Exchange 2003 et 2 FAI...

Aucune réponse
blackstorm
Bonjour,

Notre société viens de mettre en place une seconde ligne internet afin de gérer les tolérances de panne.

Afin de rendre cette solution la plus souple possible, nous avons fait une redondance de ligne et répartition de charge.

Jusqu'ici tout va bien....

Maintenant, nous avons un serveur de messagerie sous Exchange 2003, afin d'envoyer nos mails, nous passons par un relay afin de ne pas être considéré comme spammeur.

Le problème se situe au niveau du/des connecteurs SMTP et des serveurs virtuels...

Lorsque que je cible le WAN1 (Livebox) et que je configure le Serveur SMTP sur le port 587 en redirigeant le connecteur sur le relay ORANGE et en m'authentifiant... ca marche...
Si je fais la même chose en ciblant le WAN2 (Freebox) et je configure le serveur SMTP sur le port 25 en redirigeant le connecteur sur le relay FREE sans authentification... ca marche...

Mon problème....

Faire en sorte que lorsque que WAN1 tombe (ligne physique) WAN2 puisse envoyer les mails, mais au relay du FAI qui va bien et non pas à celui de WAN1...

Apparement une solution existe, a condition que les port de destination soient identique, malheureusement, ces port sont différents m'obligeant à créer un second serveur virtuel et un second connecteur...

Et là... c'est le drame.... les serveurs virtuels s'entre-mêle et plus rien ne passe.

Ps: c'est un "routeur" qui gère la tolérance de panne des ligne internet.

Quelqu'un aurait t-il une solution à me proposer svp (avec doc si possible^^) ?
Est-ce possible sans réaliser un cluster ? si non, comment faire pour que le cluster change d'état en cas de coupure d'un des FAI ?

Merci d'avance ^^

Réponses