Exclure un user pour délivrer le courrier en local

Xavier Dubernay
Salut,

Je sais le titre de ma question n'est pas tr=E8s caire .. mais voila :

J'ai un serveur postfix qui fait messagerie interne dans ma boite, et
une partie des adresses existent sur le net, sont donc r=E9cup=E9r=E9es ave=
fetchmail ... l'autre partie n'existe que en local

Exemle :=20

Notre domaine est @mondomaine.com

J'ai un utilisateur particulier "utilisateur@mondomaine.com" pour qui
je voudrais dire, pour lui relay les messages vers le "smtp_relay"
(d=E9finit dans main.cf ) plutot que de le d=E9livrer en local

Pour tous les autres mails @mondomaine.com, delivre en local (cas par
d=E9faut quoi)

Faut il faire un sorte de map d'exclusion ?

Merci d'avance

laurent
Xavier Dubernay a ecrit le 2005-02-13 10:19:
Salut,

Salut,

Je sais le titre de ma question n'est pas très caire .. mais voila :

J'ai un serveur postfix qui fait messagerie interne dans ma boite, et
une partie des adresses existent sur le net, sont donc récupérées avec
fetchmail ... l'autre partie n'existe que en local

Exemle :

Notre domaine est @mondomaine.com

J'ai un utilisateur particulier "" pour qui
je voudrais dire, pour lui relay les messages vers le "smtp_relay"
(définit dans main.cf ) plutot que de le délivrer en local

Si je comprends bien la question, il te suffit d,ajouter le nom de ton
user local dans /etc/email-addresses
user:

Laurent

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

ralph
Xavier Dubernay a écrit :

[...]

défaut quoi)

Faut il faire un sorte de map d'exclusion ?

Merci d'avance

Avant toutes choses voici la doc FR pour postfix :

http://x.guimard.free.fr/postfix/

Sinon pour le délivrage du courrier local , Postfix suit les paramêtres
donnés dans "mydestination" (je ne t'apprend rien!) Si ton adresse n'est
pas dans les domaines cités dans "mydestination", il renvoie sur relayhost

A mon avis le probléme vient d'ici pour toi...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Xavier Dubernay
> Voila exactement ce qu'il vous faut !
simple et de bon goût ! @+

Exemple :

/etc/postfix/main.cf :
relocated_maps <http://x.guimard.free.fr/postfix/index.php?page=pos tconf.5.html#relocated_maps> = hash:/etc/postfix/relocated

/etc/postfix/relocated:

Merci pour toute cette aide, j'y suis presque, mais dans votre
solution, j'ai un petit probleme, l'e-mail publique de mon utilisateur
relou B EST , alors comment remplis-je relocated ???

de cette facon ???

Mais postfix continuera a délivrer ce mail en local a cause de
$my_destination = mondomaine.com, non ?

Si je vire $my_destination et le remplace par un

local_recipient_maps=hash:/etc/postfix/recipient_map

avec dans /etc/postfix/recipient-map :
pnom prenom.nom
ou
pnom

enfin bref, il me renvoi bien mon dehors (relay smtp)
donc mon B peut le recuperer via le FAI, mais il ne delivre plus mes
mails en local .. un vrai casse tete quoi !

Je precise que postfix est bien le MTA local de @mondomaine.com .. la
machine utilise fetchmail pour les récupérer chez le FAI ...

Donc un mail envoyé à renvoi un Unknown user si B
n'existe pas ... et si B existe, alors le mail est délivré en local
...et non renvoyé chez mon FAI