Evolution de configuration serveur Proliant ML 350

2 réponses
trewan
Salut,

Dans ma boite nous avons un serveur de fichiers HP Proliant ML 350
équipé de :

2 disques 18Go U3W SCSI en raid 1 , sur lequel sont placés le systeme et
une partie des fichiers partagés sur le réseau

1 disque 36 Go U3W SCSI sur lequel sont placées les principaux fichiers
partagés sur le réseau.

Ces 2 ensembles de disques, tous hotplug, sont saturés et il faut donc
penser à augmenter leur taille.

Sachant qu'il n'y a plus qu'une baie hotplug dispo et 1 slot libre sur
la carte SCSI, que 1 disque 72 Go SCSI nous est vendu environ 250 euros,
soit les 2 disques pour 500 euros si l'on veut faire du Raid 1 avec 2x72
Go à la place du 36 Go existant et y recopier les fichiers presents sur
le set raid 18Go

Je me demande si c'est le meilleur choix en terme d'evolution alors que
si l'on passe direct au SATA :

1 carte SATA RAID 6 ports pour 360 euros
2 disques internes SATA 80 Go pour 2x100 euros
Soit 560 euros

La question n'est pas l'écart de prix qui est insignifiant mais plutot
de se dire si aujourdhui racheter 2 disques U3 SCSI hotplug est le bon
choix?

Remerciements anticipés,

Eric

2 réponses

zrd
"trewan" a écrit dans le message de
news:dhgv60$mg1$
Salut,
Dans ma boite nous avons un serveur de fichiers HP Proliant ML 350
équipé de :
2 disques 18Go U3W SCSI en raid 1 , sur lequel sont placés le systeme et
une partie des fichiers partagés sur le réseau
1 disque 36 Go U3W SCSI sur lequel sont placées les principaux fichiers
partagés sur le réseau.
Ces 2 ensembles de disques, tous hotplug, sont saturés et il faut donc
penser à augmenter leur taille.
Sachant qu'il n'y a plus qu'une baie hotplug dispo et 1 slot libre sur
la carte SCSI, que 1 disque 72 Go SCSI nous est vendu environ 250 euros,
soit les 2 disques pour 500 euros si l'on veut faire du Raid 1 avec 2x72
Go à la place du 36 Go existant et y recopier les fichiers presents sur
le set raid 18Go
Je me demande si c'est le meilleur choix en terme d'evolution alors que
si l'on passe direct au SATA :
1 carte SATA RAID 6 ports pour 360 euros
2 disques internes SATA 80 Go pour 2x100 euros
Soit 560 euros
La question n'est pas l'écart de prix qui est insignifiant mais plutot
de se dire si aujourdhui racheter 2 disques U3 SCSI hotplug est le bon
choix?
Remerciements anticipés,

Eric

bonjour,
pourquoi ne pas faire du raid 5 avec le disque 36 Go U3W SCSI ??
rachat de deux disques 36 Go U3W SCSI , 36 Go de gagne et meilleur garantie
de disponibilite et securite

++

Luiggi
Salut,

Dans ma boite nous avons un serveur de fichiers HP Proliant ML 350
équipé de :

2 disques 18Go U3W SCSI en raid 1 , sur lequel sont placés le systeme et
une partie des fichiers partagés sur le réseau

1 disque 36 Go U3W SCSI sur lequel sont placées les principaux fichiers
partagés sur le réseau.

j'espere que tu as une bonne sauvegarde car ce volume n'est pas securisé...

Ces 2 ensembles de disques, tous hotplug, sont saturés et il faut donc
penser à augmenter leur taille.

Sachant qu'il n'y a plus qu'une baie hotplug dispo et 1 slot libre sur
la carte SCSI, que 1 disque 72 Go SCSI nous est vendu environ 250 euros,
soit les 2 disques pour 500 euros si l'on veut faire du Raid 1 avec 2x72
Go à la place du 36 Go existant et y recopier les fichiers presents sur
le set raid 18Go

Je me demande si c'est le meilleur choix en terme d'evolution alors que
si l'on passe direct au SATA :

1 carte SATA RAID 6 ports pour 360 euros
2 disques internes SATA 80 Go pour 2x100 euros
Soit 560 euros

La question n'est pas l'écart de prix qui est insignifiant mais plutot
de se dire si aujourdhui racheter 2 disques U3 SCSI hotplug est le bon
choix?

on ne peut pas comparer le SATA au SCSI, dans un "vrai" serveur il faut
de la puissance et de la fiabilité donc le SCSI s'impose. Le SATA va
ralentir ton systeme avec un debit plus faible au final.

Si ton controleur RAID sait faire du RAID 5, le meilleur rapport
performance/securité serait de mettre 3 disques de 36Go ou de 72Go ce
qui fait 72Go ou 140Go utiles.

Sans oublier qu'il te faut verifier que HP fait des disques SATA pour
les ML350, ce qui n'est pas sur du tout, et ne pas oublier qu'il faudra
changer la cage qui contient les disques, ce qui implique un cout
supplementaire non negligeable pour des performances à la baisse...

Luiggi