Evolution PC

39 réponses
touriste47
Bonjour,

A l'occasion des fêtes, je souhaite rajeunir ma config.
J'ai une carte mère asrock 775i65G, avec un pentium 4 3GHz + 1 barrette DDR 1 Go
Une carte graphique AGP Radeon 9600 de 256 Mo.

Je veux monter une carte graphique plus récente en PCI, doubler la RAM et remonter mes 2 disques durs (150 + 250) en SATA au lieu du PATA actuel.

La question est : Qu'est-ce que je dois prévoir pour rebrancher mes 2 disques durs ? Faudra-t-il réinstaller XP Pro ? Le PC va -t-il redémarrer ?
Comment me conseillez-vous de procéder ?

D'avance merci.
Slts
Touriste47

10 réponses

1 2 3 4
Le Gaulois
touriste47 a écrit :

A l'occasion des fêtes, je souhaite rajeunir ma config.
J'ai une carte mère asrock 775i65G, avec un pentium 4 3GHz + 1 barrette DDR 1
Go
Une carte graphique AGP Radeon 9600 de 256 Mo.

Je veux monter une carte graphique plus récente en PCI, doubler la RAM et
remonter mes 2 disques durs (150 + 250) en SATA au lieu du PATA actuel.

La question est : Qu'est-ce que je dois prévoir pour rebrancher mes 2 disques
durs ? Faudra-t-il réinstaller XP Pro ? Le PC va -t-il redémarrer ?
Comment me conseillez-vous de procéder ?

Remplacer des disques PATA par des disques SATA a très peu d'intérêt,
d'autant que ta carte mère doit être équipé en SATA-1 (SATA-150)

Il te faut pour chaque disque dur SATA un cable de données et un
cable d'alimentation (par exemple un adaptateur Molex SATA)
En plus tous les disques SATA actuels sont en SATA-2 (SATA-300)
et ça peut être la galère pour commuter un disque de SATA-2 en SATA-1.

Remplacer une carte AGP Radeon 9600 par une carte PCI est un idée
surprenante ! Tu trouves que ta carte graphique actuelle est trop
performante ?

La mémoire DDR1 acceptée par cette carte mère n'est pas très bon marché
environ 25 euros la barrette de 1 Go.

à mon avis, soit tu ne changes rien, soit tu revends
carte mère + Pentium 4 + DDR1 + carte graphique (+ éventuellement
1 disque dur) et tu rachètes
- une carte mère actuelle + le CPU qui va bien avec
- 2 barrettes de 1 Go de DDR2
- 1 disque SATA
- 1 carte graphique PCI-express (et non PCI)

Sur la plupart des cartes mères actuelles, tu ne peux mettre que 2
appareils PATA.

Si tu veux jouer à des jeux récents, le miminum c'est
ATI Radeon HD 4670 (environ 80 euros) ou
nVidia GeForce 9600 GT (environ 100 euros)

Pour le CPU, il ne faut pas te laisser impressionner par les
3 GHz du Pentium 4, les processeurs de la famille Core2Duo font
aussi bien avec beaucoup moins de GHz.

Ton alimentation actuelle risque de ne pas être adaptée à du
matériel récent, en particulier les carte graphiques
milieu et haut de gamme ont besoin d'un connecteur spécial à
6 (ou 8) contacts. Il y a peut-être moyen de bricoler avec
un adaptateur si la carte graphique a une consommation
raisonnable.
Droger Jean-Paul
Le Gaulois a formulé ce samedi :
touriste47 a écrit :

A l'occasion des fêtes, je souhaite rajeunir ma config.
J'ai une carte mère asrock 775i65G, avec un pentium 4 3GHz + 1 barrette DDR
1 Go
Une carte graphique AGP Radeon 9600 de 256 Mo.

Je veux monter une carte graphique plus récente en PCI, doubler la RAM et
remonter mes 2 disques durs (150 + 250) en SATA au lieu du PATA actuel.

La question est : Qu'est-ce que je dois prévoir pour rebrancher mes 2
disques durs ? Faudra-t-il réinstaller XP Pro ? Le PC va -t-il redémarrer ?
Comment me conseillez-vous de procéder ?

Remplacer des disques PATA par des disques SATA a très peu d'intérêt,
d'autant que ta carte mère doit être équipé en SATA-1 (SATA-150)

Il te faut pour chaque disque dur SATA un cable de données et un
cable d'alimentation (par exemple un adaptateur Molex SATA)
En plus tous les disques SATA actuels sont en SATA-2 (SATA-300)
et ça peut être la galère pour commuter un disque de SATA-2 en SATA-1.

Remplacer une carte AGP Radeon 9600 par une carte PCI est un idée
surprenante ! Tu trouves que ta carte graphique actuelle est trop
performante ?

La mémoire DDR1 acceptée par cette carte mère n'est pas très bon marché
environ 25 euros la barrette de 1 Go.

à mon avis, soit tu ne changes rien, soit tu revends
carte mère + Pentium 4 + DDR1 + carte graphique (+ éventuellement
1 disque dur) et tu rachètes
- une carte mère actuelle + le CPU qui va bien avec
- 2 barrettes de 1 Go de DDR2
- 1 disque SATA
- 1 carte graphique PCI-express (et non PCI)

Sur la plupart des cartes mères actuelles, tu ne peux mettre que 2
appareils PATA.

Si tu veux jouer à des jeux récents, le miminum c'est
ATI Radeon HD 4670 (environ 80 euros) ou
nVidia GeForce 9600 GT (environ 100 euros)

Pour le CPU, il ne faut pas te laisser impressionner par les
3 GHz du Pentium 4, les processeurs de la famille Core2Duo font
aussi bien avec beaucoup moins de GHz.

Ton alimentation actuelle risque de ne pas être adaptée à du
matériel récent, en particulier les carte graphiques
milieu et haut de gamme ont besoin d'un connecteur spécial à
6 (ou 8) contacts. Il y a peut-être moyen de bricoler avec
un adaptateur si la carte graphique a une consommation
raisonnable.

bref si
1)bureautique, ce qu'à notre auteur est largement suffisant, ainsi que
pour un joueur de jeux d'il y a 2/3 ans ou avant!!

2) jeux modernes: le mieux est de se remonter une config avec CG ad hoc
+ ce qui va bien autour!!!

Si c'est 1) et que tu veux néanmoins changer, c'est que tu as trop
d'argents, et là nous ne pouvons rien pour toi!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 13 Dec 2008 07:20:37 -0600, touriste47
a wroté:

Bonjour,

A l'occasion des fêtes, je souhaite rajeunir ma config.
J'ai une carte mère asrock 775i65G, avec un pentium 4 3GHz + 1 barrette DDR 1
Go

Celle ci ?
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Modelw5I65G

Une carte graphique AGP Radeon 9600 de 256 Mo.
Je veux monter une carte graphique plus récente en PCI,

D'un bus AGP de 66MHz tu veux passer à un bus PCi de 33MHz, en plus
les gpu PCi sont moins performants (plus anciens) que ceux d'AGP,
alors pourquoi voudrais tu régresser ?
Alors que tu pourrais monter des AGP en plus puissante, pas trop quand
même vu la puissance du P4 3GHz.

doubler la RAM

Pourquoi pas si tu fais des manips lourdes, genre Photoshop cs4
multicalques de la mort, de la modélisation 3D, du rendu image de
synthèse (3DS, VIZ, Ligthwave, Maya,...), des jeux 3D,...

et
remonter mes 2 disques durs (150 + 250) en SATA au lieu du PATA actuel.

Heu si tu veux passer en Sata c'est bien pour des capacités plus
importantes, ou à taille égale mais à condition que les fab. aient
augmenté la densité des plateaux pour rendre les débits encore plus
performants.
Mais sinon à mon sens cela présente très peu d'intérêts.

Perso, P4 2.8c/socket 478; 1Hitachi x160Go pata (ancien boot);
1Seagate x250Go sata2 (nouveau boot); 1WD x640Go sata2; le tout sur
une Abit IS7 ne gérant que du Sata1.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijucZI1Fd.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijr1gCMg7.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijGzi4lKA.jpg

La question est : Qu'est-ce que je dois prévoir pour rebrancher mes 2 disques
durs ?

Si tu veux du Sata, faudrait voir le manuel de la c.mère pour
intervention dans le Bios. Et probablement se mettre en 'mode
compatible ide' pour qu'il soit identifié.
Sur cetains modèles d'Asus (le grand frère), le sata1 est pour le ddur
de boot et les autres pour les données, et pour d'autres modèles,
toujours Asus, il faudrait activer le Raid pour pouvoir utilisé le
Sata...

Faudra-t-il réinstaller XP Pro ?

Faire une image disque du boot ide et la restaurer sur le sata,
problement faisable sans réinstal avec des 'imageurs' comme Paragon
Drive Backup 9.0 par ex. ? L'Express est gratuit mais en Anglais...
comparaison des versions:
http://www.paragon-software.com/home/db-personal/comparison.html
version gratuite:
http://www.paragon-software.com/home/db-express/download.html

--
VaN.
Boulu
On Sat, 13 Dec 2008 07:20:37 -0600, touriste47
wrote:

Je veux monter une carte graphique plus récente en PCI,

Aucun interêt, une AGP étant plus performante qu'une PCI

remonter mes 2 disques durs (150 + 250) en SATA au lieu du PATA actuel.

Le Sata, ou Pata, ne désigne pas seulement un type de montage, mais
aussi une technologie différente.
Bref, tu ne peux pas passer tes DD de pata en sata.
Et même si tu trouves un adaptateur Pata vers Sata, ça ne t'apportera
rien.
Le Gaulois
houba a écrit :

les gpu PCi sont moins performants (plus anciens) que ceux d'AGP,
alors pourquoi voudrais tu régresser ?

les GPU PCI ont disparus depuis longtemps, à part les Rage XL qu'on
trouve intégrés aux cartes mères de serveurs. Les cartes graphiques
PCI ont soit un GPU AGP + un pont PCI AGP, soit un GPU PCI-express
+ un pont PCI PCI-express. Mais de toute façon, le bus PCI bride
les performances.
Saladin
Le 13/12/2008, touriste47 a supposé :
Bonjour,

A l'occasion des fêtes, je souhaite rajeunir ma config.
J'ai une carte mère asrock 775i65G, avec un pentium 4 3GHz + 1 barrette DDR 1
Go
Une carte graphique AGP Radeon 9600 de 256 Mo.

Je veux monter une carte graphique plus récente en PCI, doubler la RAM et
remonter mes 2 disques durs (150 + 250) en SATA au lieu du PATA actuel.

Carte graphique plus récente, tu confonds PCI et PCI Express.
Ca n'a rien à voir.

Ta carte mère ne supporte que l'AGP.
Changer tes disques ca ne servira à rien.

En gros, soit tu ne changes rien...(à part éventuellement l'ajout de
ram), soit tu changes... TOUT !
touriste47
touriste47 a écrit le 13/12/2008 à 14h20 :
Bonjour,

A l'occasion des fêtes, je souhaite rajeunir ma config.
J'ai une carte mère asrock 775i65G, avec un pentium 4 3GHz + 1 barrette
DDR 1 Go
Une carte graphique AGP Radeon 9600 de 256 Mo.

Je veux monter une carte graphique plus récente en PCI, doubler la RAM
et remonter mes 2 disques durs (150 + 250) en SATA au lieu du PATA actuel.

La question est : Qu'est-ce que je dois prévoir pour rebrancher mes 2
disques durs ? Faudra-t-il réinstaller XP Pro ? Le PC va -t-il
redémarrer ?
Comment me conseillez-vous de procéder ?

D'avance merci.
Slts
Touriste47

Ok... J'ai compris, merci à tous...

Comme j'ai pas trop d'argent à dépenser bêtement, je vais limiter ma glorieuse dépense à doubler la RAM... Je dois manipuler des Données graphiques (plans Autocad ou autre, un peu de Catia 2D) et là c'est vraiment juste.

Donc si j'ai bien tout compris, ma config est pas si désuette que ça... Et comme je ne suis pas un 'gamer fou'... Ca tiendra bien encore quelques temps.
Je vrois qu'il ne reste plus qu'à dépenser ce que j'avais prévu sur un cadeau pour ma femme.

Elle vous remerciera.

Slts
Touriste47
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, touriste47 a écrit :
touriste47 a écrit le 13/12/2008 à 14h20 :
Bonjour,

A l'occasion des fêtes, je souhaite rajeunir ma config.
J'ai une carte mère asrock 775i65G, avec un pentium 4 3GHz + 1 barrette
DDR 1 Go
Une carte graphique AGP Radeon 9600 de 256 Mo.

Je veux monter une carte graphique plus récente en PCI, doubler la RAM
et remonter mes 2 disques durs (150 + 250) en SATA au lieu du PATA actuel.

La question est : Qu'est-ce que je dois prévoir pour rebrancher mes 2
disques durs ? Faudra-t-il réinstaller XP Pro ? Le PC va -t-il
redémarrer ?
Comment me conseillez-vous de procéder ?

D'avance merci.
Slts
Touriste47

Ok... J'ai compris, merci à tous...

Comme j'ai pas trop d'argent à dépenser bêtement, je vais limiter ma
glorieuse dépense à doubler la RAM... Je dois manipuler des Données
graphiques (plans Autocad ou autre, un peu de Catia 2D) et là c'est vraiment
juste.

Donc si j'ai bien tout compris, ma config est pas si désuette que ça... Et
comme je ne suis pas un 'gamer fou'... Ca tiendra bien encore quelques temps.
Je vrois qu'il ne reste plus qu'à dépenser ce que j'avais prévu sur un cadeau
pour ma femme.

Elle vous remerciera.

Slts
Touriste47

c'est la sagesse même!!! le reste de la pub et de la poudre aux yeux
pour te faire dépenser de l'argent!!

je ne remplace une partie de ma config que lorsqu'elle tombe en panne
ou que réellement je ne peut plus faire avec!! je tourne avec Sempron
2800, une CM d'entrée de prix d'il y a 3 ans (car CM morte par chaleur
ecessive je pense en Aout) et 1Go de Ram, utilise toujours W2k qui
est remarquable .... et sa vitesse me suffit très largement (c'est
souvent la machine qui m'attend que l'inverse)! Je vois que l'UC est
rarement à 100% par mes demandes, la RAM utilisée max est rarement au
dessus de 700Mo et la mémoire virtuelle est sur un vieux DD dédiée à
elle! Le jour où il se mettra en banane je le verrais car y en aura
plus et W2k criera un peu!!! cela m'est déjà arrivé grace à une
connerie (oubli de branchement du DD sur la CM après modif)!!

et si je compare à certaines bêtes de course, le temps mis pour pas mal
de choses est quasi identique!!! mais bon chacun voit ce qu'il veut
faire et surtout ce qu'il veut dépenser!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Laurent J.
Droger Jean-Paul a écrit :
Dans son message précédent, touriste47 a écrit :
touriste47 a écrit le 13/12/2008 à 14h20 :
Bonjour,

A l'occasion des fêtes, je souhaite rajeunir ma config.
J'ai une carte mère asrock 775i65G, avec un pentium 4 3GHz + 1 barrette
DDR 1 Go
Une carte graphique AGP Radeon 9600 de 256 Mo.

Je veux monter une carte graphique plus récente en PCI, doubler la RAM
et remonter mes 2 disques durs (150 + 250) en SATA au lieu du PATA
actuel.

La question est : Qu'est-ce que je dois prévoir pour rebrancher mes 2
disques durs ? Faudra-t-il réinstaller XP Pro ? Le PC va -t-il
redémarrer ?
Comment me conseillez-vous de procéder ?

D'avance merci.
Slts
Touriste47

Ok... J'ai compris, merci à tous...

Comme j'ai pas trop d'argent à dépenser bêtement, je vais limiter ma
glorieuse dépense à doubler la RAM... Je dois manipuler des Données
graphiques (plans Autocad ou autre, un peu de Catia 2D) et là c'est
vraiment juste.

Donc si j'ai bien tout compris, ma config est pas si désuette que
ça... Et
comme je ne suis pas un 'gamer fou'... Ca tiendra bien encore quelques
temps.
Je vrois qu'il ne reste plus qu'à dépenser ce que j'avais prévu sur un
cadeau
pour ma femme.

Elle vous remerciera.

Slts
Touriste47

c'est la sagesse même!!! le reste de la pub et de la poudre aux yeux
pour te faire dépenser de l'argent!!

je ne remplace une partie de ma config que lorsqu'elle tombe en panne ou
que réellement je ne peut plus faire avec!! je tourne avec Sempron 2800,
une CM d'entrée de prix d'il y a 3 ans (car CM morte par chaleur
ecessive je pense en Aout) et 1Go de Ram, utilise toujours W2k qui est
remarquable .... et sa vitesse me suffit très largement (c'est souvent
la machine qui m'attend que l'inverse)! Je vois que l'UC est rarement à
100% par mes demandes, la RAM utilisée max est rarement au dessus de
700Mo et la mémoire virtuelle est sur un vieux DD dédiée à elle! Le jour
où il se mettra en banane je le verrais car y en aura plus et W2k criera
un peu!!! cela m'est déjà arrivé grace à une connerie (oubli de
branchement du DD sur la CM après modif)!!

et si je compare à certaines bêtes de course, le temps mis pour pas mal
de choses est quasi identique!!! mais bon chacun voit ce qu'il veut
faire et surtout ce qu'il veut dépenser!!!

Pareil pour moi, un Sempron 2800+, qui me satisfait entièrement....
avec un prix d'entrée interessant !!
Laurent J. wrote:
Pareil pour moi, un Sempron 2800+, qui me satisfait entièrement....
avec un prix d'entrée interessant !!

et moi un CPC 464 et un Atari ST qui conviennent à merveille
1 2 3 4