Excel XP - total réparti entre cellules suivant 3 conditions

7 réponses
Congelator
Salut tout le monde,
J'ai besoin d'un grand coup de main car je commence à m'arracher les
cheveux...
Voilà mon 'blème :
Dans un classeur Excel, en fonction du nombre de km effectués durant le mois
en cours et du total déjà effectué depuis le début l'année, ma société
rembourse les km faits, selon 3 conditions (dans 3 cellules différentes
K32-33-34) :

- de 8000 km (qui sera calculé au prix a)
entre 8 et 15000 km (au prix b)
+ de 8000 km (au prix c)

- 8000 km ça va, mais je n'y arrive pas pour les 2 autres conditions car
pour la 2ème (8-15000) il faut en plus tenir compte de la possibilité d'être
à cheval (7980 + 40 = 20 dans -8000 au prix a et 20 dans 8-15000 au prix
b... et idem pour + de 15000.

Je dois donc inscrire automatiquement les km de la manière suivante :
1- sur la feuille "janv", en k108 j'ai le total des km effectués durant ce
mois
2- sur la feuille récapitulative "REC janv" :
K36 = les km déjà effectués les mois précédents durant l'année ( en
l'occurence 0...)
3-1
(K32) - de 8000 : si janv K108 + K36<8000;janv K108;8000
3-2
(K33) de 8 à 15000 : si janv K108 + K36>8000 et <15000;janv K108;""
et
si janv K108 + K36 est à cheval, c-a-d 7990 + 20 => k32 = 10 et K33 = 10
3-3
(K34) + de 8000 : si janv K108 + K36>15000;janv K108;
et
si janv K108 + K36 est à cheval, c-a-d 14990 + 20 => k33 = 10 et K34 = 10

Comment faire une formule pour que le nombre de km se mette et se calcule
dans la bonne case ? Est-ce qu'il faut passer par du VBA ? faire des calculs
sur une feuille / ligne / colonne masquée ??? Je suis ouvert à toute
suggestion

Un grand merci pour votre aide !
--
Céd / Lausanne

7 réponses

Congelator
Salut JT,

Je te remercie d'avoir écrit "Si cela peut etre utile" mais il n'y a rien
d'autre que toute ma prose... :-)) Tu n'aurais pas oublié de mettre ta
solution ?!?!

--
Céd / Lausanne

"jt" a écrit :

Si cela peut etre utile

"Congelator" <congelator(a_effacer)@hotmail.com> a écrit dans le message de
news:
> Salut tout le monde,
> J'ai besoin d'un grand coup de main car je commence à m'arracher les
> cheveux...
> Voilà mon 'blème :
> Dans un classeur Excel, en fonction du nombre de km effectués durant le
> mois
> en cours et du total déjà effectué depuis le début l'année, ma société
> rembourse les km faits, selon 3 conditions (dans 3 cellules différentes
> K32-33-34) :
>
> - de 8000 km (qui sera calculé au prix a)
> entre 8 et 15000 km (au prix b)
> + de 8000 km (au prix c)
>
> - 8000 km ça va, mais je n'y arrive pas pour les 2 autres conditions car
> pour la 2ème (8-15000) il faut en plus tenir compte de la possibilité
> d'être
> à cheval (7980 + 40 = 20 dans -8000 au prix a et 20 dans 8-15000 au prix
> b... et idem pour + de 15000.
>
> Je dois donc inscrire automatiquement les km de la manière suivante :
> 1- sur la feuille "janv", en k108 j'ai le total des km effectués durant ce
> mois
> 2- sur la feuille récapitulative "REC janv" :
> K36 = les km déjà effectués les mois précédents durant l'année ( en
> l'occurence 0...)
> 3-1
> (K32) - de 8000 : si janv K108 + K36<8000;janv K108;8000
> 3-2
> (K33) de 8 à 15000 : si janv K108 + K36>8000 et <15000;janv K108;""
> et
> si janv K108 + K36 est à cheval, c-a-d 7990 + 20 => k32 = 10 et K33 = 10
> 3-3
> (K34) + de 8000 : si janv K108 + K36>15000;janv K108;
> et
> si janv K108 + K36 est à cheval, c-a-d 14990 + 20 => k33 = 10 et K34 = 10
>
> Comment faire une formule pour que le nombre de km se mette et se calcule
> dans la bonne case ? Est-ce qu'il faut passer par du VBA ? faire des
> calculs
> sur une feuille / ligne / colonne masquée ??? Je suis ouvert à toute
> suggestion
>
> Un grand merci pour votre aide !
> --
> Céd / Lausanne

Fred
Dans : news:,
Congelator disait :
Salut JT,

Je te remercie d'avoir écrit "Si cela peut etre utile" mais il n'y a
rien d'autre que toute ma prose... :-)) Tu n'aurais pas oublié de
mettre ta solution ?!?!

Et la pièce jointe ? ;-)

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT
scraper
Bonjour Congelator, dans le message
news:
tu disais :

Salut JT,

Je te remercie d'avoir écrit "Si cela peut etre utile" mais il n'y a
rien d'autre que toute ma prose... :-)) Tu n'aurais pas oublié de
mettre ta solution ?!?!

t'as zappé la PJ, car tu postes via l'interface web du forum

essaie de cliquer ici en ligne

news://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.vb

ensuite, une fois que tu seras abonné (gratuitement) à ce forum via OE,
clique là dessus :

news:

tu récupèreras le message auquel tu réponds, avec la PJ, vraisemblablement

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez.tiscali.fr

scraper
Bonjour Fred, dans le message
news:%
tu disais :

Dans : news:,
Congelator disait :
Salut JT,

Je te remercie d'avoir écrit "Si cela peut etre utile" mais il n'y a
rien d'autre que toute ma prose... :-)) Tu n'aurais pas oublié de
mettre ta solution ?!?!

Et la pièce jointe ? ;-)

il poste via le CDO, il la voit pas :-)

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez.tiscali.fr

scraper
Fred
Dans : news:e1s5W$,
scraper disait :

Et la pièce jointe ? ;-)

il poste via le CDO, il la voit pas :-)

Bien vu scraper. J'ignorais cette limitation du site.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT
Fred
Ou bien ici s'il ne souhaite pas s'abonner :-p

http://cjoint.com/?iCqeBTOtgE

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT
Congelator
MERCI à vous tous.

A JT car c'est tout à fait ce que je voulais faire. Quand on sait, ça à
l'air tellement simple, une si petite formule alors que j'en étais à + de 3
conditions dans 2 cellules...

A Fred et Scraper car j'ai pu aller chercher le fichier grâce au lien de Fred.

Histoire que ça puisse aider d'autres "zamateurs néophytes" comme moi, je
mets dessous la solution de JT.

Encore merci à vous trois.

*******

B1 = Km déjà parcourus (deja)
B2 = Km du mois (km)
B3 = total b1+b2

B4 = -8000 : =MAX(0;MIN(8000-deja;km))
B5 = 8 - 15000 : =MAX(0;MIN(15000-deja;km))-B4
B6 = + 15000 : =km-B5-B4

--
Céd / Lausanne

"Congelator" a écrit :

Salut tout le monde,
J'ai besoin d'un grand coup de main car je commence à m'arracher les
cheveux...
Voilà mon 'blème :
Dans un classeur Excel, en fonction du nombre de km effectués durant le mois
en cours et du total déjà effectué depuis le début l'année, ma société
rembourse les km faits, selon 3 conditions (dans 3 cellules différentes
K32-33-34) :

- de 8000 km (qui sera calculé au prix a)
entre 8 et 15000 km (au prix b)
+ de 8000 km (au prix c)

- 8000 km ça va, mais je n'y arrive pas pour les 2 autres conditions car
pour la 2ème (8-15000) il faut en plus tenir compte de la possibilité d'être
à cheval (7980 + 40 = 20 dans -8000 au prix a et 20 dans 8-15000 au prix
b... et idem pour + de 15000.

Je dois donc inscrire automatiquement les km de la manière suivante :
1- sur la feuille "janv", en k108 j'ai le total des km effectués durant ce
mois
2- sur la feuille récapitulative "REC janv" :
K36 = les km déjà effectués les mois précédents durant l'année ( en
l'occurence 0...)
3-1
(K32) - de 8000 : si janv K108 + K36<8000;janv K108;8000
3-2
(K33) de 8 à 15000 : si janv K108 + K36>8000 et <15000;janv K108;""
et
si janv K108 + K36 est à cheval, c-a-d 7990 + 20 => k32 = 10 et K33 = 10
3-3
(K34) + de 8000 : si janv K108 + K36>15000;janv K108;
et
si janv K108 + K36 est à cheval, c-a-d 14990 + 20 => k33 = 10 et K34 = 10

Comment faire une formule pour que le nombre de km se mette et se calcule
dans la bonne case ? Est-ce qu'il faut passer par du VBA ? faire des calculs
sur une feuille / ligne / colonne masquée ??? Je suis ouvert à toute
suggestion

Un grand merci pour votre aide !
--
Céd / Lausanne