Executer un script au démarrage

6 réponses
ns
Bonjour,

Environnement Linux Redhat 9, je souhaite exécuter quelques commandes au
démarrage du serveur.
Exemple de commande : Ajout de route statique avec "route add..."

J'ai créer un fichier "S99RouteAdd", avec les droits d'accès 755.
Propriétaire et groupe root en mettant mon fichier dans chaque dossier
suivant, le fichier n'est pas exécuté :

/etc/rc2.d/S99RouteAdd
/etc/rc3.d/S99RouteAdd
/etc/init.d/S99RouteAdd

Je précise que je peux exécuter mon fichier manuellement sans problème. Je
n'arrive simplement pas a exécuter au boot.

Pourriez-vous me dire pourquoi ?

Merci infiniment

Cordialement
NS

6 réponses

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
"ns" :

J'ai créer un fichier "S99RouteAdd", avec les droits d'accès 755.
Propriétaire et groupe root en mettant mon fichier dans chaque dossier
suivant,

Il vaut mieux rendre tonfichier compatible avec chkconfig, et utiliser
chkconfig.

Rendre ton script compatible avec chkconfig, c'est lui ajouter des
commentaires :

http://www.novell.com/coolsolutions/feature/11256.html

Section "Init Scripts", mais il y a d'autre documents...

--
Miroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

ns
Merci pour la réponse rapide et efficace. ça semble etre une bonne idée

Merci encore

@+ NS

"Rakotomandimby (R12y) Mihamina"
a écrit dans le message de
news:
"ns" :

J'ai créer un fichier "S99RouteAdd", avec les droits d'accès 755.
Propriétaire et groupe root en mettant mon fichier dans chaque dossier
suivant,

Il vaut mieux rendre tonfichier compatible avec chkconfig, et utiliser
chkconfig.

Rendre ton script compatible avec chkconfig, c'est lui ajouter des
commentaires :

http://www.novell.com/coolsolutions/feature/11256.html

Section "Init Scripts", mais il y a d'autre documents...

--
Miroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres
http://aspo.rktmb.org/activites/developpement

Infogerance de serveur dédié
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance

(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture
numerique)

TiChou
Dans le message <news:d9riop$6rd$,
*ns* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Environnement Linux Redhat 9, je souhaite exécuter quelques commandes au
démarrage du serveur.
Exemple de commande : Ajout de route statique avec "route add..."

J'ai créer un fichier "S99RouteAdd", avec les droits d'accès 755.
Propriétaire et groupe root en mettant mon fichier dans chaque dossier
suivant, le fichier n'est pas exécuté :

/etc/rc2.d/S99RouteAdd
/etc/rc3.d/S99RouteAdd
/etc/init.d/S99RouteAdd

Sans vouloir vous vexer, c'est une solution très crade (quoiqu'en disent
certains...). Un seul conseil, suivre expressément les conseils de
Rakotomandimby Mihamina.

Sinon, sachez que la Red Hat prévoit la possibilité de configurer des routes
statiques. En effet, il suffit de placer dans le répertoire
/etc/sysconfig/networking/devices le fichier eth0.route avec le contenu
suivant pour définir une route statique sur l'interface eth0 :

ADDRESS02.168.0.0
NETMASK0%5.255.255.0
GATEWAY02.16.0.1
ADDRESS12.168.1.0
NETMASK1%5.255.255.0
GATEWAY12.16.0.2
etc.

C'est encore une solution plus propre que de vouloit ajouter un script init
au démarrage.

Merci infiniment

De rien.

--
TiChou

Nicolas S.
Bonjour,

J'ai créer un fichier "S99RouteAdd", avec les droits d'accès 755.
Propriétaire et groupe root en mettant mon fichier dans chaque dossier
suivant, le fichier n'est pas exécuté :

/etc/rc2.d/S99RouteAdd
/etc/rc3.d/S99RouteAdd
/etc/init.d/S99RouteAdd

En général, on préfère créer des liens logiques dans /etc/rc*.d qui
pointent vers un seul fichier vers /etc/init.d/'fichier'.

Maintenance plus facile!

Nicolas S.

--
Il est toujours sympa de laisser un petit message pour expliquer
comment on a réussi à se sortir d'une difficulté.
Cela aide les autres qui pourraient avoir rencontré les mêmes problèmes,
mais aussi les contributeurs. ;-)

E-mail: enlever "-heh" pour m'écrire.

ns
c'est bien ce que j'avais fais.

Merci
NS

"Nicolas S." a écrit dans le message de
news:42c15c21$0$3140$
Bonjour,

J'ai créer un fichier "S99RouteAdd", avec les droits d'accès 755.
Propriétaire et groupe root en mettant mon fichier dans chaque dossier
suivant, le fichier n'est pas exécuté :

/etc/rc2.d/S99RouteAdd
/etc/rc3.d/S99RouteAdd
/etc/init.d/S99RouteAdd

En général, on préfère créer des liens logiques dans /etc/rc*.d qui
pointent vers un seul fichier vers /etc/init.d/'fichier'.

Maintenance plus facile!

Nicolas S.

--
Il est toujours sympa de laisser un petit message pour expliquer
comment on a réussi à se sortir d'une difficulté.
Cela aide les autres qui pourraient avoir rencontré les mêmes problèmes,
mais aussi les contributeurs. ;-)

E-mail: enlever "-heh" pour m'écrire.

ns
C'est vrais, j'avais oublié cette option dans redhat... je viens du monde
Solaris et on y prends certaines habitudes.

Merci
NS

Sinon, sachez que la Red Hat prévoit la possibilité de configurer des
routes

statiques. En effet, il suffit de placer dans le répertoire
/etc/sysconfig/networking/devices le fichier eth0.route avec le contenu
suivant pour définir une route statique sur l'interface eth0 :

ADDRESS02.168.0.0
NETMASK0%5.255.255.0
GATEWAY02.16.0.1
ADDRESS12.168.1.0
NETMASK1%5.255.255.0
GATEWAY12.16.0.2
etc.

C'est encore une solution plus propre que de vouloit ajouter un script
init

au démarrage.

Merci infiniment

De rien.

--
TiChou