Exécution d'un fichier lors de son arrivée

6 réponses
andre_debian
Hello,

Je cherche un moyen d'ex=E9cuter un fichier binaire (bash),
d=E8s son arriv=E9e sur un serveur (transfert via rsync),
depuis un poste client.
(le fichier doit se lancer sur le serveur).

Merci.

Andr=E9

6 réponses

Daniel Huhardeaux
Le 15/02/2016 23:09, a écrit :
Hello,

Bonsoir

Je cherche un moyen d'exécuter un fichier binaire (bash),
dès son arrivée sur un serveur (transfert via rsync),
depuis un poste client.
(le fichier doit se lancer sur le serveur).

incron est ton ami. Tu le fais surveiller le(s) répertoire(s) dans
le(s)quel(s) sont déposés les scripts, et voilà.

J'espère que tu sais ce que tu fais en exécutant ces scripts.

--
Daniel
Basile Starynkevitch
On 02/15/2016 11:09 PM, wrote:

Je cherche un moyen d'exécuter un fichier binaire (bash),
dès son arrivée sur un serveur (transfert via rsync),
depuis un poste client.

Ce n'est pas forcément une bonne idée (quid de la sécurité).

Mais on pourrait utiliser inotify, voir
http://man7.org/linux/man-pages/man7/inotify.7.html
et http://linux.die.net/man/5/incrontab

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***
andre_debian
On Tuesday 16 February 2016 00:00:55 Daniel Huhardeaux wrote:
Le 15/02/2016 23:09, a écrit :
> Je cherche un moyen d'exécuter un fichier binaire (bash),
> dès son arrivée sur un serveur (transfert via rsync),
> depuis un poste client. (le fichier doit se lancer sur le serveur).

incron est ton ami. Tu le fais surveiller le(s) répertoire(s) dans
le(s)quel(s) sont déposés les scripts, et voilà :

Effectivement, pile poile !

J'espère que tu sais ce que tu fais en exécutant ces scripts :

Pourquoi ? quel serait un péril possible ?

Ce n'est pas forcément une bonne idée (quid de la sécurité) :

Quel est le security-problem ?

Mais on pourrait utiliser inotify, voir
http://man7.org/linux/man-pages/man7/inotify.7.html
et http://linux.die.net/man/5/incrontab :

Il semble que notify est "l'ancêtre" de incron.
Pierre Malard
--Apple-Mail=_4CC76E85-0993-4909-B318-D8B764F06CD5
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8

Le 16 févr. 2016 à 20:33, a écrit :

On Tuesday 16 February 2016 00:00:55 Daniel Huhardeaux wrote:
Le 15/02/2016 23:09, a écrit :
Je cherche un moyen d'exécuter un fichier binaire (bash),
dès son arrivée sur un serveur (transfert via rsync),
depuis un poste client. (le fichier doit se lancer sur le serveur).

incron est ton ami. Tu le fais surveiller le(s) répertoire(s) dans
le(s)quel(s) sont déposés les scripts, et voilà :

Effectivement, pile poile !

J'espère que tu sais ce que tu fais en exécutant ces scripts :

Pourquoi ? quel serait un péril possible ?

Ce n'est pas forcément une bonne idée (quid de la sécurité) :

Quel est le security-problem ?

Mais on pourrait utiliser inotify, voir
http://man7.org/linux/man-pages/man7/inotify.7.html
et http://linux.die.net/man/5/incrontab :

Il semble que notify est "l'ancêtre" de incron.

Ancêtre peut-être pas, incron ressemble plutôt à un packaging de inotify dans un cron. D’ailleurs « incron » semble signifier « inotify cron ».

Pour ce qui est de la sécurité, on ne saurait trop conseiller de bien vérifier d’où viens ce qui sera déposé et de quoi est composé ce dépôt avant tout traitement. Voilà où pourrait se trouver le problème de sécurità ©.

--
Pierre Malard

« Si, comme le disait le général de Gaule, la France n'avait pas été la
France... on peut logiquement penser que tous les français auraient été
des étrangers » ;-)
Pierre Dac
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr

perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

--Apple-Mail=_4CC76E85-0993-4909-B318-D8B764F06CD5
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.28
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
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=i7Uk
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail=_4CC76E85-0993-4909-B318-D8B764F06CD5--
Pierre Malard
--Apple-Mail=_85819A87-7E36-4655-A0E0-158E7BF08704
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8

Le 16 févr. 2016 à 22:49, a écrit :

Si, comme le disait le général de Gaule... :

le général de Gaulle,
pas Vercingétorix, le général de la Gaule.

;-)
Bien vu

--
Pierre Malard

Fraternité :
Elle disparaît de plus en plus devant l’idéologie ultra-libérale;
la solidarité.
Egalité :
Les lobbies, autrefois appelés corporatisme et combattu par
la révolution, lui taillent des croupières en influant de plus
en plus les lois et l'esprit des lois (école, assurance, chasse, allocs, ...)
Liberté :
Que représente t'elle sans ses corollaires ? Une vue à
court terme en oubliant nos enfants ?

| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr

perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

--Apple-Mail=_85819A87-7E36-4655-A0E0-158E7BF08704
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.28
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
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ªVE
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail=_85819A87-7E36-4655-A0E0-158E7BF08704--
andre_debian
On Tuesday 16 February 2016 22:28:58 Pierre Malard wrote:
Pour ce qui est de la sécurité, on ne saurait trop conseiller d e bien
vérifier d’où viens ce qui sera déposé et de quoi est composé ce dépôt
avant tout traitement. Voilà où pourrait se trouver le problà ¨me de sécurité.

C'est bien de le rappeler,
mais le dépôt et le serveur sont bien contrôlés.
Bien compliqué de déposer le fichier sauf par trahison d'un admin -sys :-)

Si, comme le disait le général de Gaule... :

le général de Gaulle,
pas Vercingétorix, le général de la Gaule.