evolution pc upgrade

jipaih
bonjour
Mon pc actuel sous xp pro sp3
CM gigabyte P35-ds3r
Intel core 2 duo e8400 3gz
ram 4x1 go ddr2 (3,5 reconnus)
gforce 8800gt 512mo
2 disques durs sata 500go

je souhaite le faire évoluer et je pensais :
windows seven (pour les jeux récents)
disque dur ssd 60 ou 128
8 go ram
sapphire 6850 ou 6870 ? (occasion)

c'est homogène ?
pour le jeu (amateur mais orienté fps et course mécanique), un peu de
vidéo / photo et le tout venant habituel...
des avis ?

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 17 Feb 2013 10:27:09 +0100, jipaih
a wroté:

bonjour

salut,

[...]

http://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html
En partant du 8800gt dont l'indice de perf 'PassMark - G3D Mark' est
de 760.
A l'époque, le fiston avait un e6750-6800gs et il avait dû changer
pour une 8800 gts pour jouer de façon fluide au WoW.
Là tu triples les perf en passant aux 6850-6870. Je crains que ton
e8400 ne soit pas assez véloce. Amha, je doublerais les perf de la
c.graphique soit un indice de ~1500 par ex. mais guère plus.

--
VaN.
Az Sam
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de

Là tu triples les perf en passant aux 6850-6870. Je crains que ton
e8400 ne soit pas assez véloce. Amha, je doublerais les perf de la
c.graphique soit un indice de ~1500 par ex. mais guère plus.

le C2D E8400 pas assez véloce, pourquoi cela ?

--
Cordialement,
Az Sam.
jipaih
[...]

oui je ne comprends pas trop le rapport entre les perfs de la CG et le
cpu ?
je me trompe peut-être ?
sinon le reste ?
merci
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 21 Feb 2013 20:53:34 +0100, jipaih
a wroté:

[...]

Que ca ne sert à rien de prendre un GPU surpuissant / au CPU car ce
dernier finirait par introduire des temps d'attente dans le traitement
des données que lui donne le GPU.
La plupart des utilisateurs qui abordent ce pb et qui, comme toi
préfère un GPU surpuissant, finissent par envisager un remplacement du
CPU à très court terme (donc c.mère, ram, alim, ....).
Dans ton cas, une c.g avec un indice 1500-1800 me semble raisonnable
('c'est mon dernier mot' ;D).

Même s'ils ont au départ déjà surcadencé leurs CPU > 3Ghz de base.
la HD 5870 est équivalente en perf à la HD 6870 convoitée (~2500).
[...very minimal FSP increase...]
http://www.gamespot.com/forums/topic/29140954/7870-for-a-e8400
'Apr 22, 2012 10:31 am GMT

I previously had an E8400 @ 3.6 ghz using an Nvidia 8800GT so I know
exactly what you are currently running.

I had upgrade my GPU from the 8800GT to an AMD 5870 (when the 6950's
came out and I got it for like $175.00 on sale). At the time I was
playing Rift so it's the only game I can really give you information
on. Needless to say I saw a very minimal FSP increase in that game
even though I really increased my GPU power.
I then changed from the E8400 for the I7 2600k and I jumped about 30
FPS....'.

Le fait de prendre un GPU surpuissant ne donne pas le résultat espéré
/ à un GPU déjà puissant. C'est sûr que / à ta 8800 GT tu vas voir la
différence mais les 6850-6870 ne seront pas au max de leurs
performances à cause d'un CPU moins puissant qui bride.
http://forum.canardpc.com/archive/index.php/t-59840.html?sc2e1af121701f5d04419d58c5f8c009
'J'ai été dans le même cas que toi, j'ai un E8500 qui était équipé
d'une 4870, qui faisait encore bien son office mais qui déconnait un
peu. Je suis en 1680*1050, je suis passé à une 6850, et je vois pas
une énorme différence avec la 4870...'

Le 460=GTX460 a une perf comparable (~2600) à HD 6870 (~2500).
http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?30782-Mes-jeux-ram-en-ultra-avec-ma-6870
'Avec un E8400 j'étais CPU Limited avec la 460. OC @ 4 Ghz toujours un
peu limited mais moins.'

e8400 @ 3.6 au lieu de 3GHz avec une HD 6870. En plus ca dépend des
jeux qui sollicitent +ou- le CPU-GPU (intervention du même auteur).
http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?30782-Mes-jeux-ram-en-ultra-avec-ma-6870
'Voila je viens d'acheter une RADEON HD 6870, que j'ai installé sur ma
machine équipé d'une CM ASUS P5Q avec un proco E8400 overclocké à 3.6
Ghz (3.0ghz d'origine), J'ai également 4 go de RAM ddr2 en 400Mhz.
Je joue en 1680*1050 sur un 22".
Merci a vous pour vos réponses, effectivement apres quelque minutes en
ultra et un alt+tab direct sur le moniteur de ressource je peux
constaté que mon CPU est à donf, ....Donc si en + le jeu est censé ne
pas etre tres gourmand j'en conclus qu'il faut carement que je change
de CPU.'

je me trompe peut-être ?

Tu as d'autres exemples sur Gougueule, yaka. ;)

sinon le reste ?

Seven x64 avec 8Go c'est sympa mais la conso de ram syst. entre Seven
x64 et XP x86 (non optimisés- brut de décoffrage au démarrage) serait
de 300-400 Mo ? en plus pour Seven.
Donc assure toi qu'actuellement avec ton XP x86 tu satures déjà tes
4Go (enfin 3.5Go) sinon ca ne sert rien d'avoir 8 Go (à moins de
mettre un Ramdisk de 4Go, certainement + profitable avec des configs
de serveurs - SGBD) ou des configs de développeurs.
A moins que tes jeux savent les exploiter?

SSD je n'en n'utilise pas donc je ne peux rien dire.

--
VaN.