Excel 2016/365 Bug ou pas avec les € (Euros)

15 réponses
JièL
Hello,

j'ai un pb avec une macro sous Excel 2016/365.
J'ai quelques milliards de classeurs à passer à la moulinette (simplifié
ici) ci dessous. (hein ? oui je suis de Marseille, à quoi ça se voit ?)

Voici comment reproduire mon pb

mettez quelques chiffres dans quelques cellules que vous mettrez en
forme avec le bouton "Format nombre comptabilité" (pas la flèche à coté)
chez moi il ressemble à un billet et des pièces

ensuite vous collez cette macro dans le classeur des macros personnelles

Sub Enreg_Ferme_Ouvre()
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="test1.xlsx"
ActiveWorkbook.Close
Workbooks.Open Filename:="test1.xlsx" ', local:=True
End Sub

et vous la lancez à partir du classeur où vous avez mis les nombre en roro.

Les roros sont placés où après l'exécution de la macro ? chez moi ils
sont à gauche et ça ça va pas.
Et le bouton "format nombre comptabilité" il ressemble à quoi maintenant
? chez moi à un $

Vous pouvez décommentez le local:=true ça ne change qu'un seul truc, le
bouton.

Si au lieu d'utiliser le bouton vous utilisez la flèche et choisissez "€
Français (France)" le pb disparait

Une idée de ce qu'il faut que je modifie pour avoir mes roros toujours à
droites (à part me taper tous les classeurs à remettre en forme).

NB j'accepte des instructions macro supplémentaires, mais perso je ne
suis pas arrivé à faire un recherche et remplace.

Merci pour tout d'avance.

PS : je n'avais pas ce pb avec 2007, 2010 ni 2013
PS bis : Jacquouille, tu peux pas comprendre ni tester, c'est pas de ta
génération ;-D

--
JièL emmouscaillé

10 réponses

1 2
Jacquouille
Eske tu as été voir du côté des paramètres initiaux?
Si le sigle € vient se mettre devant, c'est surement un phénomène Ussien.
Ton "local:=true", en gaulois, ça veut dire quoi?
Saucisson, pardon: si ce sont les paramètres locaux, c'est normal qu'il
revienne en format US. Non?
Tu dis toi-même que si tu remets les paramètres gaulois, c'est OK ....
Jacques, pas de Marseille, mais content de son 2003
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
-----Message d'origine-----
From: JièL
Sent: Wednesday, January 11, 2017 7:54 PM Newsgroups:
microsoft.public.fr.excel Subject: Excel 2016/365 Bug ou pas avec les €
(Euros)
Hello,
j'ai un pb avec une macro sous Excel 2016/365.
J'ai quelques milliards de classeurs à passer à la moulinette (simplifié
ici) ci dessous. (hein ? oui je suis de Marseille, à quoi ça se voit ?)
Voici comment reproduire mon pb
mettez quelques chiffres dans quelques cellules que vous mettrez en
forme avec le bouton "Format nombre comptabilité" (pas la flèche à coté)
chez moi il ressemble à un billet et des pièces
ensuite vous collez cette macro dans le classeur des macros personnelles
Sub Enreg_Ferme_Ouvre()
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="test1.xlsx"
ActiveWorkbook.Close
Workbooks.Open Filename:="test1.xlsx" ', local:=True
End Sub
et vous la lancez à partir du classeur où vous avez mis les nombre en roro.
Les roros sont placés où après l'exécution de la macro ? chez moi ils
sont à gauche et ça ça va pas.
Et le bouton "format nombre comptabilité" il ressemble à quoi maintenant
? chez moi à un $
Vous pouvez décommentez le local:=true ça ne change qu'un seul truc, le
bouton.
Si au lieu d'utiliser le bouton vous utilisez la flèche et choisissez "€
Français (France)" le pb disparait
Une idée de ce qu'il faut que je modifie pour avoir mes roros toujours à
droites (à part me taper tous les classeurs à remettre en forme).
NB j'accepte des instructions macro supplémentaires, mais perso je ne
suis pas arrivé à faire un recherche et remplace.
Merci pour tout d'avance.
PS : je n'avais pas ce pb avec 2007, 2010 ni 2013
PS bis : Jacquouille, tu peux pas comprendre ni tester, c'est pas de ta
génération ;-D
--
JièL emmouscaillé
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
58767f73$0$7117$
Hello,
j'ai un pb avec une macro sous Excel 2016/365.
J'ai quelques milliards de classeurs à passer à la moulinette (simplifié
ici) ci dessous. (hein ? oui je suis de Marseille, à quoi ça se voit ?)
Voici comment reproduire mon pb
mettez quelques chiffres dans quelques cellules que vous mettrez en
forme avec le bouton "Format nombre comptabilité" (pas la flèche à coté)
chez moi il ressemble à un billet et des pièces
ensuite vous collez cette macro dans le classeur des macros personnelles
Sub Enreg_Ferme_Ouvre()
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="test1.xlsx"
ActiveWorkbook.Close
Workbooks.Open Filename:="test1.xlsx" ', local:=True
End Sub
et vous la lancez à partir du classeur où vous avez mis les nombre en roro.
Les roros sont placés où après l'exécution de la macro ? chez moi ils
sont à gauche et ça ça va pas.
Et le bouton "format nombre comptabilité" il ressemble à quoi maintenant
? chez moi à un $
Vous pouvez décommentez le local:=true ça ne change qu'un seul truc, le
bouton.
Si au lieu d'utiliser le bouton vous utilisez la flèche et choisissez "€
Français (France)" le pb disparait
Une idée de ce qu'il faut que je modifie pour avoir mes roros toujours à
droites (à part me taper tous les classeurs à remettre en forme).
NB j'accepte des instructions macro supplémentaires, mais perso je ne
suis pas arrivé à faire un recherche et remplace.
Merci pour tout d'avance.
PS : je n'avais pas ce pb avec 2007, 2010 ni 2013
PS bis : Jacquouille, tu peux pas comprendre ni tester, c'est pas de ta
génération ;-D
--
JièL emmouscaillé
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
News.aioe.org
Bonjour,
Quel est le format monétaire défini dans le panneau de configuration de ton
Windows - options régionales?
Bouton démarrer - panneau de configuration - Horloge, langue et région -
région - modifier les formats date, d'heure ou de nombre - dans la nouvelle
fenêtre, un clic sur Paramètres supplémentaires - onglet (Symbole monétaire)
, assure-toi que tu as le symbole "Euro" d'afficher pour "Symbole
monétaire", au besoin s'il n'est pas dans la liste déroulante, tu peux
l'ajouter en le tapant.
MichD
"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
58767f73$0$7117$
Hello,
j'ai un pb avec une macro sous Excel 2016/365.
J'ai quelques milliards de classeurs à passer à la moulinette (simplifié
ici) ci dessous. (hein ? oui je suis de Marseille, à quoi ça se voit ?)
Voici comment reproduire mon pb
mettez quelques chiffres dans quelques cellules que vous mettrez en
forme avec le bouton "Format nombre comptabilité" (pas la flèche à coté)
chez moi il ressemble à un billet et des pièces
ensuite vous collez cette macro dans le classeur des macros personnelles
Sub Enreg_Ferme_Ouvre()
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="test1.xlsx"
ActiveWorkbook.Close
Workbooks.Open Filename:="test1.xlsx" ', local:=True
End Sub
et vous la lancez à partir du classeur où vous avez mis les nombre en roro.
Les roros sont placés où après l'exécution de la macro ? chez moi ils
sont à gauche et ça ça va pas.
Et le bouton "format nombre comptabilité" il ressemble à quoi maintenant
? chez moi à un $
Vous pouvez décommentez le local:=true ça ne change qu'un seul truc, le
bouton.
Si au lieu d'utiliser le bouton vous utilisez la flèche et choisissez "€
Français (France)" le pb disparait
Une idée de ce qu'il faut que je modifie pour avoir mes roros toujours à
droites (à part me taper tous les classeurs à remettre en forme).
NB j'accepte des instructions macro supplémentaires, mais perso je ne
suis pas arrivé à faire un recherche et remplace.
Merci pour tout d'avance.
PS : je n'avais pas ce pb avec 2007, 2010 ni 2013
PS bis : Jacquouille, tu peux pas comprendre ni tester, c'est pas de ta
génération ;-D
--
JièL emmouscaillé
News.aioe.org
Bonjour Jacquouille,
Local = True, c'est un paramètre qui a été ajouté justement pour qu'Excel
tienne compte
des paramètres régionaux du panneau de configuration pour la méthode
"SaveAs" d'un
Workbook.
Voici ce que l'aide dit du paramètre (Je ne me souviens plus s'il est
présent sous Excel 2013)
--------------------------------------------------------------------------------
expression .SaveAs(FileName, FileFormat, Password, WriteResPassword,
ReadOnlyRecommended, CreateBackup, AccessMode, ConflictResolution, AddToMru,
TextCodepage, TextVisualLayout, Local)
'----------------------------
True saves files against the language of Microsoft Excel (including control
panel settings). False (default) saves files against the language of Visual
Basic for Applications (VBA) (which is typically US English unless the VBA
project where Workbooks.Open is run from is an old internationalized XL5/95
VBA project).
'----------------------------
MichD
isabelle
salut à tous,
Workbook.SaveAs, méthode
présent sur xl2010
Local Facultatif Variant
True enregistre les fichiers en fonction de la langue de Microsoft Excel (y
compris les paramètres du Panneau de configuration).
False (valeur par défaut) enregistre les fichiers en fonction de la langue de
Visual Basic pour Applications (VBA) (qui est généralement l’anglais des
États-Unis, sauf si le projet VBA où Workbooks.Open est exécuté est un ancien
projet VBA XL5/95 de niveau international).
isabelle
Jacquouille
Merci Denis
Reste à savoir pourquoi le XL du Marseillais revient au format US .....
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"News.aioe.org" a écrit dans le message de groupe de discussion :
o564e8$uvp$
Bonjour Jacquouille,
Local = True, c'est un paramètre qui a été ajouté justement pour qu'Excel
tienne compte
des paramètres régionaux du panneau de configuration pour la méthode
"SaveAs" d'un
Workbook.
Voici ce que l'aide dit du paramètre (Je ne me souviens plus s'il est
présent sous Excel 2013)
--------------------------------------------------------------------------------
expression .SaveAs(FileName, FileFormat, Password, WriteResPassword,
ReadOnlyRecommended, CreateBackup, AccessMode, ConflictResolution, AddToMru,
TextCodepage, TextVisualLayout, Local)
'----------------------------
True saves files against the language of Microsoft Excel (including control
panel settings). False (default) saves files against the language of Visual
Basic for Applications (VBA) (which is typically US English unless the VBA
project where Workbooks.Open is run from is an old internationalized XL5/95
VBA project).
'----------------------------
MichD
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
JièL
Le 11/01/2017 à 21:30, isabelle a écrit :
sauf si le projet VBA où Workbooks.Open est exécuté est un ancien
projet VBA XL5/95 de niveau international

Je me demande quand même comment on peut créer un projet de niveau
international... je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur un excel encore
plus ancien que celui de jaquouille ;-), mais comme je ne risque pas non
plus de retomber sur un Excel 5/95 je ne peux même pas tester ça. Dommage.
Merci
--
JièL passivieu
JièL
Déjà merci à tous de vous intéressez au problème...
Le problème se produit sur 2 postes, sur les 2 les paramètres régionaux
sont Français (France) et le symbole monétaire est l'euro placé après le
nombre
Ce qui m'ennuie c'est que si je fais ces manip manuellement ça
fonctionne très bien, mais dès lors que ça passe par une macro (aussi
basique) que celle montré ici, ça me met l'euro avant les chiffres et le
bouton "Format nombre comptabilité" devient un $ si je n'ajoute pas le
local:=true dans la macro.
Denis et Isabelle je suppose que vous n'utilisez pas les euros non ?
donc vous ne devez pas voir la même chose que les français de france
Est-ce que des français de france peuvent tester la manip porposée dans
le message d'origine pour voir si ça fait pareil chez eux avec un office
2016/365 bien sûr car je n'avais pas ce pb avec 2013.
Merci d'avance
--
JièL
Le 11/01/2017 à 21:14, News.aioe.org a écrit :
Bonjour,
Quel est le format monétaire défini dans le panneau de configuration de
ton Windows - options régionales?
Bouton démarrer - panneau de configuration - Horloge, langue et région -
région - modifier les formats date, d'heure ou de nombre - dans la
nouvelle fenêtre, un clic sur Paramètres supplémentaires - onglet
(Symbole monétaire) , assure-toi que tu as le symbole "Euro" d'afficher
pour "Symbole monétaire", au besoin s'il n'est pas dans la liste
déroulante, tu peux l'ajouter en le tapant.
MichD
"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
58767f73$0$7117$
Hello,
j'ai un pb avec une macro sous Excel 2016/365.
J'ai quelques milliards de classeurs à passer à la moulinette (simplifié
ici) ci dessous. (hein ? oui je suis de Marseille, à quoi ça se voit ?)
Voici comment reproduire mon pb
mettez quelques chiffres dans quelques cellules que vous mettrez en
forme avec le bouton "Format nombre comptabilité" (pas la flèche à coté)
chez moi il ressemble à un billet et des pièces
ensuite vous collez cette macro dans le classeur des macros personnelles
Sub Enreg_Ferme_Ouvre()
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="test1.xlsx"
ActiveWorkbook.Close
Workbooks.Open Filename:="test1.xlsx" ', local:=True
End Sub
et vous la lancez à partir du classeur où vous avez mis les nombre en roro.
Les roros sont placés où après l'exécution de la macro ? chez moi ils
sont à gauche et ça ça va pas.
Et le bouton "format nombre comptabilité" il ressemble à quoi maintenant
? chez moi à un $
Vous pouvez décommentez le local:=true ça ne change qu'un seul truc, le
bouton.
Si au lieu d'utiliser le bouton vous utilisez la flèche et choisissez "€
Français (France)" le pb disparait
Une idée de ce qu'il faut que je modifie pour avoir mes roros toujours à
droites (à part me taper tous les classeurs à remettre en forme).
NB j'accepte des instructions macro supplémentaires, mais perso je ne
suis pas arrivé à faire un recherche et remplace.
Merci pour tout d'avance.
PS : je n'avais pas ce pb avec 2007, 2010 ni 2013
PS bis : Jacquouille, tu peux pas comprendre ni tester, c'est pas de ta
génération ;-D
MichD
J'ai fait un petit test avec Excel 2010.
A ) J'ai adapté la configuration française au niveau du panneau de configuration
B ) Je précise que je suis actuellement avec Excel 2010.
Pour empêcher le format de se modifier en toute circonstance, je fais ceci :
1 - J'applique comptabilité des données en utilisant le format que tu peux voir
sur cette image : http://www.cjoint.com/c/GAmdwBeNaCi
Pour ce faire, j'utilise la liste déroulante de la fenêtre des formats et je
recherche € Français (France)
2 - En utilisant cette ligne de code, je n'ai nul besoin d'utiliser le paramètre : ',
Local:=True
le format demeure constant.
ThisWorkbook.SaveAs Filename:="C:UsersMichDDocumentsTest1.xlsm", FileFormat:R
3 - Lorsque le format est modifié dans ton classeur, regarde dans la fenêtre des formats de
cellules,
tu dois avoir un format personnalisé de ce type : _(€* # ##0,00_);_(€* (# ##0,00);_(€*
"-"??_);_(@_)
4 - Évidemment dans Excel 2010, avec Local = True, je n'ai pas besoin d'apporter une attention
particulière, seul l'affichage du symbole "Euro" est suffisant.
5 - La version Excel 2016/365 n'est pas installée, mais demain si j'ai le temps, je regarderai
si j'observe la même chose avec cette version.
MichD
JièL
Merci pour le test Denis,
Le 12/01/2017 à 04:33, MichD a écrit :
A ) J'ai adapté la configuration française au niveau du panneau de
configuration

OK
B ) Je précise que je suis actuellement avec Excel 2010.

OK
Pour empêcher le format de se modifier en toute circonstance, je fais
ceci :
1 - J'applique comptabilité des données en utilisant le format que tu
peux voir
sur cette image : http://www.cjoint.com/c/GAmdwBeNaCi
Pour ce faire, j'utilise la liste déroulante de la fenêtre des
formats et je
recherche € Français (France)

Certes, si je fais comme ça ça fonctionne car si tu enregistres les
manips en macro, le clic sur le bouton seul donne un *style* avec ce format
_-* # ##0,00 €_-;-* # ##0,00 €_-;_-* "-"?? €_-;
alors que le choix dans la liste donne ce format
_-* # ##0,00 [$€-fr-FR]_-;-* # ##0,00 [$€-fr-FR]_-;_-* "-"??
[$€-fr-FR]_-;
ou ceci avec 2013
_-* # ##0,00 [$€-40C]_-;-* # ##0,00 [$€-40C]_-;_-* "-"??
[$€-40C]_-;
2 - En utilisant cette ligne de code, je n'ai nul besoin d'utiliser le
paramètre : ', Local:=True
le format demeure constant.
ThisWorkbook.SaveAs Filename:="C:UsersMichDDocumentsTest1.xlsm",
FileFormat:R

Oui, car tu as forcé l'utilisation du format et pas du style.
En fait l'erreur (si je puis dire) c'est que le bouton "Format nombre
comptabilité" n'applique pas le bon format et que lorsque on manipule ce
fichier avec une macro le format est interprété différement des manips
manuelle
3 - Lorsque le format est modifié dans ton classeur, regarde dans la
fenêtre des formats de cellules,
tu dois avoir un format personnalisé de ce type : _(€* #
##0,00_);_(€* (# ##0,00);_(€* "-"??_);_(@_)

Exact. Est-ce que ça te met donc l'euro à gauche.
4 - Évidemment dans Excel 2010, avec Local = True, je n'ai pas besoin
d'apporter une attention
particulière, seul l'affichage du symbole "Euro" est suffisant.

Exact encore, mais dans ce cas symbole du bouton "Format nombre
comptabilité" n'est plus celui d'origine, il est remplacé par un $
5 - La version Excel 2016/365 n'est pas installée, mais demain si j'ai
le temps, je regarderai
si j'observe la même chose avec cette version.

Merci.
Je vais reposter pour ajouter un code dans la macro pour changer le format.
--
JièL
Jacquouille
Salut Denis
Avec toutes tes partitions d'Excel sur ton DD, on va te prendre pour un chef
d'orchestre...
As-tu fais le test avec le sigle € de Belgique.
Sur mon 2003, j'ai 10-15 € (France, Belgique... et tous les pays d'Europe)
Avec certains députés qui veulent sortir de l'Europe, ça va Ch**** -))
Bonne journée à toutes et tous.
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
o56ted$1vt9$
J'ai fait un petit test avec Excel 2010.
A ) J'ai adapté la configuration française au niveau du panneau de
configuration
B ) Je précise que je suis actuellement avec Excel 2010.
Pour empêcher le format de se modifier en toute circonstance, je fais ceci :
1 - J'applique comptabilité des données en utilisant le format que tu peux
voir
sur cette image : http://www.cjoint.com/c/GAmdwBeNaCi
Pour ce faire, j'utilise la liste déroulante de la fenêtre des formats
et je
recherche € Français (France)
2 - En utilisant cette ligne de code, je n'ai nul besoin d'utiliser le
paramètre : ',
Local:=True
le format demeure constant.
ThisWorkbook.SaveAs Filename:="C:UsersMichDDocumentsTest1.xlsm",
FileFormat:R
3 - Lorsque le format est modifié dans ton classeur, regarde dans la fenêtre
des formats de
cellules,
tu dois avoir un format personnalisé de ce type : _(€* # ##0,00_);_(€*
(# ##0,00);_(€*
"-"??_);_(@_)
4 - Évidemment dans Excel 2010, avec Local = True, je n'ai pas besoin
d'apporter une attention
particulière, seul l'affichage du symbole "Euro" est suffisant.
5 - La version Excel 2016/365 n'est pas installée, mais demain si j'ai le
temps, je regarderai
si j'observe la même chose avec cette version.
MichD
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
1 2