évolution de la photographie

102 réponses
Emma
Bonjour

Visa pour l'Image fêtera ses 20 ans cette année.
http://www.midilibre.com/articles/2008/05/15/20080515-PERPIGNAN-Visa-fete-ses-vingt-ans.php5

Un seul regret pour les organisateurs du festival qui se déroulera cette
année du 30 août au 14 septembre à Perpignan, une tendance à
"l'aseptisation": "Il y a de plus en plus de gens qui font de la photo
et de moins en moins de photographes."

C'est bien mon sentiment aussi !

Emma

10 réponses

LG
"Emma" a écrit dans le message de news:
482fbbba$0$915$
Bonjour

Visa pour l'Image fêtera ses 20 ans cette année.
http://www.midilibre.com/articles/2008/05/15/20080515-PERPIGNAN-Visa-fete-ses-vingt-ans.php5

Un seul regret pour les organisateurs du festival qui se déroulera
cette année du 30 août au 14 septembre à Perpignan, une tendance à
"l'aseptisation": "Il y a de plus en plus de gens qui font de la photo
et de moins en moins de photographes."

C'est bien mon sentiment aussi !

Emma

Dans ce monde d'assistés, où on appel travail, le fait d"appuyer sur un
bouton en mode 'vertoutauto' parce qu'il le vaut bien et il peut le
faire.
On appel aussi très vite la personne qui pousse ce bouton photographe.
C'est le progrès? je ne sais pas lequel, car les instamatics existaient
bien avant le numérique et c'était déjà à cette époque le top du top et
la mort du pro avec son reflex et sa valise d'accessoires.
Mais où vont les valeurs, toutes, aussi bien morales que artistique et
même politique?
Lg

filh
Emma wrote:

Bonjour

Visa pour l'Image fêtera ses 20 ans cette année.
http://www.midilibre.com/articles/2008/05/15/20080515-PERPIGNAN-Visa-fete-
ses-vingt-ans.php5

Un seul regret pour les organisateurs du festival qui se déroulera cette
année du 30 août au 14 septembre à Perpignan, une tendance à
"l'aseptisation": "Il y a de plus en plus de gens qui font de la photo
et de moins en moins de photographes."

C'est bien mon sentiment aussi !

À condition de bien expliciter ce qu'est un photographe.

On peut imaginer ici qu'il s'agit de quelqu'un qui se mouille un peu
derrière ses photos au lieu de produire de l'image à consommer pour les
journaux ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Emma
Emma wrote:
Visa pour l'Image fêtera ses 20 ans cette année.
http://www.midilibre.com/articles/2008/05/15/20080515-PERPIGNAN-Visa-fete-
ses-vingt-ans.php5

Un seul regret pour les organisateurs du festival qui se déroulera cette
année du 30 août au 14 septembre à Perpignan, une tendance à
"l'aseptisation": "Il y a de plus en plus de gens qui font de la photo
et de moins en moins de photographes."

C'est bien mon sentiment aussi !

À condition de bien expliciter ce qu'est un photographe.

On peut imaginer ici qu'il s'agit de quelqu'un qui se mouille un peu
derrière ses photos au lieu de produire de l'image à consommer pour les
journaux ?

dans ce cas particulier, oui : visa est un festival de photojournalisme.
Les organisateurs regrettent :"une tendance à "l'aseptisation""

J'ai sorti la phrase du contexte car il me semble qu'on peut le dire
d'une manière plus générale.

"aseptisation", il y a.
Et plus il y a de gens qui font de la photo, plus il y a aseptisation.

Il faut voir les réactions quand il y a de la photo "différente" ou
innatendue sur ce forum.
D'un autre côté, ça rassure; il n'y aurait pas eu les impressionistes
sans les "pompiers".
;-)

Donc "aseptisation" entraîne " chose nouvelle" aussi

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

LG
"Emma" a écrit dans le message de news:
482fef1d$0$874$
Emma wrote:
Visa pour l'Image fêtera ses 20 ans cette année.
http://www.midilibre.com/articles/2008/05/15/20080515-PERPIGNAN-Visa-fete-
ses-vingt-ans.php5

Un seul regret pour les organisateurs du festival qui se déroulera
cette
année du 30 août au 14 septembre à Perpignan, une tendance à
"l'aseptisation": "Il y a de plus en plus de gens qui font de la
photo
et de moins en moins de photographes."

C'est bien mon sentiment aussi !

À condition de bien expliciter ce qu'est un photographe.

On peut imaginer ici qu'il s'agit de quelqu'un qui se mouille un peu
derrière ses photos au lieu de produire de l'image à consommer pour
les
journaux ?

dans ce cas particulier, oui : visa est un festival de
photojournalisme.
Les organisateurs regrettent :"une tendance à "l'aseptisation""

J'ai sorti la phrase du contexte car il me semble qu'on peut le dire
d'une manière plus générale.

"aseptisation", il y a.
Et plus il y a de gens qui font de la photo, plus il y a aseptisation.

Il faut voir les réactions quand il y a de la photo "différente" ou
innatendue sur ce forum.
D'un autre côté, ça rassure; il n'y aurait pas eu les impressionistes
sans les "pompiers".
;-)

Donc "aseptisation" entraîne " chose nouvelle" aussi

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Faut il pour autant promouvoir la banalité et la médiocrité au rang
d'Art??
Lg

Bour-Brown
Emma a écrit
( 482fbbba$0$915$ )

Un seul regret pour les organisateurs du festival qui se déroulera cette
année du 30 août au 14 septembre à Perpignan, une tendance à
"l'aseptisation": "Il y a de plus en plus de gens qui font de la photo et
de moins en moins de photographes."

C'est bien mon sentiment aussi !

Ouais, eh bien ce n'est vraiment pas le mien.

Jamais il n'y a eu autant de choses accessibles, jamais il n'y en a eu pour
autant de goûts différents, jamais il n'y a eu une telle profusion de
qualité chez l'amateur. Mon sentiment est que c'est tout simplement
extraordinaire, inépuisable, il suffit par exemple de se balader chez flickr
et taper quelques mots pour trouver son bonheur.

Bour-Brown
FiLH a écrit
( 1ih4t8x.e6eo731kum5tiN% )

On peut imaginer ici qu'il s'agit de quelqu'un qui se mouille un peu
derrière ses photos

Encore une formule qui ne veut strictement rien dire. Tu fais des photos, je
fais des photos, machin fait des photos, point. On peut discuter de
celles-ci, du champ dans lequel elles s'inscrivent, des choses comme ça,
mais parler des qualités personnelles qu'il y aurait chez tel ou tel
individu à partir de ses photos, c'est de la psychologie de bazar.

Bour-Brown
Emma a écrit
( 482fef1d$0$874$ )

Il faut voir les réactions quand il y a de la photo "différente" ou
innatendue sur ce forum.

Ah oui ? Exemple ?

D'un autre côté, ça rassure; il n'y aurait pas eu les impressionistes sans
les "pompiers".

Certainement pas. Ce sont deux mouvements divergents dont les pratiques et
les aspirations étaient différentes, mais de penser que les uns n'ont
existés qu'en réaction aux autres, c'est vraiment... comment dire... très
réducteur.

LG
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1ih4t8x.e6eo731kum5tiN%
Emma wrote:

Bonjour

Visa pour l'Image fêtera ses 20 ans cette année.
http://www.midilibre.com/articles/2008/05/15/20080515-PERPIGNAN-Visa-fete-
ses-vingt-ans.php5

Un seul regret pour les organisateurs du festival qui se déroulera
cette
année du 30 août au 14 septembre à Perpignan, une tendance à
"l'aseptisation": "Il y a de plus en plus de gens qui font de la
photo
et de moins en moins de photographes."

C'est bien mon sentiment aussi !

À condition de bien expliciter ce qu'est un photographe.

On peut imaginer ici qu'il s'agit de quelqu'un qui se mouille un peu
derrière ses photos au lieu de produire de l'image à consommer pour
les
journaux ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

D'abord, définir ce qu'est une photo et son but.
A mon sens, une photo est une retranscription de quelque chose de réel
et reconaissable, la photo est la la reproduction d'un sujet quelconque
avec fidélité.
Ce qui ne m'est pas en cause, la manière de voir le sujet.
Une image est la reproduction d'un ou plusieurss sujet combinés et plus
ou moins réel ou même dans l'immaginaire.
Elle peut être fabriquée avec des photos évidement.
Exemple:

Pour moi, voici une photo :

http://cjoint.com/?fsmdv7seCN

Et voici une image :

http://cjoint.com/?fsmb7NPdWx

Voyez vous une objection a différencier l'appelation et cette nuance a
t'elle votre aprobation??

Lg

eric
LG wrote:
"Emma" a écrit dans le message de news:
482fbbba$0$915$
Bonjour

Visa pour l'Image fêtera ses 20 ans cette année.
http://www.midilibre.com/articles/2008/05/15/20080515-PERPIGNAN-Visa-fete-ses-vingt-ans.php5

Un seul regret pour les organisateurs du festival qui se déroulera
cette année du 30 août au 14 septembre à Perpignan, une tendance à
"l'aseptisation": "Il y a de plus en plus de gens qui font de la
photo et de moins en moins de photographes."

C'est bien mon sentiment aussi !

Emma

Dans ce monde d'assistés, où on appel travail, le fait d"appuyer sur
un bouton en mode 'vertoutauto' parce qu'il le vaut bien et il peut le
faire.
On appel aussi très vite la personne qui pousse ce bouton photographe.
C'est le progrès? je ne sais pas lequel, car les instamatics
existaient bien avant le numérique et c'était déjà à cette époque le
top du top et la mort du pro avec son reflex et sa valise
d'accessoires.

Là, vraiment je ne te suis pas du tout, j'ai jamais observé que les
instamatic , format 126 aient eu une quaconque incidence ?

toujours,

" you bye a camera you are a photographer, you bye a piano, you own a piano

eric

LG
"eric" a écrit dans le message de news:
KCTXj.1883$
LG wrote:
"Emma" a écrit dans le message de news:
482fbbba$0$915$
Bonjour

Visa pour l'Image fêtera ses 20 ans cette année.
http://www.midilibre.com/articles/2008/05/15/20080515-PERPIGNAN-Visa-fete-ses-vingt-ans.php5

Un seul regret pour les organisateurs du festival qui se déroulera
cette année du 30 août au 14 septembre à Perpignan, une tendance à
"l'aseptisation": "Il y a de plus en plus de gens qui font de la
photo et de moins en moins de photographes."

C'est bien mon sentiment aussi !

Emma

Dans ce monde d'assistés, où on appel travail, le fait d"appuyer sur
un bouton en mode 'vertoutauto' parce qu'il le vaut bien et il peut
le
faire.
On appel aussi très vite la personne qui pousse ce bouton
photographe.
C'est le progrès? je ne sais pas lequel, car les instamatics
existaient bien avant le numérique et c'était déjà à cette époque le
top du top et la mort du pro avec son reflex et sa valise
d'accessoires.

Là, vraiment je ne te suis pas du tout, j'ai jamais observé que les
instamatic , format 126 aient eu une quaconque incidence ?

toujours,

" you bye a camera you are a photographer, you bye a piano, you own a
piano

eric

Le départ du 'faite La vous même' la photo, ce n'est pas plus dufficile
que ca : poussez sur le bouton l'appareil s'occupe du reste.
Yachic a si est cassé les dents, il y on presque tout consacré, ce fut
sa perte. L'automatique allait déjà remplacer les reflex a cette
période.
;-) Lg