Exécuté manuellement un écran de veille .SCR avec le mot de passe activé ?

Glenn Gagné
Salut,

Je cherche un méthode pour exécuter manuellement un écran de veille... avec
le mot de passe activé. Pour ce qui est de l'écran de veille manuellement
c'est très simple normallement, il suffit de créer un raccourci vers le
fichier .scr en question.

Mais lorsque lancé manuellement, même si la case d'option "nécessite un mot
de passe" est cochée dans les paramètre de l'écran de veille, celui ne
fonctionnera pas !!!

J'ai trouvé une méthode qui fonctionne, c'est assez casse-cou, il faut avoir
Microsoft Office d'installé pour que `ca fonctionne:

http://www.windowsitpro.com/Windows/Article/ArticleID/25153/25153.html

Je cherche une méthode ne nécessitant pas un programme externe (ou un s'il
est gratuit) ? Ou encore simplement un paramètre que l'on peut passer en
ligne de commande, du genre: C:\winnt\monscreen.scr /passwd:ON

Gilles LAURENT
"Glenn Gagné" a écrit dans le message de
| Salut,

Bonsoir,

> [...]
|
| Mais lorsque lancé manuellement, même si la case d'option "nécessite
| un mot de passe" est cochée dans les paramètre de l'écran de veille,

Par défaut une session est composée de trois bureaux (desktops). Le
desktop "default" dans lequel travail l'utilisateur, le desktop
"winlogon" dans lequel l'utilisateur s'authentifie pour ouvrir ou
déverrouiller une session et le desktop "screen-saver" dans lequel
l'écran de veille s'exécute. L'écran de veille est automatiquement lancé
sous l'autorité LocalSystem par le processus winlogon.exe au delà d'une
période d'inactivité. Si un écran de veille (.scr) est lancé sous
l'autorité de l'utilisateur connecté alors la protection par mot de
passe ne s'activera pas (l'écran de veille est considéré comme une
simple application GUI 32 bits) car l'écran de veille n'aura pas été
démarré par le processus winlogon.exe. Dans ce cas, du point de vue du
processus winlogon.exe, l'écran de veille n'est pas actif donc il ne
basculera pas sur le desktop "winlogon" pour permettre à l'utilisateur
de s'authentifier pour dévérouiller la session. Pour résumer, ce n'est
pas l'écran de veille qui active la sécurité par mot de passe mais bien
le processus winlogon.exe qui active l'écran de veille et verrouille la
station. Des solutions sont toutefois possibles pour forcer le processus
winlogon.exe à démarrer l'écran de veille :
1- envoyer le message système SC_SCREENSAVE
Vous trouverez plusieurs exemples de codes sur le web (VB, C)

2- verrouiller la session et attendre l'activation de l'écran de veille

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD
Gilles LAURENT
"Gilles LAURENT" a écrit dans le message de

[...]

| l'écran de veille s'exécute. L'écran de veille est automatiquement
| lancé sous l'autorité LocalSystem par le processus winlogon.exe au
| delà d'une période d'inactivité. Si un écran de veille (.scr) est

Il faut lire :

L'écran de veille est automatiquement lancé au delà d'une période
d'inactivité par le processus winlogon.exe avec des droits et privilèges
restreints.

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :ubWIUD%,
Glenn Gagné a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

CLASSIQUE !
It's not a bug, it's by design !!!
http://support.microsoft.com/kb/228160/en-us

Mon utilitaire SETSCR.EXE est fait pour toi !
http://www.bellamyjc.org/fr/divers.html#setscr

NB: Cet utilitaire déclenche réellement l'économiseur d'écran en cours, sans
avoir besoin de savoir quel programme est-ce.
Et la gestion du MOT DE PASSE est conservée à la reprise (si on l'a
demandé).

Pour info, SETSCR envoie poste le message WM_SYSCOMMAND avec SC_SCREENSAVE
comme paramètre.
(J'ai écrit SETSCR en Delphi)

--
May the Force be with You!