Exécution d'un programme à partir d'un raccourci

Nicolas FRANCOIS
Salut.

J'ai install=C3=A9 rurple1.0rc3 dans le r=C3=A9pertoire /usr/local/rurple1.=
0.rc3,
et j'ai cr=C3=A9=C3=A9 un raccourci vers rur_start.py dans /usr/local/bin.

Le probl=C3=A8me est qu'=C3=A0 l'ex=C3=A9cution de la commande 'rur_start.p=
y', le
script python nomme le r=C3=A9pertoire cur_path par :
cur_path =3D os.path.dirname(sys.argv[0])
et essaye de se d=C3=A9placer dans le r=C3=A9pertoire rur_images par :
os.chdir("rur_images")
et je re=C3=A7ois le message d'erreur :

Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/bin/rur_start.py", line 43, in <module>
os.chdir("rur_images")
OSError: [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type: 'rur_images'

Comment je peux faire ?

D'avance merci.

\bye

--=20

Nicolas FRANCOIS | /\=20
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/\\
We are the Micro$oft. _\_V
Resistance is futile. =20
You will be assimilated. darthvader penguin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 13 septembre 2013 14:06:01 Nicolas FRANCOIS a écrit
:
Salut.

’soir,

J'ai installé rurple1.0rc3 dans le répertoire
/usr/local/rurple1.0.rc3,

Pour info, ce n’est pas ce qui est recommandé par la FHS
(résumée dans Wikipedia).
Dans /usr/local, les programmes répartissent leurs fichiers
comme dans /usr, c’est-à-dire /usr/local/{bin,lib,etc,shar e,*}.
Si l’application est livrée (ou s’installe) en u n seul
répertoire, on la met de préférence dans /opt.

et j'ai créé un raccourci vers
rur_start.py dans /usr/local/bin
[… lequel ne fonctionne pas …]

Pour info, encore ;o), ça s’appelle un lien (symbolique) . Le
terme de raccourci est réservé aux bureaux ou aux systèm es de
fichiers qui ne savent pas ce que c’est qu’un lien.

Comment je peux faire ?

Le plus simple, tu mets ce script dans /usr/local/bin :
--8<--
#!/bin/sh
cd /usr/local/rurple1.0.rc3
exec rur_start.py "$@"
-->8--

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas FRANCOIS
Le Fri, 13 Sep 2013 20:33:20 +0200,
"Sylvain L. Sauvage" a écrit :

> [...]

terme de raccourci est réservé aux bureaux ou aux systèmes de
fichiers qui ne savent pas ce que c’est qu’un lien.

Oui, bien-sûr. Je suis linuxien 100%, mais dans mon bahut, on nous
oblige à travailler sous Windows (7, qui plus est !), et je perds un
peu mes marques, de temps en temps :-)

> Comment je peux faire ?

Le plus simple, tu mets ce script dans /usr/local/bin :
> [...]

Oui, évidemment. Pourquoi n'y ai-je pas pensé tout seul ???

Merci en tout cas.

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
[...]

Haricophile
Le vendredi 13 septembre 2013 à 22:58 +0200, Nicolas FRANCOIS a écrit :
> Pour info, encore ;o), ça s’appelle un lien (symbolique). Le
> terme de raccourci est réservé aux bureaux ou aux systèmes de
> fichiers qui ne savent pas ce que c’est qu’un lien.

C'est pas pour les défendre, mais NTFS sait très bien ce qu'est un lien,
même si les choix sont différents de Nux :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/aa365006(v=vs.85).aspx

Après, la manière dont c'est géré par le truc fenêtré, c'est autre
chose. D'ailleurs je suis toujours surpris que bon nombre de
restrictions viennent de Windows et pas de NTFS, ce qui peut être
amusant ne serait-ce que dans les noms de fichiers présents sur le
disque.

En fait c'est pas cohérent, mais on le savait déjà, la devise de M$
semblant parfois se résumer à :
« N'importe quoi n'importe où par n'importe qui n'importe comment »
ce qui doit faire marrer plus d'une fois les producteurs de malwares et
petits génies de la NSA (les 2 groupes n'étant pas incompatibles...)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 14 septembre 2013 10:44:14 Haricophile a écrit :
[…]
[...]

NTFS oui mais pas FAT (ni VFAT), d’où les fichiers lnk e t la
gestion identique entre FAT et NTFS et donc le « bridage » de
l’UI vis à vis des possibilités de NTFS.

[...]

C’est (presque) cohérent quand on prend la compatibilità ©
(ascendante et descendante) comme priorité.

--
Sylvain Sauvage