Excel 2003 : probleme de calcul automatique

8 réponses
Josh Randall
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car je viens de rencontrer un problème quelque peu
bizarre (enfin ce me semble).
Voici l'exposé des faits :
J'ai créé un fichier (dans un dossier réseau) avec 3 onglets : le
premier contient des Montants, le second des Quantités et le troisième une
formule de calcul pour obtenir le prix moyen. Rien que de très banal. Las !
ce matin, en ouvrant mon fichier et en modifiant les données Montants et
Quantités, point de calcul.
Après vérification, j'étais en calcul automatique. Je force par F9. Je ferme
puis rouvre le fichier. Je ferme puis relance Excel. Rien n'y faisait, pas
de mise à jour dans les calculs.
En fait, pour obtenir le calcul, j'ai dû copier le fichier sur mon DD local,
fermer Excel puis rouvrir le fichier et là, tout refonctionne normalement.

Je n'arrive pas à expliquer cette "absence" de calcul automatique.

Ne voulant pas mourrir idiot, je fais donc appel à vos connaissances et
expériences.
Quelqu'un aurait-il l'explication de ce phénomène ?

Merci d'avance pour vos éclairages,

Josh

8 réponses

Trirème
Bonjour Josh Randall,
Il se peut que l'option de calcul soit liée au fichier plutôt qu'à
l'environnement Excel. Dans ton cas, peut être que quelqu'un a enregistré le
fichier (ou un autre) avec l'option de calcul 'sur ordre'.

Malheureusement, parmi les 13 onglets de la boite de dialogue (2003) accessibles
par 'Outils, Options...' Il n'est pas facile de faire cette distinction.

Petit test : Ouvre Excel, met le mode de calcul 'sur ordre' pour ce nouvesu
fichier, enregistre le (FichierTest01.xls), ferme le.
Crée un nouveau fichier, met l'option de calcul 'automatique', enregistre le
('FichierTest02.xls'), ferme le. (À ce stade, aucun fichier n'est ouvert).
Maintenant, ouvre le premier fichier (FichierTest01.xls) et vérifie le mode de
calcul... Il est sur ordre... Lié au fichier plutôt qu'à l'environnement ?
Maintenant, sans fermer ce fichier, ouvre à nouveau le 'FichierTest02.xls'. Le
mode de calcul est toujours sur ordre alors que quand tu l'a enregistré il était
'automatique'.
Enregistre à nouveau ce fichier (02) et ferme le. Ferme l'autre fichier
également (01).

%-| tu suis toujours ? (À ce stade, aucun fichier n'est ouvert).

Ouvre à nouveau le 'FichierTest02.xls'. Le mode de calcul est sur ordre car au
moment de l'enregistrement Excel était 'sur ordre'.

Je pense qu'Excel passe en mode 'sur ordre' si au moins un fichier ouvert est
sous ce mode. Et les fichiers enregistrés à ce moment "héritent" de cet état.

Cordialement,
Trirème

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car je viens de rencontrer un problème quelque peu
bizarre (enfin ce me semble).
Voici l'exposé des faits :
J'ai créé un fichier (dans un dossier réseau) avec 3 onglets : le
premier contient des Montants, le second des Quantités et le troisième une
formule de calcul pour obtenir le prix moyen. Rien que de très banal. Las !
ce matin, en ouvrant mon fichier et en modifiant les données Montants et
Quantités, point de calcul.
Après vérification, j'étais en calcul automatique. Je force par F9. Je ferme
puis rouvre le fichier. Je ferme puis relance Excel. Rien n'y faisait, pas
de mise à jour dans les calculs.
En fait, pour obtenir le calcul, j'ai dû copier le fichier sur mon DD local,
fermer Excel puis rouvrir le fichier et là, tout refonctionne normalement.

Je n'arrive pas à expliquer cette "absence" de calcul automatique.

Ne voulant pas mourrir idiot, je fais donc appel à vos connaissances et
expériences.
Quelqu'un aurait-il l'explication de ce phénomène ?

Merci d'avance pour vos éclairages,

Josh

Philippe.R
Bonsoir,
Pour te prémunir, dans la mesure où il est important pour ce classeur d'être
en calcul automatique, tu peux ajouter ce code dans le module ThisWorkbook
du classeur :

Private Sub Workbook_Open()
Application.Calculation = _
xlCalculationAutomatic
End Sub

--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Josh Randall" a écrit dans le message de
news:478e74c9$0$18062$
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car je viens de rencontrer un problème quelque peu
bizarre (enfin ce me semble).
Voici l'exposé des faits :
J'ai créé un fichier (dans un dossier réseau) avec 3 onglets : le
premier contient des Montants, le second des Quantités et le troisième une
formule de calcul pour obtenir le prix moyen. Rien que de très banal. Las
! ce matin, en ouvrant mon fichier et en modifiant les données Montants et
Quantités, point de calcul.
Après vérification, j'étais en calcul automatique. Je force par F9. Je
ferme puis rouvre le fichier. Je ferme puis relance Excel. Rien n'y
faisait, pas de mise à jour dans les calculs.
En fait, pour obtenir le calcul, j'ai dû copier le fichier sur mon DD
local, fermer Excel puis rouvrir le fichier et là, tout refonctionne
normalement.

Je n'arrive pas à expliquer cette "absence" de calcul automatique.

Ne voulant pas mourrir idiot, je fais donc appel à vos connaissances et
expériences.
Quelqu'un aurait-il l'explication de ce phénomène ?

Merci d'avance pour vos éclairages,

Josh

Josh Randall
Bonsoir Tirème,

Je vais bien sûr effectuer les quelques petits tests que tu propose.
Indépendament de ces tests, le lancement du calcul (soit par boîte Options,
soit par F9) devrait effectuer les caculs, ce qui est le but de cette
manoeuvre, si je ne m'abuse. Or, dans mon cas de figure, je peux appuyer
autant de fois que je veux sur F9, le calcul ne s'effectue pas. Si je veux
"effectuer" le calcul, je dois donc venir sur chaque cellule, puis F2 puis
Entrée. Une, passe, mais quelques centaines, bonjour les dégats !

Je ne pense donc pas que l'option "Calcul auto" "Calcul manuel" soit
véritablement la cause du problème.

Qu'en penses-tu ?

Josh

"Trirème" a écrit dans le message de news:

Bonjour Josh Randall,
Il se peut que l'option de calcul soit liée au fichier plutôt qu'à
l'environnement Excel. Dans ton cas, peut être que quelqu'un a enregistré
le fichier (ou un autre) avec l'option de calcul 'sur ordre'.

Malheureusement, parmi les 13 onglets de la boite de dialogue (2003)
accessibles par 'Outils, Options...' Il n'est pas facile de faire cette
distinction.

Petit test : Ouvre Excel, met le mode de calcul 'sur ordre' pour ce
nouvesu fichier, enregistre le (FichierTest01.xls), ferme le.
Crée un nouveau fichier, met l'option de calcul 'automatique', enregistre
le ('FichierTest02.xls'), ferme le. (À ce stade, aucun fichier n'est
ouvert).
Maintenant, ouvre le premier fichier (FichierTest01.xls) et vérifie le
mode de calcul... Il est sur ordre... Lié au fichier plutôt qu'à
l'environnement ?
Maintenant, sans fermer ce fichier, ouvre à nouveau le
'FichierTest02.xls'. Le mode de calcul est toujours sur ordre alors que
quand tu l'a enregistré il était 'automatique'.
Enregistre à nouveau ce fichier (02) et ferme le. Ferme l'autre fichier
également (01).

%-| tu suis toujours ? (À ce stade, aucun fichier n'est ouvert).

Ouvre à nouveau le 'FichierTest02.xls'. Le mode de calcul est sur ordre
car au moment de l'enregistrement Excel était 'sur ordre'.

Je pense qu'Excel passe en mode 'sur ordre' si au moins un fichier ouvert
est sous ce mode. Et les fichiers enregistrés à ce moment "héritent" de
cet état.

Cordialement,
Trirème

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car je viens de rencontrer un problème quelque peu
bizarre (enfin ce me semble).
Voici l'exposé des faits :
J'ai créé un fichier (dans un dossier réseau) avec 3 onglets : le
premier contient des Montants, le second des Quantités et le troisième
une formule de calcul pour obtenir le prix moyen. Rien que de très banal.
Las ! ce matin, en ouvrant mon fichier et en modifiant les données
Montants et Quantités, point de calcul.
Après vérification, j'étais en calcul automatique. Je force par F9. Je
ferme puis rouvre le fichier. Je ferme puis relance Excel. Rien n'y
faisait, pas de mise à jour dans les calculs.
En fait, pour obtenir le calcul, j'ai dû copier le fichier sur mon DD
local, fermer Excel puis rouvrir le fichier et là, tout refonctionne
normalement.

Je n'arrive pas à expliquer cette "absence" de calcul automatique.

Ne voulant pas mourrir idiot, je fais donc appel à vos connaissances et
expériences.
Quelqu'un aurait-il l'explication de ce phénomène ?

Merci d'avance pour vos éclairages,

Josh

Josh Randall
Bonsoir,

Merci pour ta proposition.
J'avais effectivement pensé au VBA, mais, à priori, les macros sont bannies
de ces styles de fichiers.
De plus, je ne suis pas sûr que cela résolve le problème.
Mais, tout de même, pour en avoir le coeur net, je vais quand même tester
cette option.

Josh

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Pour te prémunir, dans la mesure où il est important pour ce classeur
d'être en calcul automatique, tu peux ajouter ce code dans le module
ThisWorkbook du classeur :

Private Sub Workbook_Open()
Application.Calculation = _
xlCalculationAutomatic
End Sub

--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Josh Randall" a écrit dans le message de
news:478e74c9$0$18062$
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car je viens de rencontrer un problème quelque peu
bizarre (enfin ce me semble).
Voici l'exposé des faits :
J'ai créé un fichier (dans un dossier réseau) avec 3 onglets : le
premier contient des Montants, le second des Quantités et le troisième
une formule de calcul pour obtenir le prix moyen. Rien que de très banal.
Las ! ce matin, en ouvrant mon fichier et en modifiant les données
Montants et Quantités, point de calcul.
Après vérification, j'étais en calcul automatique. Je force par F9. Je
ferme puis rouvre le fichier. Je ferme puis relance Excel. Rien n'y
faisait, pas de mise à jour dans les calculs.
En fait, pour obtenir le calcul, j'ai dû copier le fichier sur mon DD
local, fermer Excel puis rouvrir le fichier et là, tout refonctionne
normalement.

Je n'arrive pas à expliquer cette "absence" de calcul automatique.

Ne voulant pas mourrir idiot, je fais donc appel à vos connaissances et
expériences.
Quelqu'un aurait-il l'explication de ce phénomène ?

Merci d'avance pour vos éclairages,

Josh

Trirème
... Or, dans mon cas de figure, je peux appuyer
autant de fois que je veux sur F9, le calcul ne s'effectue pas. Si je veux
"effectuer" le calcul, je dois donc venir sur chaque cellule, puis F2 puis
Entrée. Une, passe, mais quelques centaines, bonjour les dégats !

Je ne pense donc pas que l'option "Calcul auto" "Calcul manuel" soit
véritablement la cause du problème.
Qu'en penses-tu ?

Effectivement, avec ces symptômes là c'est différent.
Un remède ; forcer le calcul, comme si tu faisais F2-Entrée sur chaque cellule :
Copie une cellule vide (si, si) puis sur la plage de tes données fais un collage
spécial avec addition.

Une explication... Non mais peut être des pistes...
Est-ce que parmi les utilisateurs du fichier en réseau il y en aurait un dont
les paramètres régionaux seraient différents, le séparateur décimal par exemple
? (j'y crois pas trop)
Les versions d'Excel sont-elles identiques ? Les formats d'enregistrements
seraient-ils différents ?
Il faudrait que tu pistes un fichier pour repérer quand, qui et où interviennent
les anomalies constatées.

Cordialement,
Trirème

Josh Randall
Bonsoir,

J'ai essayé avec le VBA que tu proposais, mais bernique, point de calcul.

La seule solution opérationnelle pour l'instant, c'est "enregistrer sous" et
là, miracle, tout re-fonctionne correctement.

Si tu as d'autres idées, je suis preneur.

Josh

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Pour te prémunir, dans la mesure où il est important pour ce classeur
d'être en calcul automatique, tu peux ajouter ce code dans le module
ThisWorkbook du classeur :

Private Sub Workbook_Open()
Application.Calculation = _
xlCalculationAutomatic
End Sub

--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Josh Randall" a écrit dans le message de
news:478e74c9$0$18062$
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car je viens de rencontrer un problème quelque peu
bizarre (enfin ce me semble).
Voici l'exposé des faits :
J'ai créé un fichier (dans un dossier réseau) avec 3 onglets : le
premier contient des Montants, le second des Quantités et le troisième
une formule de calcul pour obtenir le prix moyen. Rien que de très banal.
Las ! ce matin, en ouvrant mon fichier et en modifiant les données
Montants et Quantités, point de calcul.
Après vérification, j'étais en calcul automatique. Je force par F9. Je
ferme puis rouvre le fichier. Je ferme puis relance Excel. Rien n'y
faisait, pas de mise à jour dans les calculs.
En fait, pour obtenir le calcul, j'ai dû copier le fichier sur mon DD
local, fermer Excel puis rouvrir le fichier et là, tout refonctionne
normalement.

Je n'arrive pas à expliquer cette "absence" de calcul automatique.

Ne voulant pas mourrir idiot, je fais donc appel à vos connaissances et
expériences.
Quelqu'un aurait-il l'explication de ce phénomène ?

Merci d'avance pour vos éclairages,

Josh

Josh Randall

Effectivement, avec ces symptômes là c'est différent.
Un remède ; forcer le calcul, comme si tu faisais F2-Entrée sur chaque
cellule : Copie une cellule vide (si, si) puis sur la plage de tes données
fais un collage spécial avec addition.

Une explication... Non mais peut être des pistes...
Est-ce que parmi les utilisateurs du fichier en réseau il y en aurait un
dont les paramètres régionaux seraient différents, le séparateur décimal
par exemple ? (j'y crois pas trop)
Les versions d'Excel sont-elles identiques ? Les formats d'enregistrements
seraient-ils différents ?
Il faudrait que tu pistes un fichier pour repérer quand, qui et où
interviennent les anomalies constatées.

Cordialement,
Trirème

Bonsoir,

Tu me proposes une véritable enquête ! Cela prendra un peu de temps, mais je
vais la mener.
Par contre, je n'avais pas pensé au truc de la cellule vide. A essayer bien
sûr.
J'ai déjà certaines réponses : nous ne sommes que 2 utilisateurs de ces
fichiers, même version d'Excel (2003) d'où j'en conclus que les formats sont
identiques, même paramètres régionnaux, même séparateur décimal.
Autre information : il s'agit d'un fichier qui a de l'ancienneté (3-4 ans),
sur lequel nous intervenons indifféremment plusieurs fois par mois et qui
n'a jamais présenté ce symptôme auparavant.
J'ai unn peu de répit avant Lundi
Je te souhaite un bon Week-end et je vous tiens au courant de l'avancement.

Josh

Philippe.R
Bonsoir,
Comme je n'ai pas ce symptôme (et je me garderai de le provoquer ;o)) ), je
n'ai bien sur pas testé
La seule idée qui me vienne en plus, serait d'ajouter une instruction du
type

Sheets("mafeuille").calculate

sans certitude sur l'effet
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Josh Randall" a écrit dans le message de
news:47910e30$0$17292$
Bonsoir,

J'ai essayé avec le VBA que tu proposais, mais bernique, point de calcul.

La seule solution opérationnelle pour l'instant, c'est "enregistrer sous"
et là, miracle, tout re-fonctionne correctement.

Si tu as d'autres idées, je suis preneur.

Josh

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Pour te prémunir, dans la mesure où il est important pour ce classeur
d'être en calcul automatique, tu peux ajouter ce code dans le module
ThisWorkbook du classeur :

Private Sub Workbook_Open()
Application.Calculation = _
xlCalculationAutomatic
End Sub

--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Josh Randall" a écrit dans le message de
news:478e74c9$0$18062$
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car je viens de rencontrer un problème quelque peu
bizarre (enfin ce me semble).
Voici l'exposé des faits :
J'ai créé un fichier (dans un dossier réseau) avec 3 onglets : le
premier contient des Montants, le second des Quantités et le troisième
une formule de calcul pour obtenir le prix moyen. Rien que de très
banal. Las ! ce matin, en ouvrant mon fichier et en modifiant les
données Montants et Quantités, point de calcul.
Après vérification, j'étais en calcul automatique. Je force par F9. Je
ferme puis rouvre le fichier. Je ferme puis relance Excel. Rien n'y
faisait, pas de mise à jour dans les calculs.
En fait, pour obtenir le calcul, j'ai dû copier le fichier sur mon DD
local, fermer Excel puis rouvrir le fichier et là, tout refonctionne
normalement.

Je n'arrive pas à expliquer cette "absence" de calcul automatique.

Ne voulant pas mourrir idiot, je fais donc appel à vos connaissances et
expériences.
Quelqu'un aurait-il l'explication de ce phénomène ?

Merci d'avance pour vos éclairages,

Josh