Excel mais en mieux ? Access ? autre ?

Poulpor
Bonjour,

Mon post est long et j'en suis désolé. Mon problème est un problème de
démarche plus q'un problème technique, d'où le besoin de m'étaler sur le
prjet de manière globale.

En effet, je réfléchis à une solution pour un problème depuis un bout de
temps et je viens de me décider à venir chercher conseil ici.

1. Les données du problème :

Je dispose d'un fichier Excel de préfacturation (fichier de calcul du
montant à facturer). Ce fichier est mensuel. Les manières de facturer les
clients sont suffisamment différentes pour m'empêcher de faire une formule
globale pour régler tous les cas.

2. Comment j'ai tenté d'améliorer mon quotidien :

Ayant 80 clients différents pour 5000 prestations par an, j'ai créé une
feuille de paramétrage avec mes 80 clients / 80 formules de calcul associées.
Quand je facture, 3 lignes de code me permettent de faire un copier-coller de
cette formule vers ma feuille de calcul.

3. Pourquoi mon post ici ?

Ma méthode n'est pas propre dans la mesure où je dispose dans l'année de 12
fichiers de calculs mais aussi de 12 sources de paramétrage. Un problème
fréquent est lorsque j'apprends un changement de tarif ou la création d'un
nouveau client, il faut que je pense à modifier dans 2 fichiers, si deux
périodes de facturation sont encore ouvertes.
L'expérience montre que cette solution a ses limites.

4. Mes réflexions

J'ai donc pensé à créer un fichier excel séparé pour le paramétrage. Mais
comment aller requêter dans un fichier fermé ? En ADO/DAO, je n'obtiendrais
que du texte et non de la formule à copier; la même chose en créant un mdb =>
inscrire une formule excel dans un mdb qui pourrait varier suivant la ligne
où on la colle, ça me parait ambitieux !
Travailler avec un fichier Excel que j'ouvre et que je referme en code ? ça
me parait bancal et lent sur un réseau.
Travailler sur un fichier Annuel ? le fichier fait déjà 2.5 Mo, à force de
rajouter des colonnes...ça ressemble de plus en plus à une BDD.

De plus, je me sers de 'données validation - liste pour saisir mes clients,
afin d'être sûr que mes tarifs pourront être trouvés.

5. Question

J'ai la sensation d'avoir la tête dans le guidon sans pourvoir sortir de mon
chapeau une solution satisfaisante : quelqu'un aurait-il une idée de la
manière dont je dois construire le fichier pour arriver à mes fins ?
Je suis même prêt à entendre que Excel n'est pas franchement l'outil qu'il
faut dans ce cas.

En tout cas, merci aux contributeurs qui ont eu le courage de me lire
jusqu'au bout.

Poulpor.

LSteph
Bonjour,

Une piste:
Dans excel Menu données
lorqsque tu utilises une plage de feuille pour une requête ou que tu
importe des données suivant les diverses possibilités envisageables.
Lorsque tu reviens dans le menu Données tu peux paramètrer la plage de
données.

Tu pourrais dans la feuille principale utiliser une plage à gauche dans
laquelle tu prévois l'extension des formules à droite.
(Menu données, données externes,plage de données)

Ainsi, moyennant la création d'une autre feuille table client|mode de
calcul (qui servira pour la formule),
la condition à toute disposition de cette formule consistera donc à ne
plus te priver
...de faire une formule
globale pour régler tous les cas.
et ainsi pouvoir réaliser ta requête comme tu l'entendais.

Cordialement.