aussi,
l'objet minimum pour travailler correctement
est donc le notebook 17'' ...

Dans l'absolu ? Pour tout le monde ? Quelle que soit l'utilisation ?
Envers et contre les statistiques de vente ? Envers et contre l'histoire
de l'informatique personnelle (et de l'informatique tout court ! comment
faisait-on quand les ordinateurs n'avaient PAS d'écran ?)

Pour moi le notebook 17 appartient déjà à la préhistoire. N'étant pas
prophète, je n'ai par contre pas d'avis aussi définitif que le tien sur
ce qui est à venir. Ce qu'on sait (ou que je crois savoir) :

- à dimensions physiques identiques, on n'a pas cessé de mettre plus
d'informations et de pixels sur les écrans. Un 13,3" d'aujourd'hui
affiche plus de données qu'un quinze ou 17" d'il y a 10 ans. Plus avant
on a travaillé, sous HyperCard, sur un écran de 9 pouces avec bonheur
pendant des années (modulo le type d'application). Dans l'autre sens,
des dimensions qui semblaient inimaginables et parfaitement inutiles
sont en train de se démocratiser à grands pas, sans qu'on puisse
vraiment prédire s'il y a une limite absolue (2 fois 2560x1440 pixels en
standard pour moins de 2000 euros,déjà)

- il est possible que le clavier dactylographique soit en fin de course,
mais ses remplaçants peuvent être imaginés à partir d'hypothèses
expérimentales variées : détection de mouvement par caméras, détection
tactile sur une surface multipoints, détection de position des doigts
dans l'espace comme dans de nombreux films animatics actuels...

Par contre, à destination du PO, il est très difficile d'anticiper les
évolutions non linéaires : cf. tous les films d'anticipation ou de
science fiction rappelés dans cette pub déjà ancienne et pour laquelle
il y a "prescription" ici :-) :
<http://pulsar.esm.psu.edu/Faculty/Gray/graphics/movies/thefutureteaser.
mov>
...puisque l'objet de la pub, censé représenter la modernité, appartient
lui aussi, désormais, au passé !

Je dirais même que ce qu'on croit pouvoir prédire n'arrive souvent
jamais (les robots ci-dessus), tandis que les *vraies* nouveautés qui
vont changer radicalement la "donne" sont rarement prises au sérieux. Se
souvenir de ce qui était dit de la souris en 1984 (et jusqu'en 1990 !)
ou du peu de "crédit" qu'on faisait à Roland Moreno sur un avenir
possible pour sa "carte à puce" :-) Relire à ce sujet sont excellent
bouquin : "Théorie du Bordel Ambiant", qui relate entre autres la genèse
de cette invention depuis la MATAPOUF (la Machine A Tirer A Pile Ou
Face).
<http://www.amazon.fr/Th%C3%A9orie-bordel-ambiant-Roland-Moreno/dp/28418
73498/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid64340929&sr=8-1>

juste pour aider

--
Gérald
Gerald
<promer> wrote:

cela sera marrant dans quelques années dans les reportages actuels quand on
verra un ordinateur sur un bureau "waouw ça fait vieux"

Ce qui fait tout autant marrant dans les films des années 70 (genre avec
Alain Delon...) : *l'absence* totale d'ordinateurs ! (et les armées de
dactylos !).

Et dans les films des années 80-90 la course permanente du héros à la
recherche d'une cabine téléphonique et de pièces à mettre dedans :-)
--
Gérald
Stephane Legras-Decussy
<promer> a écrit dans le message de news:
4b5c49f1$0$10135$
non car on s'en fout du clavier cet accessoire antédiluvien
d'ailleurs il n'y aura peut-être plus aucun ordinateur puisque tout sera
informatisé et ultra mobile
pour lire le journal, une tablette souple qui peut defvenir rigide fera
l'affaire, dans son lit sans se lever
et si il faut taper deux ou trois trucs un clavier tactile comme ce qu'il
se fait depuis plusieurs années

là tu parles d'applications ciblée, des gadgets..pardon,
des widgets, pour virer le coté péjoratif du mot...

*toi* tu tapes 2 ou 3 trucs... beaucoup tapes des articles,
des thèses, des livres... rien que taper ce post en tactile, c'est
mega chiant...

enfin l'ardoise le tablet appelons ça comme on veut est en train de
débarquer grand public après de multiples ratages

il y a un paquet de daube qu'on cherche à imposer au consommateur,
comme le visiophone... ahah...

comme le moindre machin possède 20Go de ram, il faut la remplir
avec des trucs, remarques... appels visio ou annuaire du Burkina Faso,
allons-y ya de la place !

je connais un paquet de gens qui n'aiment pas le tactile...

l'avenir est difficile à prévoir mais on peut prévoir que ceux
qui le prévoient se plantent....
Stephane Legras-Decussy
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1jctu8o.r7t4n61xt38swN%
Dans l'absolu ? Pour tout le monde ? Quelle que soit l'utilisation ?

comme outil polyvalent, c'est à dire l'outil
qui permet d'envoyer un mail, monter un film en HD,
et concevoir une aile d'Airbus...

après il est certain qu'on peut segmenter avec
un engin pour chaque tache...

y voir un progrès ?
un progrès dans la surconsommation et dans le financement
des actionnaires, certainement oui...

- à dimensions physiques identiques, on n'a pas cessé de mettre plus
d'informations et de pixels sur les écrans. Un 13,3" d'aujourd'hui
affiche plus de données qu'un quinze ou 17" d'il y a 10 ans.

tu as été sur cdiscount avec un 13'' ? :-)
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4b5c7d26$0$5387$
l'avenir est difficile à prévoir mais on peut prévoir que ceux
qui le prévoient se plantent....

j'avais prévu l'écran plat, le dvd (qui sont arrivés eux bien plus tard que
ce que ça aurait pu puisqu'ils ont été d'abord boudés)
je me suis planté sur l'adsl en campagne (arrivé bien plus vite.. je le
voyais pour 2008-2010 à l'époque..)

en general tu sens une techno qui est correcte sans etre la meilleure de ce
qui peut se faire et avec son lot de tares, tu peux etre a peu pres sur
qu'elle va etre adoptee (dvd, bleu-ray, gsm, adsl, iphone, processeur, pc..)
Stephane Legras-Decussy
<promer> a écrit dans le message de news:
4b5c83f7$0$10472$
j'avais prévu l'écran plat, le dvd (qui sont arrivés eux bien plus tard
que ce que ça aurait pu puisqu'ils ont été d'abord boudés)
je me suis planté sur l'adsl en campagne (arrivé bien plus vite.. je le
voyais pour 2008-2010 à l'époque..)

en general tu sens une techno qui est correcte sans etre la meilleure de
ce qui peut se faire et avec son lot de tares, tu peux etre a peu pres sur
qu'elle va etre adoptee (dvd, bleu-ray, gsm, adsl, iphone, processeur,
pc..)

sauf que ça n'a rien à voir avec la technologie...

l'ecran plat a du succès car il est joli
et qu'il fait gagner de la place dans le salon...
on fait croire aux gens que l'image est meilleure
en faisant peter les couleurs...LOL...(effet Ushuaia)

iPhone a le meme succès qu'un tshirt Dior...

le DVD marche car c'est evidemment plus *pratique*
qu'une cassette... à ranger, à utiliser...

le bluray ne marche pas par contre... pas plus pratique
qu'un DVD, amélioration anecdotique de l'image....

c'est comme la domotique qu'on essait de nous vendre depuis
30 ans... mais on s'en tape de telecommander par ordi
ses volets roulants et son micro-onde !
on arrive déja pas à programmer un magnetoscope !
Gerald
Stephane Legras-Decussy wrote:

comme outil polyvalent, c'est à dire l'outil
qui permet d'envoyer un mail, monter un film en HD,
et concevoir une aile d'Airbus...

après il est certain qu'on peut segmenter avec
un engin pour chaque tache...

Ben... on peut espérer qu'Airbus dote ses concepteurs d'outils adaptés,
qu'un passionné de HD puisse s'offrir un écran capable d'afficher la
résolution de son film... et qu'il n'y ait pas besoin de 17 pouces pour
écrire des e-Mails qu'on peut envoyer depuis un téléphone portable à
écran de 3,5 pouces.

y voir un progrès ?
un progrès dans la surconsommation et dans le financement
des actionnaires, certainement oui...

Même dans la marque que j'utilise (où ils sont les plus élevés), les
profits individuels *par produit* n'ont jamais été aussi faibles
qu'actuellement, et historiquement ils n'ont jamais été aussi hauts
qu'il y a 20 ans, non seulement en valeur relative mais également en
valeur absolue.

Surconsommation : se méfier de soi-même comme des affirmations de
chacun. Ou plutôt hiérarchiser. À la louche, je soupçonne la bagnole
d'être bien en tête dans les budgets abusifs, que ce soit à l'achat, à
l'entretien ou à l'utilisation.

Bien que tout geste "raisonnable" soit à considérer, y compris recycler
son verre ou limiter ses dépenses d'électricité, on peut garder en tête
des histoires de paille et de poutre et ne pas accuser abusivement des
choix d'évolution qui correspondent souvent à des évolutions
technologiques et en *possibilités* aussi.

tu as été sur cdiscount avec un 13'' ? :-)

Tu m'as donné envie de tester. Effectivement ils sont taquins, mais avec
un grand trackpad à détection de gestes multipoints, il n'y a AUCUN
problème ! :-) C'est très souple et confortable.

Du coup, par curiosité, j'ai été voir ce que ça donnait sur le
smartphone à écran de 3,5 pouces (et à détection de geste multipoint
aussi) : faut de bonnes lunettes, on passe son temps à zoomer et à faire
défiler, et il vaut mieux attendre patiemment le chargement de
l'ensemble de la page pour que ce soit fluide, mais en cas de besoin, ça
serait jouable et on pourrait conduire un achat de DVD en ligne jusqu'à
son terme.

--
Gérald