Exécuter de la vidéo à distance

9 réponses
Julien Arlandis
Bonjour,

J'ai un linux branché sur un écran via une sortie HDMI, l'ordinateur n'a
ni clavier ni souris et je voudrais pouvoir lancer des vidéos à distance
via ssh et seulement par ssh. Pour l'instant au démarrage l'écran reste
figé sur l'invite de login. Comment faire pour rediriger le flux vidéo
vers le port HDMI depuis ma session ssh?

9 réponses

Franssoa
Le 23. 03. 15 08:40, Julien Arlandis a écrit :
Bonjour,

J'ai un linux branché sur un écran via une sortie HDMI, l'ordinateur n'a
ni clavier ni souris et je voudrais pouvoir lancer des vidéos à distance
via ssh et seulement par ssh. Pour l'instant au démarrage l'écran reste
figé sur l'invite de login. Comment faire pour rediriger le flux vidéo
vers le port HDMI depuis ma session ssh?

On suppose que c'est un raspberry ?

Il te faut te loger avec ton nom d'utilisateur (hum...disons..pi) et mot
de passe (essayons... raspberry), puis lancer X et un programme de
lecture video (par exemple omxplayer).

Donc depuis ton ssh :

login: XXX
password: XXX
startx
env DISPLAY=:0 omxplayer video.mp4

franssoa
Julien Arlandis
Le 23/03/2015 à 11:05, Franssoa a écrit :
Le 23. 03. 15 08:40, Julien Arlandis a écrit :
Bonjour,

J'ai un linux branché sur un écran via une sortie HDMI, l'ordinateur n'a
ni clavier ni souris et je voudrais pouvoir lancer des vidéos à distance
via ssh et seulement par ssh. Pour l'instant au démarrage l'écran reste
figé sur l'invite de login. Comment faire pour rediriger le flux vidéo
vers le port HDMI depuis ma session ssh?

On suppose que c'est un raspberry ?

Oui c'est bien ça, avec raspbian comme distrib.

Il te faut te loger avec ton nom d'utilisateur (hum...disons..pi) et mot
de passe (essayons... raspberry), puis lancer X et un programme de
lecture video (par exemple omxplayer).

Donc depuis ton ssh :

login: XXX
password: XXX
startx
env DISPLAY=:0 omxplayer video.mp4

Même sans startx cette commande seule fonctionne
env DISPLAY=:0 omxplayer video.mp4

C'est ce que je voulais, merci.

--
Ce message a été posté avec Nemo : <http://news.nemoweb.net/?JidÔ
Franssoa
Le 23. 03. 15 11:31, Julien Arlandis a écrit :
Le 23/03/2015 à 11:05, Franssoa a écrit :

startx
env DISPLAY=:0 omxplayer video.mp4

Même sans startx cette commande seule fonctionne
env DISPLAY=:0 omxplayer video.mp4

C'est parce que X doit être lancé au boot.
Nicolas George
Franssoa , dans le message <mep03g$3rr$, a écrit :
C'est parce que X doit être lancé au boot.

Pas forcément. De mémoire, omxplayer est un truc spécifique au raspi qui ne
passe pas par X11. Ça a l'air assez hideux, comme design, en fait.
Franssoa
Le 23. 03. 15 13:43, Nicolas George a écrit :
Franssoa , dans le message <mep03g$3rr$, a écrit :
C'est parce que X doit être lancé au boot.

Pas forcément. De mémoire, omxplayer est un truc spécifique au raspi qui ne
passe pas par X11. Ça a l'air assez hideux, comme design, en fait.

Je viens de vérifier et effectivement, pas besoin de lancer X11. Un
comportement que je ne connaissait pas.
Nicolas George
Franssoa , dans le message <mep62e$roo$, a écrit :
Je viens de vérifier et effectivement, pas besoin de lancer X11. Un
comportement que je ne connaissait pas.

Un comportement qu'on aimerait tous ne pas connaître. Le bouzin parle
directement à la carte vidéo, ignore tout système de fenêtrage, et se
comporte de manière bloquante pour certaines autres opérations. C'est
utilisable pour regarder de la vidéo, mais vraiment que pour ça, il ne faut
pas vouloir faire autre chose de la machine en même temps.
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Nicolas George wrote:
Un comportement qu'on aimerait tous ne pas connaître.

Je ne partage pas votre opinion.

Le bouzin parle
directement à la carte vidéo,

OpenGL et consort me semblent faire de même....

ignore tout système de fenêtrage,

Évidemment, c'est justement conçu pour.

et se
comporte de manière bloquante pour certaines autres opérations.

À quelles autres opérations faites vous allusion?

C'est
utilisable pour regarder de la vidéo, mais vraiment que pour ça,

Si c'est un système embarqué, ça ne doit faire *que* ça.
De plus c'est un raspberry, donc quand il fait de la video, il ne peut plus
faire grand chose d'autre.

il ne
faut pas vouloir faire autre chose de la machine en même temps.

C'est quand même un système linux, donc il est multitâche.
Rien ne vous empêche de vous connecter en ssh +Y dessus :-).

Par contre, je ne suis pas sûr qu'omxplayer soit opensource.

Cordialement

Dominique
Nicolas George
Dominique MICOLLET , dans le message
<55102a49$0$3059$, a écrit :
OpenGL et consort me semblent faire de même....

À bas niveau peut-être, mais du point de vue des applications qui
l'utilisent, tout passe par le serveur et les bibals X11.

C'est valable aussi pour les fonctions plus spécifiques à la vidéo. Même
l'antique XVideo-par-overlay respectait sa fenêtre (avec quelques bavures).

Les API plus modernes, y compris celles avec décodage hard, marchent
parfaitement avec le système de fenêtre, y compris avec ses effets spéciaux.
On pouvait déjà avoir une vidéo dans une fenêtre sur un bureau cube en 3D
(heureusement que la mode de ces machins est passée) il y a dix ans.

Évidemment, c'est justement conçu pour.

C'est précisément le problème.

À quelles autres opérations faites vous allusion?

Afficher des sous-titres, pour commencer. C'est bien de regarder un film en
full-HD. C'est encore mieux si on peut comprendre ce qui se dit.
Sergio
Le 23/03/2015 15:59, Dominique MICOLLET a écrit :

C'est quand même un système linux, donc il est multitâche.
Rien ne vous empêche de vous connecter en ssh +Y dessus :-).

Par contre, je ne suis pas sûr qu'omxplayer soit opensource.

Si, si... :
https://github.com/huceke/omxplayer

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org