Excel et un blanc à supprimer

Le
Parvijob
Bonjour tout le monde.

J'ai décrit un problème que je ne parviens pas à résoudre vers la mi-avril
et je remercie les 2 personnes qui y ont répondu.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à faire fonctionner leur formule.

Une réponse:
Bonjour,
=CNUM(STXT(A1;2;NBCAR(A1)-5)) à mettre en format monétaire

Cordialement
Michel

Une autre:
remplacer le blanc à la fin par CAR(160)
ou bien Alt 0160 ( à taper via le pavé numérique)
Modeste

Je repose le problème avec un fichier test hébergé sur
http://dl.free.fr/hfqbvGZAd/TestXLàformater.xls

Si quelqu'un pouvait récupérer mon fichier test, le traiter et me le
renvoyer sur parvijob@wanadoo.fr, génial ce serait !

Le problème:

J'utilise Excel (en l'espèce 2003) pour ma compta de façon extrêmement
basique, donc nombre de possibilités d'Excel m'échappent.

Je télécharge des fichiers qui me donnent l'état d'un de mes comptes avec un
format qui ne me convient pas

E217,69 EUR (NDLR: le E du début est le symbole de l'Euro mais il est
remplacé par des ? dans les envois donc on ne comprend plus rien)

J'essaie de transformer cela en 217.69E

J'y arrive presque en utilisant la fonction Edition/remplacer plusieurs
fois, sauf pour la somme car il y a un blanc entre le dernier chiffre et
EUR comme vous pouvez voir mais aussi un à droite de EUR !

Si je fais remplacer "blanc"EUR par E, ça marche, mais pour le blanc à la
fin, si je fais "blanc"EUR"blanc" par E, alors là ça ne marche pas (erreur)

Etonnamment, si je fais un copier coller de toute la colonne vers word, la
même fonction y arrive bien, et ensuite je recopie et colle dans Excel
mais c'est un peu plus long.

(NDLR: j'ai réessayé ce jour 03/05/2008 pour avoir un résultat, je n'y
arrive plus ! pfff.)

Je pense qu'il y a une ruse quelque part à utiliser (une macro ? je ne sais
pas faire)

Si quelqu'un a une idée (voire la solution lol) preneur je suis et
reconnaissant je serai !

Merci déjà de m'avoir (re) lu.
Alain
Frédéric Sigonneau
Le #6546381
Si tu ne trouves pas ton bonheur avec les fonctions d'Excel, en voici une petite
perso, si tu n'es pas allergique au VBA :

Function MEF(S)
MEF = Split(Join(Split(S, "€"), ""))(0) * 1
End Function

Une fois copiée dans un module standard de ton classeur de comptes ou de ton
perso.xls, tu saisis en B5

=mef(A5)

puis tu double-cliques sur le petit carré noir en bas à droite de la cellule et
tu mets ta colonne au format que tu veux.

FS
---
Frédéric Sigonneau
http://frederic.sigonneau.free.fr

[...]

renvoyer sur , génial ce serait !

[...]

PMO

Une piste avec la fonction personnalisée ci-dessous

1) copiez le code dans un module standard du VBE
2) tapez, dans une cellule vierge, la formule
=pmo(A1)
(en A1 figure par exemple €130,51 EUR )
3) vous devez obtenir 130.51
4) formatez la cellule au format de votre choix
(symbole monétaire, négatif en rouge, etc)

Code à copier
'*************
Function pmo(Cellule As Range) As Double
Dim A$
Dim B$
Dim tempo$
Dim i&
A$ = CStr(Cellule)
For i& = 1 To Len(A$)
tempo$ = Mid(A$, i&, 1)
If tempo$ = "-" Or _
IsNumeric(tempo$) Or _
tempo$ = "," Or _
tempo$ = "." Then
B$ = B$ & tempo$
End If
Next i&
If B$ <> "" Then pmo = CDbl(B$)
End Function
'*************

Cordialement.

PMO
Patrick Morange
Modeste
Le #6546581
Bonsour® Parvijob avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

=1*SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A5;"?";"");CAR(160);"");"EUR";"")
à mettre en format monétaire

@+
;o)))

tchoiix83
Le #6547401
On 3 mai, 20:55, "Modeste"
[...]

bonjour
je pense que cette formule devrait marcher
=CNUM(STXT(A5;2;NBCAR(A5)-6)) a mettre au format euro et à recopier
vers le bas
cordialement

tchoiix83
Le #6548501
On 3 mai, 18:15, "Parvijob"
[...]

en m'inspirant d'une formule déjà donnée par modeste
il me semble que celle-ci fonctionne meme avec les nombres en négatif

=1*SUBSTITUE(SUBSTITUE(REMPLACER(A20;NBCAR(A20)-4;5;"");"€";"";
1);CAR(160);"";1)

a mettre au format monétaire euro tout court
cordialement