Exchange 2007 / Blackberry

TDBear
Bonjour,

Actuellement mon serveur Exchange est en version 2003 avec la possibilité
(contrat MYO) si nécessaire d'être migré en version 2007.

On me demande de mettre en place un système de messagerie mobile pour
quelques utilisateurs (une dizaine). Certains de ces utilisateurs ont déjà
utilisé une solution de type Blackberry dans d'autres société.

Je recherche donc des témoignages sur les avantages et les inconvénients des
ces deux solutions. Témoignages sur le cout d'investissement / la mise en
place / les fonctions accesssibles aux utilisateurs etc...

Personnellement ayant déjà eu un BB, j'ai pu constater la rapidité à
laquelle les messages sont "redirigés" vers le téléphone. Cependant je ne
sais comment cela est géré au niveau de l'abonnement téléphonique.

Cordialement,
TDBear.

Stephen ROUX
Exchange 2007 (et aussi 2003) propose nativement une fonction de messagerie
mobile avec ActiveSync qui fonctionne aussi en push mail. Et je précise pour
les réfractaires à Windows Mobile qu'il existe un client ActiveSync pour la
plupart des OS mobile. J'ai moi même un Sony Ericsson M600i sus Symbian et
j'ai un client ActiveSync compris avec.
Bref, sans coûts de licence supplémentaires, vous pouvez fournir à vos
utilisateurs des fonctions de messagerie/agenda mobile equivalentes si ce
n'est supérieur à ce que vous aurez avec BB, avec le terminal de votre
choix.

Mais si vous voulez vraiment du BB, et bien il faudra prévoir un logiciel
serveur spécifique (qu'il faut payer) plus des CAL (pour chaque client BB)
plus les terminaux (qui sont chers et non compris en général dans les offres
de renouvellement opérateurs, contrairement aux smartphones sous Windows
Mobile).

De plus, je note personnellement qu'avec la solution BB, les mails
transitent et sont stockés sur les serveurs de RIM (la société à l'origine
du BB), sans que je sache ce qu'ils en font. Avec ActiveSync, les mails ne
sont stockés que sur mon serveur.

Je sais que ca fait procès à charge, mais ma société à longtemps eu du BB et
nous en avons déployé bcp et depuis que l'on est passé à ActiveSync, quel
soulagement...

Ceci dit, si vous avez besoin d'aide pour déployer BB sur Exchange 2007,
n'hésitez pas :-)