Excel et les Courants de Marées...

4 réponses
Arz Pengwen, de Lille
Bonjour à tous,

J'essaie de resoudre un petit soucis et j'aimerais beneficier de votre
experience...
J'expose le probleme:
Soit un tableau tel que ci dessous:

Heures ! Direction du courant ! Force
10 H ! 45° ! 2
11 H ! 90° ! 2.5
12 H ! 120° ! 3
13 H ! 140° ! 2.2
14 H ! 270° ! 2.3

J'aimerais qu'Excel à partir d'un tel tableau produise un graphique qui
presente:
pour la 1ere ligne (10heures) -> une droite qui debute en (0,0), qui soit de
longueur 2 (Force) et qui soit orientée à 45 degrés.
....
pour la 5eme ligne (14 heures) -> une droite qui debute en (0,0), qui soit
de longueur 2.3 (Force) et qui soit orientée à 270 degrés (sens des
aiguilles d'une montre).

Ce graphique permetrrait ainsi de visualiser la direction et la force d'un
courant de marée en fonction de l'heure.

Pourriez vous me donner des pistes de recherche pour resoudre ce probleme ?

Merci à tous,
Bon Week-end.

4 réponses

Paul V.
Bonjour,

En calculant le sinus et le cosinus de chacun des angles en combinaison avec
la valeur, on devrait pouvoir récupérer les extrémités des droites dans un
graphique nuage de points.
Quant à tracer la droite elle même, de O,o à ces divers points, j'ai pas
d'idées.

A+

Paul V

Arz Pengwen, de Lille wrote:
Bonjour à tous,

J'essaie de resoudre un petit soucis et j'aimerais beneficier de votre
experience...
J'expose le probleme:
Soit un tableau tel que ci dessous:

Heures ! Direction du courant ! Force
10 H ! 45° ! 2
11 H ! 90° ! 2.5
12 H ! 120° ! 3
13 H ! 140° ! 2.2
14 H ! 270° ! 2.3

J'aimerais qu'Excel à partir d'un tel tableau produise un graphique
qui presente:
pour la 1ere ligne (10heures) -> une droite qui debute en (0,0), qui
soit de longueur 2 (Force) et qui soit orientée à 45 degrés.
....
pour la 5eme ligne (14 heures) -> une droite qui debute en (0,0), qui
soit de longueur 2.3 (Force) et qui soit orientée à 270 degrés (sens
des aiguilles d'une montre).

Ce graphique permetrrait ainsi de visualiser la direction et la force
d'un courant de marée en fonction de l'heure.

Pourriez vous me donner des pistes de recherche pour resoudre ce
probleme ?

Merci à tous,
Bon Week-end.

garnote
Et si tu veux, je t'envoie un document qui fait le travail
en indiquant, pour chaque segment de droite, l'heure
correspondante.

Serge
Paul V.
He Serge,

Ou est le plaisir si tu donnes la solution complète ;-)

A+

Paul V

garnote wrote:
Salut Arz,

Supposons que ton tableau, titres inclus, est dans
la plage A1:C6 :

H D F
10 45 2

Tu construis alors le tableau suivant en prenant soin de
laisser une ligne vide entre chaque segment de droite :

0 0
Â*COS(RADIANS(B2)) Â*SIN(RADIANS(B2))

0 0
Ã*COS(RADIANS(B3)) Ã*SIN(RADIANS(B3))

0 0
Ä*COS(RADIANS(B4)) Ä*SIN(RADIANS(B4))

0 0
Å*COS(RADIANS(B5)) Å*SIN(RADIANS(B5))

0 0
Æ*COS(RADIANS(B6)) Æ*SIN(RADIANS(B6))

Tu sélectionnes ce tableau et tu demandes un nuage de points
reliés par une courbe sans marquage des données.
Tu pourrais maintenant cliquer avec le bouton droit de ta souris
sur un segment de droite et Format de la série de données
Couleur : rouge.

Qu'en penses-tu ?

Serge

"Arz Pengwen, de Lille" a écrit
dans le message de news: 3f3f597e$0$6188$
Bonjour à tous,

J'essaie de resoudre un petit soucis et j'aimerais beneficier de
votre experience...
J'expose le probleme:
Soit un tableau tel que ci dessous:

Heures ! Direction du courant ! Force
10 H ! 45° ! 2
11 H ! 90° ! 2.5
12 H ! 120° ! 3
13 H ! 140° ! 2.2
14 H ! 270° ! 2.3

J'aimerais qu'Excel à partir d'un tel tableau produise un graphique
qui presente:
pour la 1ere ligne (10heures) -> une droite qui debute en (0,0), qui
soit de longueur 2 (Force) et qui soit orientée à 45 degrés.
....
pour la 5eme ligne (14 heures) -> une droite qui debute en (0,0),
qui soit de longueur 2.3 (Force) et qui soit orientée à 270 degrés
(sens des aiguilles d'une montre).

Ce graphique permetrrait ainsi de visualiser la direction et la
force d'un courant de marée en fonction de l'heure.

Pourriez vous me donner des pistes de recherche pour resoudre ce
probleme ?

Merci à tous,
Bon Week-end.

Arz Pengwen, de Lille
Merci Paul V. et Garnote pour vos conseils !!! -:)
C'es super sympa et cela fonctionne impecablement.

Un grand merci encore !

"Arz Pengwen, de Lille" a écrit dans le
message de news: 3f3f597e$0$6188$
Bonjour à tous,

J'essaie de resoudre un petit soucis et j'aimerais beneficier de votre
experience...
J'expose le probleme:
Soit un tableau tel que ci dessous:

Heures ! Direction du courant ! Force
10 H ! 45° ! 2
11 H ! 90° ! 2.5
12 H ! 120° ! 3
13 H ! 140° ! 2.2
14 H ! 270° ! 2.3

J'aimerais qu'Excel à partir d'un tel tableau produise un graphique qui
presente:
pour la 1ere ligne (10heures) -> une droite qui debute en (0,0), qui soit
de

longueur 2 (Force) et qui soit orientée à 45 degrés.
....
pour la 5eme ligne (14 heures) -> une droite qui debute en (0,0), qui soit
de longueur 2.3 (Force) et qui soit orientée à 270 degrés (sens des
aiguilles d'une montre).

Ce graphique permetrrait ainsi de visualiser la direction et la force d'un
courant de marée en fonction de l'heure.

Pourriez vous me donner des pistes de recherche pour resoudre ce probleme
?

Merci à tous,
Bon Week-end.