evolution du droit

1 réponse
UBUjean-jacques viala
« C'est surtout les fins de semaine et les après-midi. Avec beaucoup de
jeunes qui arrivent de Montpellier par le bus, la ligne 28, à l'aller et
au retour, on a constaté une recrudescence de faits », dit le commandant
de gendarmerie.

Les « faits », ce sont les vêtements et les objets qui disparaissent,
sur la plage de Carnon, dès que les vacanciers ont le dos tourné.

Les gendarmes font des missions de surveillance « pour lutter contre les
délits d'appropriation », ajoute le chef d'escadron Pizzi.

Voilà un bel exemple de Novlangue.

En France, le « délit d'appropriation indue » ne concerne que la
propriété intellectuelle.

Quand des voyous dérobent des biens, cela s'appelle du vol.

Même dans les codes étrangers où existe un délit d'appropriation
d'objets, il s'agit d'objets trouvés.

Mais il ne faut pas « stigmatiser » les « jeunes ». Ce ne sont pas des
voleurs, ce sont des appropiationnistes de circonstance. Il va falloir
réformer le code pénal.

--
UBU

«...être un Béta. Les enfants Alpha sont vêtus de gris. Ils travaillent beaucoup plus dur que nous,
parce qu’ils sont si formidablement intelligents. Vraiment, je suis joliment content d’être un Bêta,
parce que je ne travaille pas si dur. Et puis, nous sommes bien supérieurs aux Gammas et aux Deltas.
Les Gammas sont bêtes. Ils sont tout vêtus de kaki. Oh, non, je ne veux pas jouer avec les enfants
Deltas. Et les Epsilons sont encore pires. Ils sont trop bêtes pour savoir lire ou écrire. Et puis
ils sont vêtus de noir, ce qui est une couleur ignoble. Comme je suis content d’être un Bêta. Les
enfants Alpha sont vêtus de gris. Ils travailent... »,

Huxley

1 réponse

dmkgbt
UBUjean-jacques viala wrote:

Les gendarmes font des missions de surveillance « pour lutter contre les
délits d'appropriation », ajoute le chef d'escadron Pizzi.

Voilà un bel exemple de Novlangue.

Pas du tout.
Ça sort directement du Code Pénal français :

TITRE Ier
Des appropriations frauduleuses

CHAPITRE Ier
Du vol
Section 1
Du vol simple et des vols aggravés (Articles 311-1 à 311-11 )
Section 2
Dispositions générales (Articles 311-12 à 311-13 )
Section 3
Peines complémentaires applicables aux personnes physiques et responsabilité des personnes morales (Articles 311-14 à
311-16 )
CHAPITRE II
De l'extorsion
Section 1
De l'extorsion (Articles 312-1 à 312-9 )
Section 2
Du chantage (Articles 312-10 à 312-12 )
Section 3
Peines complémentaires applicables aux personnes physiques et responsabilité des personnes morales (Articles 312-13 à
312-15 )
CHAPITRE III
De l'escroquerie et des infractions voisines
Section 1
De l'escroqueriee (Articles 313-1 à 313-3 )
Section 2
Des infractions voisines de l'escroquerie (Articles 313-5 à 313-6 )
Section 3
Peines complémentaires applicables aux personnes physiques et responsabilité des personnes morales (Articles 313-7 à
313-9 )
CHAPITRE IV
Des détournements
Section 1
De l'abus de confiance Articles 314-1 à 314-4 )
Section 2
Du détournement de gage ou d'objet saisi (Articles 314-5 à 314-6 )
Section 3
De l'organisation frauduleuse de l'insolvabilité (Articles 314-7 à 314-9 )
Section 4
Peines complémentaires applicables aux personnes physiques et responsabilité des personnes morales (Articles 314-10 à
314-13 )

En France, le « délit d'appropriation indue » ne concerne que la
propriété intellectuelle.

Lire, réfléchir, comprendre, se taire, Viala...

Quand des voyous dérobent des biens, cela s'appelle du vol.

Oui.
Et quand des politiques confondent le budget de l'Etat et leur portefeuille au moment de régler leurs frais de
nourriture ou leur billet d'avion, ça vient aussi dans le Titre 1er du Code Pénale, car c'est une appropriation
frauduleuse du bien d'autrui.
Ha, en ce qui concerne votre idole (JMLP), le détournement d'héritage vient aussi sous cette catégorie d'infraction...

Il va falloir
réformer le code pénal.

Certainement pas.
Il suffit d'appeler un "trader" : escroc, comme c'est prévu dans ledit Code Pénal.

PS : au fait, reprendre les termes d'un article de journal sans donner ses sources, c'est de l'appropriation indue de
propriété intellectuelle, Viala !
http://www.midilibre.com/articles/2009/07/11/vide-400-Toutes-nos-affaires-ont-disparu-en-5-minutes-842145.php5
Quant au terme Novlangue (newspeak en anglais), vous pourriez rendre son oeuvre à George Orwell et signaler que c'est
la langue officielle d'Océania, inventée pour son roman "1984".

--
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/
fre/sites/Gendarmerie/A-votre-service
https://www.internet-signalement.gouv.fr/
PortailWeb/planets/Accueil!input.action