Evolution, Ubuntu

20 réponses
none
Bonjour

Je suis sous Ubuntu Edgy.

J'ai Tunderbird comme logiciel de messagerie ainsi que vous pouvez le voir.

Je suis également débutant sous Linux.

Ma question : puis-je "désinstaller" Evolution via Synaptic ? Dans ce
cas, un message me dit que ubuntu-desktop va être supprimé aussi, et ça,
c'est plutôt gênant, non ?

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Yannick P.
none a écrit dans le message <46222775$0$27403$ :

Ma question : puis-je "désinstaller" Evolution via Synaptic ? Dans ce
cas, un message me dit que ubuntu-desktop va être supprimé aussi, et ça,
c'est plutôt gênant, non ?

Il y a des chances que la paquet ubuntu-desktop ne soit qu'un paquet virtuel
qui gère toutes les dépendances de GNOME.
Donc en faisant bien attention à ce que te dira Synaptic quant aux
suppressions de paquets, tu pourras très certainement virer Evolution et
garder tout le reste.

none

Il y a des chances que la paquet ubuntu-desktop ne soit qu'un paquet virtuel
qui gère toutes les dépendances de GNOME.
Donc en faisant bien attention à ce que te dira Synaptic quant aux
suppressions de paquets, tu pourras très certainement virer Evolution et
garder tout le reste.

Merci beaucoup Yannick.

Rapha
Bonjour

Je suis sous Ubuntu Edgy.

J'ai Tunderbird comme logiciel de messagerie ainsi que vous pouvez le voi r.

Je suis également débutant sous Linux.

Ma question : puis-je "désinstaller" Evolution via Synaptic ? Dans c e
cas, un message me dit que ubuntu-desktop va être supprimé auss i, et ça,
c'est plutôt gênant, non ?

Comme l'a dit Yannick, « ubuntu-desktop » n'est qu'un méta-p aquet, un
paquet vide utilisé pour installer de nombreuses dépendances et d ont
tout Gnome et ses applications, dont Evolution.
Le problème pour toi, c'est qu'il est conseillé de conserver ce p aquet
pour les mises à jour entre les différentes versions d'Ubuntu.
De toutes façons, qu'il soit installé ou non ne t'empêchera pas
d'utiliser Thunderbird ou le client de messagerie de ton choix et ce
n'est pas pour la place (40 Mo à tout casser) que ça occupe...

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

none

Comme l'a dit Yannick, « ubuntu-desktop » n'est qu'un méta-paquet, un
paquet vide utilisé pour installer de nombreuses dépendances et dont
tout Gnome et ses applications, dont Evolution.

Environ 50 ko.

Le problème pour toi, c'est qu'il est conseillé de conserver ce paquet
pour les mises à jour entre les différentes versions d'Ubuntu.

Le problème, c'est qu'il ne s'installe que si Evolution, gaim et f-spot
(que j'avais enlevés) s'installent avec. Je suis donc obligé de tout
remettre.

De toutes façons, qu'il soit installé ou non ne t'empêchera pas
d'utiliser Thunderbird ou le client de messagerie de ton choix et ce
n'est pas pour la place (40 Mo à tout casser) que ça occupe...

1) J'ai un vieux PC et 2) Je pensais que Linux serait un peu plus souple
que ça.

Enfin bon.

Merci.

capfree

Comme l'a dit Yannick, « ubuntu-desktop » n'est qu'un méta-paquet, un
paquet vide utilisé pour installer de nombreuses dépendances et dont
tout Gnome et ses applications, dont Evolution.

Environ 50 ko.

Le problème pour toi, c'est qu'il est conseillé de conserver ce paquet
pour les mises à jour entre les différentes versions d'Ubuntu.

Le problème, c'est qu'il ne s'installe que si Evolution, gaim et f-spot
(que j'avais enlevés) s'installent avec. Je suis donc obligé de tout
remettre.

De toutes façons, qu'il soit installé ou non ne t'empêchera pas
d'utiliser Thunderbird ou le client de messagerie de ton choix et ce
n'est pas pour la place (40 Mo à tout casser) que ça occupe...

1) J'ai un vieux PC et 2) Je pensais que Linux serait un peu plus souple
que ça.

Enfin bon.

Merci.

Il y a autre chose qu'Ubuntu dans la vie, je l'ai testé 3 mois... elle
est surfaite et j'en ai marre de sa dictature, et puis le konqueror à
tout faire (en direct ou en secours) me manquait trop,
- evolution je ne m'y suis pas fait.
- les mises à jour par un ADSL 512k, qui n'en finissent pas,
- des segmentationfaut avec Thunderbird,
- pas moyen de trouver où se nichent mes alias cousu main pour les
retrouver le lendemain,
- et aussi history et plein de trucs comme ça qu'il fallait que je
démêle un à un avec mon petit niveau,
- Pan qui ne sort plus les thread avec mes articles,
Je sais bien que ce n'est pas purement Ubuntu mais c'est fatigant à
force... marre

Vive Mandriva, ou alors peut-être en double je vais installer pour de
bon une Knoppix, je m'y retrouve assez bien en live et comme j'ai une
config suffisante.

--
capfree - qui pousse un cri du coeur car gros sur la patate.

none
Vive Mandriva, ou alors peut-être en double je vais installer pour de
bon une Knoppix, je m'y retrouve assez bien en live et comme j'ai une
config suffisante.

Oui, mais je débute.

D'autre part, des distributions linux, j'en ai essayé un paquet au cours
des dernières années : Red Hat, Mandrake, Suse (dans l'ordre, je crois).
Toutes achetées en coffret à la FNAC.

Aucune n'a reconnu totalement le matériel que j'avais à cet instant
(carte vidéo, modem).

Puis Debian (gratuit via Internet). Apprentissage long mais assez
fructueux. D'abord en console, puis le mode graphique. Passage ensuite à
Sarge (il me semble : stable -> version d'essai).

Malheureusement, de gros problèmes avec le son (jamais arrivé à
configurer ALSA), lecture de DVD impossible.

J'ai laissé tomber, il y avait donc sur mon PC un dual boot avec XP un
linux inutilisé. J'ai fini par installer Ubuntu il y a un mois.

TOUT a fonctionné. J'ai pu reprendre tous mes fichiers latex écrits sous
Windows, je peux lire mes DVDs, etc.

Voilà. Je vais continuer avec cette distribution, pour evolution tout
n'est pas parfait.

Bonne journée.

Rapha

Comme l'a dit Yannick, « ubuntu-desktop » n'est qu'un mà ©ta-paquet, un
paquet vide utilisé pour installer de nombreuses dépendanc es et dont
tout Gnome et ses applications, dont Evolution.

Environ 50 ko.

Le problème pour toi, c'est qu'il est conseillé de conserv er ce paquet
pour les mises à jour entre les différentes versions d'Ubu ntu.

Le problème, c'est qu'il ne s'installe que si Evolution, gaim et f -spot
(que j'avais enlevés) s'installent avec. Je suis donc obligé de tout
remettre.

De toutes façons, qu'il soit installé ou non ne t'empà ªchera pas
d'utiliser Thunderbird ou le client de messagerie de ton choix et ce
n'est pas pour la place (40 Mo à tout casser) que ça occup e...

1) J'ai un vieux PC et 2) Je pensais que Linux serait un peu plus soupl e
que ça.

Enfin bon.

Merci.

Il y a autre chose qu'Ubuntu dans la vie, je l'ai testé 3 mois... el le
est surfaite et j'en ai marre de sa dictature, et puis le konqueror à
tout faire (en direct ou en secours) me manquait trop,

Si tu préfères KDE, il fallait prendre Kubuntu ou installer
kubuntu-desktop. Ubuntu privilégie Gnome, ce n'est pas une dictature e n
soi. Kubuntu privilégie KDE tout comme Mandriva (ne me parle pas de
Gnome sous Mandriva, ça n'arrive pas à la cheville de l'inté gration et
de la cohérence qu'on peut avoir sous Ubuntu) : où est la dictatu re ?
Tu n'aimes ni KDE ni Gnome ? Tu peux encore avoir XFCE avec Xubuntu.

- evolution je ne m'y suis pas fait.

Je peux encore le comprendre.

- les mises à jour par un ADSL 512k, qui n'en finissent pas,

De quelles mises à jour parles-tu ? Les mises à jour des distribu tions
stables sont limitées. Évidemment, si tu utilisais Feisty Fawn...

- des segmentationfaut avec Thunderbird,

Ce n'est pas spécifique à Ubuntu. Mes collègues adorent Thun derbird et
s'en servent tous les jours sans problèmes.

- pas moyen de trouver où se nichent mes alias cousu main pour les
retrouver le lendemain,

Quels alias ?

- et aussi history et plein de trucs comme ça qu'il fallait que je
démêle un à un avec mon petit niveau,

De quoi parles-tu ?

- Pan qui ne sort plus les thread avec mes articles,
Je sais bien que ce n'est pas purement Ubuntu mais c'est fatigant à
force... marre

Pan n'est effectivement pas fourni avec main mais universe et donc n'est
pas officiellement supporté (tout comme Thunderbird). Cependant, Pan
fonctionne relativement bien, je pense qu'il faudrait aller plus loin
que ça.

Vive Mandriva, ou alors peut-être en double je vais installer pour d e
bon une Knoppix, je m'y retrouve assez bien en live et comme j'ai une
config suffisante.

Mandriva ? Tu parles. Essaie de jouer avec Gnome sous Mandriva. Une fois
que tu as connu Ubuntu, tu ne pourras pas rester sous Gnome avec
Mandriva. En plus, leur PDG est un gros FUDeur. Franchement, Mandriva,
c'est le passé, l'avenir appartient déjà à Ubuntu.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Rapha

Comme l'a dit Yannick, « ubuntu-desktop » n'est qu'un mà ©ta-paquet, un
paquet vide utilisé pour installer de nombreuses dépendances et dont
tout Gnome et ses applications, dont Evolution.

Environ 50 ko.

Une paille mais l'important sont les dépendances et c'est le but du
paquet.

Le problème pour toi, c'est qu'il est conseillé de conserver ce paquet
pour les mises à jour entre les différentes versions d'Ubunt u.

Le problème, c'est qu'il ne s'installe que si Evolution, gaim et f-s pot
(que j'avais enlevés) s'installent avec. Je suis donc obligé de tout
remettre.

Ce n'est qu'une fois tous les 6 mois, après tout. Et encore, rien ne t 'y
oblige si tu conserves la LTS. Là, tu en as pour 3 ans.

De toutes façons, qu'il soit installé ou non ne t'empêc hera pas
d'utiliser Thunderbird ou le client de messagerie de ton choix et ce
n'est pas pour la place (40 Mo à tout casser) que ça occupe. ..

1) J'ai un vieux PC et 2) Je pensais que Linux serait un peu plus souple
que ça.

Définis donc « vieux ». Ne me dis pas que tu as un disque du r de moins
de 4 Go.

PS: personnellement, j'ai un Athlon 900 avec tout juste 512 Mo de RAM
et, je l'avoue un disque SATA de 160 Go (déjà tout rempli d'aille urs
mais ça, plus on a de place, plus on en mets).
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Philippe Vessaire
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:

Vive Mandriva, ou alors peut-être en double je vais installer pour de
bon une Knoppix, je m'y retrouve assez bien en live et comme j'ai une
config suffisante.

Mandriva ? Tu parles. Essaie de jouer avec Gnome sous Mandriva. Une
fois que tu as connu Ubuntu, tu ne pourras pas rester sous Gnome avec
Mandriva. En plus, leur PDG est un gros FUDeur. Franchement, Mandriva,
c'est le passé, l'avenir appartient déjà à Ubuntu.

Mandriva n'est plus a la hauteur face à Kubuntu. La tentative de
Mandrake-Mandriva de faire payer leurs distributions m'a fait migrer
vers kubuntu, avec bonheur.
Personnellement, je suis de ceux qui installent, utilisent sans demander
le moindre service. Seuls ces services ont vocation a être payants dans
le monde Linux.

La dernière Mandriva n'a que l'avantage de fonctions gourmandes et
inutiles pour le bureau.

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

Ninja
On Mon, 16 Apr 2007 11:33:59 +0200, none <""y"@(none)"> wrote:

1) J'ai un vieux PC et 2) Je pensais que Linux serait un peu plus souple
que ça.

Faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Linux est un
OS, Ubuntu une distribution à savoir un OS + un ensemble
d'application dont GNOME et toutes sa suite logiciel, ce qui veut
également dire que dans la suite il existe toute une série de
dépendance logiciele dont chaque distribution s'acquiete d'une
façon plus ou moins heureuse ou plus ou moins contraignante.
Ninja

1 2