Quelle évolution pour le droit ?

4 réponses
Daniel Maniscalco
Selon vous, quelle sera l'évolution du droit ?

Pensez-vous que nous irons vers un droit mondial ?

Daniel Maniscalco

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

4 réponses

le_troll
Bonjour,

Vaste sujet, juste histoire de causer....

Personnellement je ne crois pas au droit mondial, même les tribunaux
internationaux, les traités sont respectés quand les pays le veulent.
D'autre part, deux parties importantes du droit sont fondées, l'une sur les
intérêts économiques nationaux (affaires, traités, sociétés, commerce...),
l'autre sur les usages (donc religion : pénal, civil...), alors je ne vois
pas comment ça pourrit être possible, sauf en théorie...

Afin d'étayer, par exemple, concernant l'économie, les OGM, les USA
permettent par leur droit une consommation large car il fabriquent ces
denrées; à l'opposé, l'Europe, la France, étant plutôt anti-OGM, restreint
ces produits par son droit, d'où la démonstration que les intérêts
économique antagonistes ont peu de chance d'unifier le droit...
Idem pour le droit civil ou pénal, en gros l'un sanctionnant l'autre, la
source étant la religion, il est évident qu'il sera difficile de faire un
droit identique entre le Coran et les évangiles...

In fine, le droit c'est aussi par rapport au contexte, et par exemple,
selon le niveau du pays les formalités sont plus ou moins sophistiquées...

En conclusion, je n'y crois pas!
--
Merci, @+, bye, Joe

------------------------------------------
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
------------------------------------------

"Daniel Maniscalco" a écrit dans le message
de news:
Selon vous, quelle sera l'évolution du droit ?

Pensez-vous que nous irons vers un droit mondial ?

Daniel Maniscalco

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

loisillon
"le_troll" wrote in message news:<4092c5ca$0$2897$...
Bonjour,

tchak

Afin d'étayer, par exemple, concernant l'économie, les OGM, les USA
permettent par leur droit une consommation large car il fabriquent ces
denrées; à l'opposé, l'Europe, la France, étant plutôt anti-OGM, restreint
ces produits par son droit, d'où la démonstration que les intérêts
économique antagonistes ont peu de chance d'unifier le droit...
Idem pour le droit civil ou pénal, en gros l'un sanctionnant l'autre, la
source étant la religion, il est évident qu'il sera difficile de faire un
droit identique entre le Coran et les évangiles...

Les évangiles ont inspiré notre droit pénal ??? A part de manière fort indirecte ...
dominique.gobeaut
"loisillon" a écrit dans le message de news:

"le_troll" wrote in message

news:<4092c5ca$0$2897$...
> Bonjour,
>
tchak

> Afin d'étayer, par exemple, concernant l'économie, les OGM, les USA
> permettent par leur droit une consommation large car il fabriquent ces
> denrées; à l'opposé, l'Europe, la France, étant plutôt anti-OGM,

restreint
> ces produits par son droit, d'où la démonstration que les intérêts
> économique antagonistes ont peu de chance d'unifier le droit...
> Idem pour le droit civil ou pénal, en gros l'un sanctionnant l'autre, la
> source étant la religion, il est évident qu'il sera difficile de faire

un
> droit identique entre le Coran et les évangiles...
>

Les évangiles ont inspiré notre droit pénal ??? A part de manière fort

indirecte ...

Bonjour,
Bien que pas souvent d'accord avec ch'troll, là il a pas tort : un certain
nombre de dispositions pénales viennent en droite ligne des Dix
Commandements ("tu ne tueras point" par exemple) et certaines des Evangiles
(remplacement de la loi du Talion par l'application de peines légales, je
dirais, mais ceci n'engage que moi).
Quant au lien entre Coran et Evangiles il est assez net de mon point de vue
quand on sait que Jésus est un prophète pour les musulmans ...
Dans la série "je crois en un dieu unique", les musulmans viennent
chronologiquement en 3ème position après les juifs et les chrétiens.
Domi
loisillon
"dominique.gobeaut" wrote in message news:<c75v8m$98s$...
"loisillon" a écrit dans le message de news:

> "le_troll" wrote in message
news:<4092c5ca$0$2897$...
> > Bonjour,
> >
> tchak
>
> > Afin d'étayer, par exemple, concernant l'économie, les OGM, les USA
> > permettent par leur droit une consommation large car il fabriquent ces
> > denrées; à l'opposé, l'Europe, la France, étant plutôt anti-OGM,
restreint
> > ces produits par son droit, d'où la démonstration que les intérêts
> > économique antagonistes ont peu de chance d'unifier le droit...
> > Idem pour le droit civil ou pénal, en gros l'un sanctionnant l'autre, la
> > source étant la religion, il est évident qu'il sera difficile de faire
un
> > droit identique entre le Coran et les évangiles...
> >
>
> Les évangiles ont inspiré notre droit pénal ??? A part de manière fort
indirecte ...

Bonjour,
Bien que pas souvent d'accord avec ch'troll, là il a pas tort : un certain
nombre de dispositions pénales viennent en droite ligne des Dix
Commandements ("tu ne tueras point" par exemple) et certaines des Evangiles
(remplacement de la loi du Talion par l'application de peines légales, je
dirais, mais ceci n'engage que moi).
Quant au lien entre Coran et Evangiles il est assez net de mon point de vue
quand on sait que Jésus est un prophète pour les musulmans ...
Dans la série "je crois en un dieu unique", les musulmans viennent
chronologiquement en 3ème position après les juifs et les chrétiens.
Domi

C'est pratiquement hors sujet, mais je pourrais vous entretenir
longuement sur les incompatibilités entre christianisme et islam. En
ce qui nous concerne, il suffit de savoir que l'Evangile ne dit rien
sur le droit (tout est affaire de coeur et d'intention), tandis que
pour l'Islam, Allah est le seul législateur de la société humaine dont
la loi est la charia.