Evolution ?

8 réponses
MySelf
Bonjour,

J'ai acheté il y a "quelques" années un appareil photo numérique Nikon
Coolpix 5700 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_Coolpix_5700). J'en
suis jusqu'à présent plutôt satisfait, mais je me dis aussi que la
technologie a évolué et que bien des nouveaux modèles sont sortis
depuis.

Je voudrais donc savoir si à votre avis cette évolution technique
justifie l'achat d'un nouvel appareil (Réflex ?), pour des photos
personnelles de voyage (tourisme), de spectacles (peu de lumière dans
des salles de spectacle) et autres. Quels gain et évolution puis je
espérer ?

Si certains d'entre vous ont eu des Coolpix 5700 et sont passés depuis
à d'autres appareils, leurs avis me seront particulièrement précieux.

Merci.

8 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 15/06/2011 15:14, MySelf a écrit :
Bonjour,

J'ai acheté il y a "quelques" années un appareil photo
numérique Nikon Coolpix 5700
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_Coolpix_5700). J'en suis
jusqu'à présent plutôt satisfait, mais je me dis aussi que
la technologie a évolué et que bien des nouveaux modèles
sont sortis depuis.

Je voudrais donc savoir si à votre avis cette évolution
technique justifie l'achat d'un nouvel appareil (Réflex ?),
pour des photos personnelles de voyage (tourisme), de
spectacles (peu de lumière dans des salles de spectacle) et
autres. Quels gain et évolution puis je espérer ?

Si certains d'entre vous ont eu des Coolpix 5700 et sont
passés depuis à d'autres appareils, leurs avis me seront
particulièrement précieux.

Depuis 2002 la photo numérique a beaucoup évolué... Ensuite
le choix d'un équipement dépend de ce qu'on en attend, du
prix qu'on est prêt à payer et des efforts qu'on peut
consentir pour son transport (encombrement et poids).
Si on recherche la performance avant tout le meilleur choix
est le reflex : pour le voyage, typiquement un boîtier
associé à un 18-200 (équivalent 28-300) de qualité. Pour le
spectacle, si on est exigeant, il faudra ajouter si possible
une optique lumineuse.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Papy bernard
De Jean-Pierre Roche typed:
Depuis 2002 la photo numérique a beaucoup évolué... Ensuite
le choix d'un équipement dépend de ce qu'on en attend, du
prix qu'on est prêt à payer et des efforts qu'on peut
consentir pour son transport (encombrement et poids).
Si on recherche la performance avant tout le meilleur choix
est le reflex : pour le voyage, typiquement un boîtier
associé à un 18-200 (équivalent 28-300) de qualité. Pour le
spectacle, si on est exigeant, il faudra ajouter si possible
une optique lumineuse.

Que dire de l'évolution depuis 1992 avec le fotoman de chez Logitec ? ? ? ?
?

Oui, j'en ai eu un.

= = = = = = = Papy Bernard
Stephane Legras-Decussy
Le 15/06/2011 15:14, MySelf a écrit :
Bonjour,

J'ai acheté il y a "quelques" années un appareil photo numérique Nikon
Coolpix 5700 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_Coolpix_5700). J'en
suis jusqu'à présent plutôt satisfait, mais je me dis aussi que la
technologie a évolué et que bien des nouveaux modèles sont sortis depuis.

Je voudrais donc savoir si à votre avis cette évolution technique
justifie l'achat d'un nouvel appareil (Réflex ?), pour des photos
personnelles de voyage (tourisme), de spectacles (peu de lumière dans
des salles de spectacle) et autres. Quels gain et évolution puis je
espérer ?

Si certains d'entre vous ont eu des Coolpix 5700 et sont passés depuis à
d'autres appareils, leurs avis me seront particulièrement précieux.

Merci.

Stephane Legras-Decussy
Le 15/06/2011 15:14, MySelf a écrit :
Bonjour,

J'ai acheté il y a "quelques" années un appareil photo numérique Nikon
Coolpix 5700 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_Coolpix_5700). J'en
suis jusqu'à présent plutôt satisfait, mais je me dis aussi que la
technologie a évolué et que bien des nouveaux modèles sont sortis depuis.

2 possibilités :

- évoluer pour compact qui aujourd'hui commence à 24mm,
zoome plus, est stabilisé et sera meilleur à 800iso.

l'interet est alors des photos un peu meilleures et surtout
l'avoir dans la poche.

je dirais passer à ça :
http://www.dpreview.com/products/panasonic/compacts/panasonic_dmcfx78
(300 euro)

- évoluer pour un reflex.
si tu trimballais ce bridge alors tu trimbaleras aussi un reflex,
ça change pas grand chose.

Et là l'interet c'est un autre monde... la rafale, les très basses
lumières, l'autofocus qui chope des enfants qui jouent...

je dirais passer à ça :
http://www.dpreview.com/products/canon/slrs/canon_eos550d
(650 euro)
MySelf
Stephane Legras-Decussy a exposé le 15/06/2011 :
Le 15/06/2011 15:14, MySelf a écrit :
Bonjour,

J'ai acheté il y a "quelques" années un appareil photo numérique Nikon
Coolpix 5700 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_Coolpix_5700). J'en
suis jusqu'à présent plutôt satisfait, mais je me dis aussi que la
technologie a évolué et que bien des nouveaux modèles sont sortis depuis.

2 possibilités :

- évoluer pour compact qui aujourd'hui commence à 24mm,
zoome plus, est stabilisé et sera meilleur à 800iso.

l'interet est alors des photos un peu meilleures et surtout
l'avoir dans la poche.

je dirais passer à ça :
http://www.dpreview.com/products/panasonic/compacts/panasonic_dmcfx78
(300 euro)

- évoluer pour un reflex.
si tu trimballais ce bridge alors tu trimbaleras aussi un reflex,
ça change pas grand chose.

Et là l'interet c'est un autre monde... la rafale, les très basses
lumières, l'autofocus qui chope des enfants qui jouent...

je dirais passer à ça :
http://www.dpreview.com/products/canon/slrs/canon_eos550d
(650 euro)

Merci pour vos conseils.
Dans un test trouvé sur le web
(http://www.erenumerique.fr/reflex_numerique_canon_eos_550d_toujours_plus_de_definition-art-2618-2.html)
il est mentionné que la haute définition du capteur exige des objectifs
haut de gamme (pour ne pas rendre visibles les défauts optiques), ce
qui suppose des objectifs plus chers. Est ce vrai ?

par ailleurs, j'apprécie l'écran orientable du Coolpix 5700 qui permet
de faire des photos dans des situations parfois un peu "acrobatiques".
Existe t-il un réflex du niveau de l'eos 550d qui possède cette
caractéristique ?

Merci.
Yannick Patois
Le 16/06/2011 10:45, MySelf a écrit :
(http://www.erenumerique.fr/reflex_numerique_canon_eos_550d_toujours_plus_de_definition-art-2618-2.html)
il est mentionné que la haute définition du capteur exige des objectifs
haut de gamme (pour ne pas rendre visibles les défauts optiques), ce qui
suppose des objectifs plus chers. Est ce vrai ?

Si avec un 450D (par exemple) c'est la mauvaise qualité du capteur qui
masque les défauts de l'optique, une image dans les mêmes conditions
avec un 550d et la même optique ne pourra être que meilleure, mais elle
pourrait être encore meilleure avec autre optique, dont amha on peut se
passer dans un premier temps.

par ailleurs, j'apprécie l'écran orientable du Coolpix 5700 qui permet
de faire des photos dans des situations parfois un peu "acrobatiques".
Existe t-il un réflex du niveau de l'eos 550d qui possède cette
caractéristique ?

Le 650d, mais nettement plus cher (car tout nouveau).

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
Jean-Pierre Roche
Le 16/06/2011 10:45, MySelf a écrit :

Dans un test trouvé sur le web
(http://www.erenumerique.fr/reflex_numerique_canon_eos_550d_toujours_plus_de_definition-art-2618-2.html)
il est mentionné que la haute définition du capteur exige
des objectifs haut de gamme (pour ne pas rendre visibles les
défauts optiques), ce qui suppose des objectifs plus chers.
Est ce vrai ?

Si on veut tirer parti de toute la définition du capteur,
oui... Mais pour la plupart des usages une très haute
définition n'est pas indispensable.

par ailleurs, j'apprécie l'écran orientable du Coolpix 5700
qui permet de faire des photos dans des situations parfois
un peu "acrobatiques". Existe t-il un réflex du niveau de
l'eos 550d qui possède cette caractéristique ?

En ce moment on trouve toujours le Nikon D5000 qui dispose
d'un écran orientable et constitue une excellente affaire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MySelf
Suite à vos conseils (à tous) et après mure réflexion, j'ai acheté ce
week-end un Nikon D5100 qui est apparemment le successeur du D5000 et
possède le fameux écran orientable sur le côté. Je devrais le recevoir
ces jours-ci. J'espère avoir fait un bon choix, mais les critiques
concernant cet appareil que j'ai lues sur Internet semble plutôt aller
dans le bon sens ... :-)

Merci de vos réponses.

Après mûre réflexion, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 16/06/2011 10:45, MySelf a écrit :

par ailleurs, j'apprécie l'écran orientable du Coolpix 5700
qui permet de faire des photos dans des situations parfois
un peu "acrobatiques". Existe t-il un réflex du niveau de
l'eos 550d qui possède cette caractéristique ?

En ce moment on trouve toujours le Nikon D5000 qui dispose d'un écran
orientable et constitue une excellente affaire...