Excel - distribution / répartition / modalités des données dans une colonne

5 réponses
jonathan.lafarge
Bonjour,

Sous Excel, j'aimerais avoir une fonctionnalit=E9 "presse-bouton" (une
macro, sans doute ?) qui me permette d'obtenir en un clique un tableau
de la distribution des valeurs d'une colonne.
Par exemple, si ma colonne est la suivante (avec en premi=E8re ligne, le
titre de la colonne) :

FRUITS
Pomme
Poire
Pomme
Abricot
Poire
Banane
Pomme

Je souhaite que la macro me retourne le tableau suivant :

FRUITS
--------+----+----
Valeurs | # | %
--------+----+----
Pomme | 3 | 43
Poire | 2 | 29
Abricot | 1 | 14
Banane | 1 | 14
--------+----+----
TOTAL | 7 |100

Je sais que l'on peut construire ce tableau =E0 l'aide d'un tableau
crois=E9 dynamique, mais il faut une quinzaine de cliques pour le
construire.
Dans l'id=E9al, il me suffirait de s=E9lectionner une colonne pour que le
tableau ci-dessus apparaisse discr=E8tement en "fant=F4me" en bas de
l'=E9cran, par exemple.

Savez-vous comment faire ?

D'avance, merci !
Jonathan.

5 réponses

MichDenis
A ) tu sélectionnes ta colonne de fruit
B ) barre des menus / données / filtre / filtre élaboré
C) Applique le filtre en cochant l'option sans doublon
dans le coin inférieur gauche...-> copie le résultat
vers une autre plage de cellules.

D ) dans la colonne de droite de ta plage filtrée, tu insères
la formule suivante : = Nb.Si(PlageSourceDonnées;CelluleDeGauche)
copie vers le bas...

E ) Pour le pourcentage = (NbItemA / (Somme(PlageoùTuAsMisLesFormulesNb.si))
et tu mets ta colonne en Pourcentage.
à recopier sur la plage à droite de la plage contenant les formules Nb.Si

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sous Excel, j'aimerais avoir une fonctionnalité "presse-bouton" (une
macro, sans doute ?) qui me permette d'obtenir en un clique un tableau
de la distribution des valeurs d'une colonne.
Par exemple, si ma colonne est la suivante (avec en première ligne, le
titre de la colonne) :

FRUITS
Pomme
Poire
Pomme
Abricot
Poire
Banane
Pomme

Je souhaite que la macro me retourne le tableau suivant :

FRUITS
--------+----+----
Valeurs | # | %
--------+----+----
Pomme | 3 | 43
Poire | 2 | 29
Abricot | 1 | 14
Banane | 1 | 14
--------+----+----
TOTAL | 7 |100

Je sais que l'on peut construire ce tableau à l'aide d'un tableau
croisé dynamique, mais il faut une quinzaine de cliques pour le
construire.
Dans l'idéal, il me suffirait de sélectionner une colonne pour que le
tableau ci-dessus apparaisse discrètement en "fantôme" en bas de
l'écran, par exemple.

Savez-vous comment faire ?

D'avance, merci !
Jonathan.
jonathan.lafarge
Merci pour cette proposition.
Cependant, le nombre d'opérations nécessaires (nombre de cliques) est
sensiblement identique (voire supérieur) à celui de la création d'un
tableau croisé dynamique.

Comment automatiser la construction d'un tel tableau en un clique ?

A ) tu sélectionnes ta colonne de fruit
B ) barre des menus / données / filtre / filtre élaboré
C) Applique le filtre en cochant l'option sans doublon
dans le coin inférieur gauche...-> copie le résultat
vers une autre plage de cellules.

D ) dans la colonne de droite de ta plage filtrée, tu insères
la formule suivante : = Nb.Si(PlageSourceDonnées;CelluleDeGauch e)
copie vers le bas...

E ) Pour le pourcentage = (NbItemA / (Somme(PlageoùTuAsMisLesFormule sNb.si))
et tu mets ta colonne en Pourcentage.
à recopier sur la plage à droite de la plage contenant les form ules Nb.Si

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sous Excel, j'aimerais avoir une fonctionnalité "presse-bouton" (une
macro, sans doute ?) qui me permette d'obtenir en un clique un tableau
de la distribution des valeurs d'une colonne.
Par exemple, si ma colonne est la suivante (avec en première ligne, le
titre de la colonne) :

FRUITS
Pomme
Poire
Pomme
Abricot
Poire
Banane
Pomme

Je souhaite que la macro me retourne le tableau suivant :

FRUITS
--------+----+----
Valeurs | # | %
--------+----+----
Pomme | 3 | 43
Poire | 2 | 29
Abricot | 1 | 14
Banane | 1 | 14
--------+----+----
TOTAL | 7 |100

Je sais que l'on peut construire ce tableau à l'aide d'un tableau
croisé dynamique, mais il faut une quinzaine de cliques pour le
construire.
Dans l'idéal, il me suffirait de sélectionner une colonne pour que le
tableau ci-dessus apparaisse discrètement en "fantôme" en bas de
l'écran, par exemple.

Savez-vous comment faire ?

D'avance, merci !
Jonathan.

AV
Comment automatiser la construction d'un tel tableau en un clique ?

http://cjoint.com/?lhrDRCKnZc

AV

jonathan.lafarge
Merci pour cette macro, qui fonctionne en remplaçant "Feuille1" par
"Données" dans la macro.

Maintenant, comment faire pour que cette fonctionnalité fasse
pratiquement "partie intégrante" d'Excel, de sorte que je puisse
l'utiliser quel que soit le fichier ouvert (sans avoir à créer
manuellement au préalable un onglet "Fantome" par exemple) ?
L'idéal serait de pouvoir en faire un petit bouton d'une des barres
d'outil d'Excel.

Merci d'avance pour votre aide !
MichDenis
Tu peux mettre cette macro dans ton classeur Perso.xls ...

le problème éventuel avec cette façon de faire c'est si tous tes
classeurs n'ont pas exactement la même disposition quant aux données,
y compris le même nom de leurs onglets des feuilles...il y a de fortes
chances que la macro se plante...

a écrit dans le message de news:

Merci pour cette macro, qui fonctionne en remplaçant "Feuille1" par
"Données" dans la macro.

Maintenant, comment faire pour que cette fonctionnalité fasse
pratiquement "partie intégrante" d'Excel, de sorte que je puisse
l'utiliser quel que soit le fichier ouvert (sans avoir à créer
manuellement au préalable un onglet "Fantome" par exemple) ?
L'idéal serait de pouvoir en faire un petit bouton d'une des barres
d'outil d'Excel.

Merci d'avance pour votre aide !