exchange 5.5 et suppression de dossier physique

6 réponses
clement
bonjour,

il m'a été demandé de rechercher comment supprimer physiquement les dossier
des utilisateurs ne se servant plus de leur boite au lettre. N'ayant jamais
travaillé sur exchange auparavant, un petit coup de main serait le bien venu

merci d'avance

6 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

il suffit de supprimer la boîte dans l'administration Exchange! ( il n'y a
pas de dossiers sur le disque propre à chaque utilisateur).
Selon la durée de rétension (en jours) des objets ( boîtes supprimées), la
place est récupérée immédiatement ou après ce nombre de jours!

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm

"clement" a écrit dans le message de
news:
bonjour,

il m'a été demandé de rechercher comment supprimer physiquement les
dossier

des utilisateurs ne se servant plus de leur boite au lettre. N'ayant
jamais

travaillé sur exchange auparavant, un petit coup de main serait le bien
venu

merci d'avance

clement
Donc si je comprend bien en supprimant simplement la boite dans
administration, les mail stoké dans cette boite seront effacer ; Par exemple
il y a 50 mails pour 100mo au total sur , si je
supprime cette adresse dans l'adiminstration, 100 mo seront libérer sur le
disque dur et les 50 mail auront diparut ?

(desole si cette question peut paraitre stupide, mais je n'ai jamais touché
à exchange avant)

Merci beaucoup

ps : qu'est ce que MVP signifie ? je ne trouve pas la signification.
clement
Pourquoi continue-t-on de les voir dans la console dans la partie physique.

"clement" wrote:

Donc si je comprend bien en supprimant simplement la boite dans
administration, les mail stoké dans cette boite seront effacer ; Par exemple
il y a 50 mails pour 100mo au total sur , si je
supprime cette adresse dans l'adiminstration, 100 mo seront libérer sur le
disque dur et les 50 mail auront diparut ?

(desole si cette question peut paraitre stupide, mais je n'ai jamais touché
à exchange avant)

Merci beaucoup

ps : qu'est ce que MVP signifie ? je ne trouve pas la signification.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

Exchange utilise des bases de données ! Ces bases de données ne rétrécissent
JAMAIS automatiquement.
Donc, quand la boîte (ou des mails) sont supprimés, il y a simplement des
espaces libérés et réutilisables DANS la base de données.

L'outil ESEUTIL permet de réaliser des défragmentations (compactage de
base), mais ceci suppose l'arrêt des services Exchange.

A bientôt,

MVP=Most Valuable Professionnal
Tu trouveras plus d'information ici :
http://mvp.support.microsoft.com/default.aspx?LN=FR&x&y
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm

"clement" a écrit dans le message de
news:
Pourquoi continue-t-on de les voir dans la console dans la partie
physique.

"clement" wrote:

Donc si je comprend bien en supprimant simplement la boite dans
administration, les mail stoké dans cette boite seront effacer ; Par
exemple

il y a 50 mails pour 100mo au total sur , si je
supprime cette adresse dans l'adiminstration, 100 mo seront libérer sur
le

disque dur et les 50 mail auront diparut ?

(desole si cette question peut paraitre stupide, mais je n'ai jamais
touché

à exchange avant)

Merci beaucoup

ps : qu'est ce que MVP signifie ? je ne trouve pas la signification.

clement
pour reprendre ma question :
Pourquoi continue-t-on de les voir dans la console dans la partie physique ?
la defrag permet de solutionner cela ?
desoler j ai quelques problèmes à comprendre exchange

par ailleurs, merci pour toute vos réponses

"Thierry DEMAN [MVP]" wrote:

Bonsoir,

Exchange utilise des bases de données ! Ces bases de données ne rétrécissent
JAMAIS automatiquement.
Donc, quand la boîte (ou des mails) sont supprimés, il y a simplement des
espaces libérés et réutilisables DANS la base de données.

L'outil ESEUTIL permet de réaliser des défragmentations (compactage de
base), mais ceci suppose l'arrêt des services Exchange.

A bientôt,

MVP=Most Valuable Professionnal
Tu trouveras plus d'information ici :
http://mvp.support.microsoft.com/default.aspx?LN=FR&x&y
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm

"clement" a écrit dans le message de
news:
Pourquoi continue-t-on de les voir dans la console dans la partie
physique.

"clement" wrote:

Donc si je comprend bien en supprimant simplement la boite dans
administration, les mail stoké dans cette boite seront effacer ; Par
exemple

il y a 50 mails pour 100mo au total sur , si je
supprime cette adresse dans l'adiminstration, 100 mo seront libérer sur
le

disque dur et les 50 mail auront diparut ?

(desole si cette question peut paraitre stupide, mais je n'ai jamais
touché

à exchange avant)

Merci beaucoup

ps : qu'est ce que MVP signifie ? je ne trouve pas la signification.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

il y a sans doute une durée de conservation des boîtes supprimées... que
l'on peut mettre à zéro! Les nettoyages de ce type sont réalisés une fois par
"nuit"!

A+

pour reprendre ma question :
Pourquoi continue-t-on de les voir dans la console dans la partie physique ?
la defrag permet de solutionner cela ?
desoler j ai quelques problèmes à comprendre exchange

par ailleurs, merci pour toute vos réponses

"Thierry DEMAN [MVP]" wrote:

Bonsoir,

Exchange utilise des bases de données ! Ces bases de données ne rétrécissent
JAMAIS automatiquement.
Donc, quand la boîte (ou des mails) sont supprimés, il y a simplement des
espaces libérés et réutilisables DANS la base de données.

L'outil ESEUTIL permet de réaliser des défragmentations (compactage de
base), mais ceci suppose l'arrêt des services Exchange.

A bientôt,

MVP=Most Valuable Professionnal
Tu trouveras plus d'information ici :
http://mvp.support.microsoft.com/default.aspx?LN=FR&x&y
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm

"clement" a écrit dans le message de
news:
Pourquoi continue-t-on de les voir dans la console dans la partie
physique.

"clement" wrote:

Donc si je comprend bien en supprimant simplement la boite dans
administration, les mail stoké dans cette boite seront effacer ; Par
exemple

il y a 50 mails pour 100mo au total sur , si je
supprime cette adresse dans l'adiminstration, 100 mo seront libérer sur
le

disque dur et les 50 mail auront diparut ?

(desole si cette question peut paraitre stupide, mais je n'ai jamais
touché

à exchange avant)

Merci beaucoup

ps : qu'est ce que MVP signifie ? je ne trouve pas la signification.