[EXCH 2003] Défragmentation en ligne.

5 réponses
Eric Blin
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon serveur Exchange.
Lors de la maintenance des bases et surtout lors de défragmentation
d'une base, mon serveur (Windows 2003 serveur qui est un DC) se fige ...
il n'est plus accessible.

Je suis obligé de l'éteindre physiquement pour pouvoir le redémarrer.
Si je désactive cette maintenance tout se passe bien.

Auriez-vous des pistes ?

Pour info, j'ai une sauvegarde la nuit mais la partie qui sexecute en
même temps ne touche pas au serveur Exchange.

Merci de m'avoir lu en espérant avoir des pistes.

Amicalement

Eric

5 réponses

yb
Bonjour,

Ce genre de problème n'est pas évidement mais pour commencer
un bon réflexe serait de vérifier que tous les drivers soient à jour,
notamment pour les périphériques de stockage (carte raid etc..)

Donc mettre à jour tous les drivers obsolètes, notamment ceux remontés
par le Best Practice Analyser. (www.exbpa.com)

Vérifier également si un antivirus de fichier est présent que les exclusions
requises ont bien été configurée.

La liste des dossiers et fichiers à exclure:
http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/245822/fr?p=1

Ensuite essayer dans la mesure du possible à ne pas se faire se chevaucher
la période de sauvegarde et celle de la maintenance en ligne d'Exchange.

Analyser les évènements présents dans le journal systeme du serveur, dans la
nuit quelques heures avant le freeze du serveur. Quel évènements a t-on ?
Windows se plaint d'un manque de mémoire ?

http://support.microsoft.com/kb/312362/en-us

Ca peut venir d'une appli/driver qui provoque un memory leak (fuite mémoire).
Il faut donc analyser le log system et voir si des quelques choses peut
donner des indices sur la raison du freeze.

Finalement, si le problème continue, il sera utile de générer un dump
mémoire avant de rebooter le serveur. Ce dump pourra etre analysé par le
support Microsoft afin de trouver a cause du problème

http://support.microsoft.com/?id$4139

Vérifier que le type de dump générer soit un "kernel dump" via la commande:
wmic recoveros set DebugInfoType = 2

http://support.microsoft.com/kb/307973

yohan

"Eric Blin" wrote:

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon serveur Exchange.
Lors de la maintenance des bases et surtout lors de défragmentation
d'une base, mon serveur (Windows 2003 serveur qui est un DC) se fige ...
il n'est plus accessible.

Je suis obligé de l'éteindre physiquement pour pouvoir le redémarrer.
Si je désactive cette maintenance tout se passe bien.

Auriez-vous des pistes ?

Pour info, j'ai une sauvegarde la nuit mais la partie qui sexecute en
même temps ne touche pas au serveur Exchange.

Merci de m'avoir lu en espérant avoir des pistes.

Amicalement

Eric
.

Yohan Boullier
Une vérification d'intégrité de la banque d'information
serait aussi un bon réflexe si ca n'a pas été fait :

http://support.microsoft.com/kb/182081

1- démonter la banque d'information à vérifier
2- ouvrir un invite de commande et se placer dans le répertoire bin d'Exchange
3- lancer la commande: isinteg -s nom_du_serveur -fix -test alltests

faire l'opération deux fois, à la seconde passe il ne doit plus y avoi
d'erreur.
yohan

"Eric Blin" wrote:

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon serveur Exchange.
Lors de la maintenance des bases et surtout lors de défragmentation
d'une base, mon serveur (Windows 2003 serveur qui est un DC) se fige ...
il n'est plus accessible.

Je suis obligé de l'éteindre physiquement pour pouvoir le redémarrer.
Si je désactive cette maintenance tout se passe bien.

Auriez-vous des pistes ?

Pour info, j'ai une sauvegarde la nuit mais la partie qui sexecute en
même temps ne touche pas au serveur Exchange.

Merci de m'avoir lu en espérant avoir des pistes.

Amicalement

Eric
.

Eric Blin
Merci d'avoir pris le temps de me lire ...

Bon j'ai de quoi m'occuper sachant que j'ai eu de nouveau un blocage
cette nuit mais cette fois ci seulement la sauvegarde était active.

BAB en version 11.5 SP3 ... bon j'y retourne et je mettrais mes
conclusions au fur et à mesure si cela intéresse quelqu'un :)

@+

Eric
Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

on peut arrêter et redémarrer le service gérant les banques d'information
pour optimiser (libérer) de la mémoire avant la période de défragmentation
planifiée.

Sinon, la logique est de s'assurer qu'il n'y aie pas de conflit entre les
différentes périodes de sauvegarde, de défragmentation, etc...

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2008 (63 MCPs)
"Eric Blin" wrote in message
news:

Merci d'avoir pris le temps de me lire ...

Bon j'ai de quoi m'occuper sachant que j'ai eu de nouveau un blocage cette
nuit mais cette fois ci seulement la sauvegarde était active.

BAB en version 11.5 SP3 ... bon j'y retourne et je mettrais mes
conclusions au fur et à mesure si cela intéresse quelqu'un :)

@+

Eric
Eric Blin
Bonjour,

Bon alors voici la suite après des jours "normaux".
Pas de soucis pour le moment.

Alors maintenant j'utilise "Best Practice Analyser" et c'est en
regardant cela que je me suis penché sur le soucis des unités de
stockage amovible ... sur mon serveur qui posait soucis mon unité
ultrium avait la case "Activer le lecteur" de décocher puis au niveau de
BAB Arcserve je n'utilise pas pour le moment l'Agent Exchange.
Je sauvegarde les bases Exchange seulement.

Ce midi je vais faire une maintenance de mes bases Exchange et je
verrais bien.

Bon en attendant tout fonctionne bien.

Merci encore à tous pour votre aide

Eric