Executable pour quelle version de Windows ?

28 réponses
Zeldus
Bonjour,

Je dispose d'un fichier en .exe pour un petit logiciel de calculs de maths
téléchargé sur Internet sur un site associatif. Je l'ai passé à plusieurs
scanners antivirus (Kaspersky et GDATA) qui m'ont confirmé que le fichier
était propre. (La source est sérieuse car cela provient d'une association
sérieuse et connue)

Le problème est que quand je le lance sous Windows 7 64 bits, j'ai un
message d'erreur qui me dit que ce fichier n'est pas compatible avec ma
version de Windows. Du coup, j'ai essayé avec une autre ordi sous Windows XP
(32 bits) et là, même erreur. J'ai ressorti un vieux portable sous Windows
98 qui me passe le même message.

J'ai retenté de le télécharger à nouveau au cas ou le fichier serait
corrompu, mais même erreurs.

Du coup, les auteurs n'ayant pas indiqué pour quel système ce fichier est
conçu, serait il possible que ce soit tout autre chose comme MacOS ou
AmigaOS par exemple ? Y a-t-il moyen avec un éditeur hexadecimal et
l'en-tête du fichier de le savoir ? (L'association n'a pas encore répondu à
ma question et ce serait assez urgent)

Par avance, merci

Pierro

10 réponses

1 2 3
Pascal
Le 02/06/2014 15:09, Zeldus a écrit :
Bonjour,

Bonjour aussi

Je dispose d'un fichier en .exe pour un petit logiciel de calculs de
maths téléchargé sur Internet sur un site associatif. Je l'ai passé à
plusieurs scanners antivirus (Kaspersky et GDATA) qui m'ont confirmé que
le fichier était propre. (La source est sérieuse car cela provient d'une
association sérieuse et connue)

Il s'agit de quel soft ?
Pour le scanner via plusieurs anti-virus : http://virusscan.jotti.org/fr

Le problème est que quand je le lance sous Windows 7 64 bits, j'ai un
message d'erreur qui me dit que ce fichier n'est pas compatible avec ma
version de Windows. Du coup, j'ai essayé avec une autre ordi sous
Windows XP (32 bits) et là, même erreur. J'ai ressorti un vieux portable
sous Windows 98 qui me passe le même message.

J'ai retenté de le télécharger à nouveau au cas ou le fichier serait
corrompu, mais même erreurs.

Du coup, les auteurs n'ayant pas indiqué pour quel système ce fichier
est conçu, serait il possible que ce soit tout autre chose comme MacOS
ou AmigaOS par exemple ? Y a-t-il moyen avec un éditeur hexadecimal et
l'en-tête du fichier de le savoir ? (L'association n'a pas encore
répondu à ma question et ce serait assez urgent)

Par avance, merci

Pierro
Ascadix
Zeldus a formulé ce lundi :
Bonjour,

Je dispose d'un fichier en .exe pour un petit logiciel de calculs de maths
téléchargé sur Internet sur un site associatif. Je l'ai passé à plusieurs
scanners antivirus (Kaspersky et GDATA) qui m'ont confirmé que le fichier
était propre. (La source est sérieuse car cela provient d'une association
sérieuse et connue)

Le problème est que quand je le lance sous Windows 7 64 bits, j'ai un message
d'erreur qui me dit que ce fichier n'est pas compatible avec ma version de
Windows. Du coup, j'ai essayé avec une autre ordi sous Windows XP (32 bits)
et là, même erreur. J'ai ressorti un vieux portable sous Windows 98 qui me
passe le même message.

J'ai retenté de le télécharger à nouveau au cas ou le fichier serait
corrompu, mais même erreurs.

Du coup, les auteurs n'ayant pas indiqué pour quel système ce fichier est
conçu, serait il possible que ce soit tout autre chose comme MacOS ou AmigaOS
par exemple ?

Peu probable, l'extension ".exe" pour désigner un exécutable est assez
spécifique du monde Microsoft.

Pour Amiga, je sais pas, mais pour prendre l'exemple de Mac ou des
Linux, il n'y a pas d'extension pour désigner de manière simple à
l'utilisateur qu'un fichier est un exécutable, faut tenter de le lancer
ou utiliser divers incantations (-rapide qu'un coup d'oeuil à
l'extension) pour savoir si le fichier en question est censé être un
exécutable.

Pour ton fichier, si tu le test là:

https://www.virustotal.com/

Dans les résultast, outre la détection (ou pas) d'une vérolle, t'as des
infos sur le type de fichier identifié

des onglets "file détail" et "informations supplémentaires" en plus de
l'onglet "Analyse" avec le résultat antivirus

Qu'y vois-tu pour ton fichier ?

Par ex, les extraits suivants pour un fichier que j'ai soumis à la
moulinette:
********************
File type Win32 EXE
Magic literal
PE32 executable for MS Windows (GUI) Intel 80386 32-bit

TrID Win32 Executable MS Visual C++ (generic) (59.0%)
Windows Screen Saver (24.8%)
Win32 Executable (generic) (8.5%)
Generic Win/DOS Executable (3.7%)
DOS Executable Generic (3.7%)
**********************
PE header basic information
Target machine Intel 386 or later processors and compatible processors
***********************

Y a-t-il moyen avec un éditeur hexadecimal et l'en-tête du
fichier de le savoir ? (L'association n'a pas encore répondu à ma question et
ce serait assez urgent)

Voui,
2 bits "MZ" en tout début de fichier" , puis "PE" un peu plus loin

Mais c'est pas marant à décortiquer à l'edit-hexa.

Par avance, merci

Pierro

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Zeldus a écrit le 02/06/2014 15:09 :

Bonjour,

Je dispose d'un fichier en .exe pour un petit logiciel de calculs de
maths téléchargé sur Internet sur un site associatif. Je l'ai passé à
plusieurs scanners antivirus (Kaspersky et GDATA) qui m'ont confirmé que
le fichier était propre. (La source est sérieuse car cela provient d'une
association sérieuse et connue)

Le problème est que quand je le lance sous Windows 7 64 bits, j'ai un
message d'erreur qui me dit que ce fichier n'est pas compatible avec ma
version de Windows. Du coup, j'ai essayé avec une autre ordi sous
Windows XP (32 bits) et là, même erreur. J'ai ressorti un vieux portable
sous Windows 98 qui me passe le même message.

Il n'y a pas besoin de ressortir un vieux portable.
Avec Windows 7, clic droit sur l'exécutable puis Propriétés puis
Compatibilité.
Tu coches "Exécuter ce programme en mode ..." puis tu essayes toutes les
versions de Windows qui te sont proposées.

J'ai retenté de le télécharger à nouveau au cas ou le fichier serait
corrompu, mais même erreurs.

Du coup, les auteurs n'ayant pas indiqué pour quel système ce fichier
est conçu, serait il possible que ce soit tout autre chose comme MacOS
ou AmigaOS par exemple ? Y a-t-il moyen avec un éditeur hexadecimal et
l'en-tête du fichier de le savoir ? (L'association n'a pas encore
répondu à ma question et ce serait assez urgent)

Par avance, merci

Pierro

Avant d'aller plus loin commence par ce que Windows 7 te permet de faire
: essayer tous les modes de compatibilité.

--
http://al.howardknight.net/msgid.cgi?ID0151965900
Antoine Leca
Zeldus écrivit:
Le problème est que quand je le lance sous Windows 7 64 bits, j'ai un
message d'erreur qui me dit que ce fichier n'est pas compatible avec ma
version de Windows. Du coup, j'ai essayé avec une autre ordi sous
Windows XP (32 bits) et là, même erreur. J'ai ressorti un vieux portable
sous Windows 98 qui me passe le même message.

De quand date ton programme ?

Pour mémoire, le fait que Windows 7 x64 ne marche pas pourrait être dû à
un programme 16 bits ; mais cela ne serait pas un souci pour XP ou 98.
Par contre, si le programme est fait pour OS/2, il aura l'apparence d'un
programme Windows mais aucune de tes versions ne pourra l'exécuter.
Cependant, cela fait presque 20 ans que je n'ai pas vu de programmes
pour OS/2...
Autre possibilité, à l'autre extrémité du spectre : le programme est
marqué « pour Windows 64 bits », ce qui correspondait avant 2005 à IA-64
(Itanium), et est totalement inutilisable sur autre chose qu'un
ordinateur Itanium. Dans ce cas, il suffit de prendre simplement la
version « 32 bits » qui devrait être juste à côté...

Une autre possibilité est que le programme lui-même vérifie la version
de Windows, et décide que « il n'est pas compatible » avec ta version.
Cela peut parfois être contourné avec les options de compatibilité.

Il y a des programmes, comme DUMPBIN (dans n'importe quelle version des
outils de développement Microsoft) qui permettent de lister les
informations de version inscrites dans l'entête (et qui indiqueront la
date de compilation du programme, cela donne en général des idées sur
les options à privilégier...)

Antoine
Droger Jean-Paul
Zeldus avait soumis l'idée :
Bonjour,

Je dispose d'un fichier en .exe pour un petit logiciel de calculs de maths
téléchargé sur Internet sur un site associatif. Je l'ai passé à plusieurs
scanners antivirus (Kaspersky et GDATA) qui m'ont confirmé que le fichier
était propre. (La source est sérieuse car cela provient d'une association
sérieuse et connue)

Le problème est que quand je le lance sous Windows 7 64 bits, j'ai un message
d'erreur qui me dit que ce fichier n'est pas compatible avec ma version de
Windows. Du coup, j'ai essayé avec une autre ordi sous Windows XP (32 bits)
et là, même erreur. J'ai ressorti un vieux portable sous Windows 98 qui me
passe le même message.

J'ai retenté de le télécharger à nouveau au cas ou le fichier serait
corrompu, mais même erreurs.

Du coup, les auteurs n'ayant pas indiqué pour quel système ce fichier est
conçu, serait il possible que ce soit tout autre chose comme MacOS ou AmigaOS
par exemple ? Y a-t-il moyen avec un éditeur hexadecimal et l'en-tête du
fichier de le savoir ? (L'association n'a pas encore répondu à ma question et
ce serait assez urgent)

Par avance, merci

Pierro

Bonjour,
il y a deux raisons aussi possible:

- c'est un logiciels 16 bits, et là W7 y marche pas, il lui faut du 32
bits mini! Pour passer un 16 bits il faut peut être installer un XP en
virtualisant; j'ai aussi ce problème mais pour l'instant j'ai un XP sur
un de mes DD qui marche de temps en temps encore; je ne sais pas
comment trouver si un logiciel est en 16,32 ou 64 bits ...

- le fichier est un "faux" .exe c'est à dire que la "terminaison " a
été modifiée, mais je n'y crois pas trop; en général c'est un fichier
.exe que l'on transforme en .txt pour le faire entrer dans une machine
et déjouer les pare feu, AV et autres réglés pour crier et ne pas
accepter des exécutables;

Il tournait sur quoi et date de quand?

Bonne semaine.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;

Zeldus
Merci Ascadix et merci à tous pour votre aide. J'ai passé le fichier à
l'analyse chez Virustotal (analyse ci jointe) qui m'a confirmé qu'il était
propre de tout virus mais l'onglet détail donne des informations étranges:

Il existe des version de Windows sur PowerPC ? Pas étonnant que ça ne marche
pas sur mon PC Windows 7 x64 ni sur aucune machine x86 !

Le fichier date du 27/07/2013.

Pierro

****************************************************************************************************************************************
File identification

MD5 3565de48aa1cd93fd17a5171bfdbe969

SHA1 379e259889c414e510b710d0c3a39221f15a71e9

SHA256 f611a46e5998d7b60a2a8033e97cb0566a57f1507f53684f749429d18fa7db9f

ssdeep

12288:+AqS4q2ufadFHDCW9P2TTZ3dPiidQN/6x6+/jkkC9EvM6/ye4W:qOQxjCp

File size 954.5 KB ( 977411 bytes )

File type ELF

Magic literal

ELF 32-bit MSB executable, PowerPC or cisco 4500, version 1 (SYSV),
dynamically linked (uses shared libs), not stripped

TrID ELF Executable and Linkable format (generic) (100.0%)

Tags

elf

 VirusTotal metadata

First submission 2014-06-03 12:00:35 UTC (il y a 0 minute)

Last submission 2014-06-03 12:00:35 UTC (il y a 0 minute)

Noms du fichier Qonverter.exe

 ExifTool file metadata

MIMEType

application/octet-stream

CPUByteOrder

Big endian

CPUArchitecture

32 bit

FileType

ELF executable

FileAccessDate

2014:06:03 12:57:35+01:00

ObjectFileType

Executable file

CPUType

PowerPC

FileCreateDate

2014:06:03 12:57:35+01:00
Zeldus
Quonverter

Une calculatrice scientifique et spécialisée dans la conversion d'unités
mais c'est un développement amateur.

Pierro
JKB
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.os.ms-windows.]
Le Tue, 3 Jun 2014 14:12:37 +0200,
Zeldus écrivait :

Quonverter

Une calculatrice scientifique et spécialisée dans la conversion d'unités
mais c'est un développement amateur.

Il y a eu des versions Windows encore plus baroques que les autres
sur :
- alpha ;
- sparc32 ;
- mips ;
- pPC.

J'en oublie peut-être. J'ai toujours les CD d'installation de ces
versions (NT4 et pour AXP 3.51 aussi). La version pPC a été
abandonnée lors d'une beta de W2k (comme l'alpha de mémoire).

Je serais extrêmement surpris qu'un 'amateur' utilise un windows
antédiluvien pour du développement en 2013 (surtout vu le prix du
matériel pPC).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Zeldus
J'ai mis le fichier en ligne zippé, pour ceux que ça intéresse mais je n'ai
pas trop d'espoir...

http://sendbox.fr/pro/bctmk83z3kxn/Qonverter.zip.html
Zeldus
Désolé, j'oublie la moitié en route...

Mot de passe:

Clicker sur le bouton téléchargement gratuit à droite,
1 2 3