"Exception Processing Message..."

9 réponses
pehache-youplaboum
Bonsoir,

depuis quelques jours j'ai une fenêtre pop up système récurrente qui s'ouvre
avec les messages :

Windows - Pas de disque
Exception Processing Message c0000012 Parameters 75afbf7c 4 75afbf7c
75afbf7c

Quand on clique sur "annuler" le lecteur de disquette a un hoquet puis la
fenêtre revient immédiatemment. Si je mets une disquette dans le lecteur, le
lecteur se met à tourner et ne s'arrête plus.

Sur le web on trouve des milliers de causes possibles, au point que ça
n'aide pas beaucoup. Ce qu'il faudrait c'est identifier l'appli ou le
process qui tente d'accéder au lecteur de disquette, mais comment ?

J'ai l'impression que c'est apparu après que j'ai connecté un blackblaireau
à mon PC (pourtant je n'ai pas d'autorun activé, donc je ne vois pas trop ce
qui a pu se passer...).

Des idées ?

--
pehache
http://pehache.free.fr
"Quand on n'a rien à faire avec un logiciel à part l'utiliser...", BR in
fcold

9 réponses

pehache-youplaboum
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

depuis quelques jours j'ai une fenêtre pop up système récurrente qui
s'ouvre avec les messages :

Précision : c'est sous XP.

--
pehache
http://pehache.free.fr
"Quand on n'a rien à faire avec un logiciel à part l'utiliser...", BR
in fcold
pehache-youplaboum
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

depuis quelques jours j'ai une fenêtre pop up système récurrente qui
s'ouvre avec les messages :

Windows - Pas de disque
Exception Processing Message c0000012 Parameters 75afbf7c 4 75afbf7c
75afbf7c

J'ai essayé d'appliquer ce fix :

http://www.whatthetech.com/2009/08/25/windows-no-disk-exception-processing-message-error/

Mais il ne traite que le symptôme. Ca supprime la fenêtre popup avec le
message d'erreur, mais ça ne supprime pas les tentatives d'accès au lecteur
de disquettes, qui continue à grogner à intervalles réguliers :-(

--
pehache
http://pehache.free.fr
"Quand on n'a rien à faire avec un logiciel à part l'utiliser...", BR
in fcold
blero_
Sur le web on trouve des milliers de causes possibles, au point que ça n'aide
pas beaucoup. Ce qu'il faudrait c'est identifier l'appli ou le process qui
tente d'accéder au lecteur de disquette, mais comment ?

Process Monitor:
http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx

J'ai l'impression que c'est apparu après que j'ai connecté un blackblaireau à
mon PC (pourtant je n'ai pas d'autorun activé, donc je ne vois pas trop ce
qui a pu se passer...).

Des idées ?

A la suite de quelle action la fenêtre apparaît-elle ? Sais-tu la faire
apparaître à volonté ?
Quand elle apparaît, quelque chose bouge dans le gestionnaire de
périphériques ?
Toi aussi tu vois à ce moment une lettre de lecteur apparaître dans
l'explorateur Windows ?
Williamhoustra
pehache-youplaboum a écrit :
Bonsoir,

depuis quelques jours j'ai une fenêtre pop up système récurrente qui s'ouvre
avec les messages :

Windows - Pas de disque
Exception Processing Message c0000012 Parameters 75afbf7c 4 75afbf7c 75afbf7c

Quand on clique sur "annuler" le lecteur de disquette a un hoquet puis la
fenêtre revient immédiatemment. Si je mets une disquette dans le lecteur, le
lecteur se met à tourner et ne s'arrête plus.

Sur le web on trouve des milliers de causes possibles, au point que ça n'aide
pas beaucoup. Ce qu'il faudrait c'est identifier l'appli ou le process qui
tente d'accéder au lecteur de disquette, mais comment ?

J'ai l'impression que c'est apparu après que j'ai connecté un blackblaireau à
mon PC (pourtant je n'ai pas d'autorun activé, donc je ne vois pas trop ce
qui a pu se passer...).

Des idées ?

J'ai eu un gag comme ça ! Il me semble que c'était un
(chsaispasquoi) de programme qui voulait absolument vérifier le lecteur
de disquette. Voir avec MSconfig.exe s'il n'y a pas à désactiver cet
enquiquineur.
pehache-youplaboum
"blero_" a écrit dans le message de news:
i99qnq$9hp$
Sur le web on trouve des milliers de causes possibles, au point que
ça n'aide pas beaucoup. Ce qu'il faudrait c'est identifier l'appli
ou le process qui tente d'accéder au lecteur de disquette, mais
comment ?

Process Monitor:
http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx

Je regarderai dès que j'aurai un peu de temps, merci.

Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de mieux à faire est de désactiver le
lecteur de disquette dans le gestionnaire de périphériques. Ca supprime les
messages et les hoquets du lecteur. Vu que je ne m'en sers plus depuis
longtemps de toutes façons, ça ne me manquera pas.

Mais j'imagine que la source du problème est toujours là.

J'ai l'impression que c'est apparu après que j'ai connecté un
blackblaireau à mon PC (pourtant je n'ai pas d'autorun activé, donc
je ne vois pas trop ce qui a pu se passer...).

Des idées ?

A la suite de quelle action la fenêtre apparaît-elle ?

Dès que j'ouvre une session. Si je ferme toutes les sessions mais sans
éteindre le PC, la fenêtre n'apparait plus.

Sais-tu la
faire apparaître à volonté ?

Jusqu'à hier, non.

Mais j'ai remarqué qu'elle apparaissait aussi quand je branchais mon
blackblaireau en USB, mais sans activer l'accès à la carte mémoire sur le
blackblaireau (auquel cas Windows voit le périphérique, mais la carte
mémoire n'est pas montée).

Quand elle apparaît, quelque chose bouge dans le gestionnaire de
périphériques ?

Pas vu, mais vu qu'elle apparait dès l'ouverture de session, c'est difficile
à vérifier.

Toi aussi tu vois à ce moment une lettre de lecteur apparaître dans
l'explorateur Windows ?

Ah non...

--
pehache
http://pehache.free.fr
"Quand on n'a rien à faire avec un logiciel à part l'utiliser...", BR
in fcold
pehache-youplaboum
"Williamhoustra" a écrit dans le message
de news: 4cb8a006$0$23058$

J'ai eu un gag comme ça ! Il me semble que c'était un
(chsaispasquoi) de programme qui voulait absolument vérifier le
lecteur de disquette. Voir avec MSconfig.exe s'il n'y a pas à
désactiver cet enquiquineur.

En pratique tu fais quoi ? Tu désactives tout et tu remets petit à petit
certains services jusqu'à ce que la fenêtre revienne ?

--
pehache
http://pehache.free.fr
"Quand on n'a rien à faire avec un logiciel à part l'utiliser...", BR
in fcold
blero_
Sais-tu la
faire apparaître à volonté ?

Jusqu'à hier, non.

Mais j'ai remarqué qu'elle apparaissait aussi quand je branchais mon
blackblaireau en USB, mais sans activer l'accès à la carte mémoire sur le
blackblaireau (auquel cas Windows voit le périphérique, mais la carte mémoire
n'est pas montée).

Ca c'est précieux. Il te suffit de lancer Process Monitor, puis cliquer
sur "Capture" juste avant de brancher le Blackberry. Puis arrêter la
capture un peu après l'apparition de la fenêtre d'erreur ( il y a un
délai de réaction dans Process Monitor).
Tu limites ainsi le nombre de lignes à examiner. Parce que comme tu le
verras, ça défile très vite, des milliers de trucs se passent même si
Windows semble inoccupé.
Le top, c'est si ton message d'erreur s'accompagne d'un son WAV. Il te
suffit dans ce cas de faire une recherche sur ".wav" pour repérer
l'accès au son, et de remonter dans la liste d'événements pour essayer
de comprendre ce qui l'a déclenché. Mais attention c'est pas simple, au
début on est complètement largué.

Quand elle apparaît, quelque chose bouge dans le gestionnaire de
périphériques ?

Pas vu, mais vu qu'elle apparait dès l'ouverture de session, c'est difficile
à vérifier.

Tu devrais aussi essayer de tester ça en branchant le Blackberry.

Toi aussi tu vois à ce moment une lettre de lecteur apparaître dans
l'explorateur Windows ?

Ah non...

Bon, j'avais lu tous les messages de ton lien, et y en a plusieurs qui
en parlaient.
Williamhoustra
pehache-youplaboum avait énoncé :
"Williamhoustra" a écrit dans le message
de news: 4cb8a006$0$23058$

J'ai eu un gag comme ça ! Il me semble que c'était un
(chsaispasquoi) de programme qui voulait absolument vérifier le
lecteur de disquette. Voir avec MSconfig.exe s'il n'y a pas à
désactiver cet enquiquineur.

En pratique tu fais quoi ? Tu désactives tout et tu remets petit à petit
certains services jusqu'à ce que la fenêtre revienne ?

Non, quand même pas, mais déjà dans la liste tu peux te faire une
petite idée de ceux à problème.
pehache-youplaboum
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

depuis quelques jours j'ai une fenêtre pop up système récurrente qui
s'ouvre avec les messages :

Windows - Pas de disque
Exception Processing Message c0000012 Parameters 75afbf7c 4 75afbf7c
75afbf7c

Je crois avoir trouvé l'origine du blème : un malouare nommé VBS_AUTORUN qui
se propage par les supports amovibles. Il est arrivé sur mon PC par le
Blackblaireau, la seule fois où j'ai fait l'erreur de connecter le
Blackblaireau en étant sous un compte admin (d'habitude je travaille
toujours en compte limité) : du coup la bestiole a pu s'installer dans le
système.

C'est ce truc qui visiblement tentait d'accéder au lecteur de disquettepour
écrire ses cochonneries. Je l'ai éradiqué avec l'antivirus en ligne de
Secuser, et depuis j'ai réactivé le lecteur de disquette : plus de problème.

En fait dans le doute j'avais déjà passé un coup de Spybot avant de poster
ici, mais il n'avait rien vu.

A priori le Blackblaireau a été infecté sur le réseau de mon entreprise, vu
que je ne l'ai jamais connecté ailleurs...

--
pehache
http://pehache.free.fr
"Quand on n'a rien à faire avec un logiciel à part l'utiliser...", BR
in fcold