Excel - Combobox - Modification des items.

5 réponses
JMV
Bonjour à tous,

J'ai une Combobox sur une feuille Excel que j'alimente en items à
l'ouverture de la feuille (avec du VBA).

Je me rends compte que je peux modifier l'item sélectionné : cela amène des
problèmes dans mon code !

Est-ce qu'il existe une Propriété de La ComboBox pour interdire la
modification de l'item sélectionné ?

Cordialement

Jean-Marc

5 réponses

JB
Bonjour,

Si on modifie un item dans la feuille, l'évennement change() n'est pas
activé.

Private Sub ComboBox1_DropButtonClick()
ComboBox1.List =
Application.Transpose(Application.Transpose([maliste]))
End Sub

Private Sub ComboBox1_Change()
MsgBox ComboBox1
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/controlestableurBOControle.htm# ComboBoxMaj

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 11 mar, 09:55, "JMV" wrote:
Bonjour à tous,

J'ai une Combobox sur une feuille Excel que j'alimente en items à
l'ouverture de la feuille (avec du VBA).

Je me rends compte que je peux modifier l'item sélectionné : cela am ène des
problèmes dans mon code !

Est-ce qu'il existe une Propriété de La ComboBox pour interdire la
modification de l'item sélectionné ?

Cordialement

Jean-Marc

JMV
Re-bonjour,

Je pense que je me suis mal expliqué.
J'ai une liste déroulante de type Combobox avec disons 3 items : toto, tata,
titi.

La sélection de chacun des 3 items produit un traitement particulier.

Le problème que j'ai est que lorsque j'ai sélectionné, par exemple tata,
rien ne m'enpêche de modifier la sélection directement sur la liste
déroulante (remplacer tata par toto par exemple en le saisissant directement
au clavier) : C'est ce la que je souhaite interdire : pas de modifications
de l'item sélectionné.

Jean-Marc

"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si on modifie un item dans la feuille, l'évennement change() n'est pas
activé.

Private Sub ComboBox1_DropButtonClick()
ComboBox1.List Application.Transpose(Application.Transpose([maliste]))
End Sub

Private Sub ComboBox1_Change()
MsgBox ComboBox1
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/controlestableurBOControle.htm#ComboBoxMaj

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 11 mar, 09:55, "JMV" wrote:
Bonjour à tous,

J'ai une Combobox sur une feuille Excel que j'alimente en items à
l'ouverture de la feuille (avec du VBA).

Je me rends compte que je peux modifier l'item sélectionné : cela amène
des

problèmes dans mon code !

Est-ce qu'il existe une Propriété de La ComboBox pour interdire la
modification de l'item sélectionné ?

Cordialement

Jean-Marc

JB
-Solution 1: mettre la propriété MatchRequired à True

-Solution 2:
Private Sub ComboBox1_Change()
If ComboBox1.ListIndex = -1 Then
MsgBox "erreur"
End If
End Sub

JB

On 11 mar, 10:31, "JMV" wrote:
Re-bonjour,

Je pense que je me suis mal expliqué.
J'ai une liste déroulante de type Combobox avec disons 3 items : toto, t ata,
titi.

La sélection de chacun des 3 items produit un traitement particulier.

Le problème que j'ai est que lorsque j'ai sélectionné, par exemple t ata,
rien ne m'enpêche de modifier la sélection directement sur la liste
déroulante (remplacer tata par toto par exemple en le saisissant directe ment
au clavier) : C'est ce la que je souhaite interdire : pas de modifications
de l'item sélectionné.

Jean-Marc

"JB" a écrit dans le message denews:3df3539f-5
Bonjour,

Si on modifie un item dans la feuille, l'évennement change() n'est pas
activé.

Private Sub ComboBox1_DropButtonClick()
   ComboBox1.List =
Application.Transpose(Application.Transpose([maliste]))
End Sub

Private Sub ComboBox1_Change()
    MsgBox ComboBox1
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/controlestableurBOContro...

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 11 mar, 09:55, "JMV" wrote:

Bonjour à tous,

J'ai une Combobox sur une feuille Excel que j'alimente en items à
l'ouverture de la feuille (avec du VBA).

Je me rends compte que je peux modifier l'item sélectionné : cela am ène
des

problèmes dans mon code !

Est-ce qu'il existe une Propriété de La ComboBox pour interdire la
modification de l'item sélectionné ?

Cordialement

Jean-Marc- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Eric RENAUD
Bonjour,
Tu mets la propriété Style de la Combobox à 2 - frmStyleDropDownList

"JMV" a écrit dans le message de news:
OhAK%
Re-bonjour,

Je pense que je me suis mal expliqué.
J'ai une liste déroulante de type Combobox avec disons 3 items : toto,
tata,
titi.

La sélection de chacun des 3 items produit un traitement particulier.

Le problème que j'ai est que lorsque j'ai sélectionné, par exemple tata,
rien ne m'enpêche de modifier la sélection directement sur la liste
déroulante (remplacer tata par toto par exemple en le saisissant
directement
au clavier) : C'est ce la que je souhaite interdire : pas de modifications
de l'item sélectionné.

Jean-Marc

"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si on modifie un item dans la feuille, l'évennement change() n'est pas
activé.

Private Sub ComboBox1_DropButtonClick()
ComboBox1.List > Application.Transpose(Application.Transpose([maliste]))
End Sub

Private Sub ComboBox1_Change()
MsgBox ComboBox1
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/controlestableurBOControle.htm#ComboBoxMaj

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 11 mar, 09:55, "JMV" wrote:
Bonjour à tous,

J'ai une Combobox sur une feuille Excel que j'alimente en items à
l'ouverture de la feuille (avec du VBA).

Je me rends compte que je peux modifier l'item sélectionné : cela amène
des

problèmes dans mon code !

Est-ce qu'il existe une Propriété de La ComboBox pour interdire la
modification de l'item sélectionné ?

Cordialement

Jean-Marc

JMV
Merci beaucoup pour cette astuce.

Bonne journée.

"Eric RENAUD" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Tu mets la propriété Style de la Combobox à 2 - frmStyleDropDownList

"JMV" a écrit dans le message de news:
OhAK%
Re-bonjour,

Je pense que je me suis mal expliqué.
J'ai une liste déroulante de type Combobox avec disons 3 items : toto,
tata,
titi.

La sélection de chacun des 3 items produit un traitement particulier.

Le problème que j'ai est que lorsque j'ai sélectionné, par exemple tata,
rien ne m'enpêche de modifier la sélection directement sur la liste
déroulante (remplacer tata par toto par exemple en le saisissant
directement
au clavier) : C'est ce la que je souhaite interdire : pas de
modifications

de l'item sélectionné.

Jean-Marc

"JB" a écrit dans le message de

news:

Bonjour,

Si on modifie un item dans la feuille, l'évennement change() n'est pas
activé.

Private Sub ComboBox1_DropButtonClick()
ComboBox1.List > > Application.Transpose(Application.Transpose([maliste]))
End Sub

Private Sub ComboBox1_Change()
MsgBox ComboBox1
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/controlestableurBOControle.htm#ComboBoxMaj

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 11 mar, 09:55, "JMV" wrote:
Bonjour à tous,

J'ai une Combobox sur une feuille Excel que j'alimente en items à
l'ouverture de la feuille (avec du VBA).

Je me rends compte que je peux modifier l'item sélectionné : cela amène
des

problèmes dans mon code !

Est-ce qu'il existe une Propriété de La ComboBox pour interdire la
modification de l'item sélectionné ?

Cordialement

Jean-Marc