Exemple.

Le
John
Bonjour,
Savez-vous ou je pourrais trouver un classeur exemple pour calculer des
rembourssements d'emprunts calculés sur 3 mois ?

J'ai des exemples venant du site de Microsoft mais avec des calculs sur un an.

Merci d'avance.
J'utilise les fonctions INTPER et PRINCPER.
--
John.
isabelle

ici : http://cjoint.com/?korrVtMhIy

isabelle

Le #4988551
Merci Isabelle.
@+
--
John.

[...]

MichDenis
Le #4988461
C'est somme toute assez simple !

Attention au fichier exemple d'Isabelle.
Au Canada, le taux d'intérêt annuel annoncé est en
fait un taux nominal capilalisé semestriellement (2 fois par année)
(ce n'est probablement pas le cas si tu es européen - loi différente)

Dans ces conditions, Supposons que je veuille trouver le versement
trimestrielle d'un prêt de 25 000 $ consenti à un taux nominal de 3%
capitalisé semestriellement ( 2 fois par année ) pour une durée de 4 ans (48 mois).

Pour trouver ta solution, tu dois trouver le taux d'intérêt
équivalent pour chaque période de 3 fois. Taux trimestriel.

Un taux nominal de 3% capitalisé semestriellement (2 fois par année)
Le taux annuel équivalent est : (1.03 ^ 2 ) - 1 = 6.09 %
Taux effectif (annuel = 12 mois) = 6.09%

Pour trouver le taux équivalent de 3 mois : trimestriel
= 1.0609 ^(1/4) = 0,014889156

=VPM(0,014889156 ; 48/4 ; -25000) = 2290,42
Versement à chaque 3 mois est de 2290.42

P.S. Observe dans la formule, j'ai divisé le nombre de mois total 48 par
4 pour obtenir le nombre de périodes de capitalisation pour la durée
du prêt.

La formule VPM() requiert le taux d'intérêt par période de capitalisation
de même que le nombre de période de capitalisation.

[...]

Le #4988421
Merci, je ne dois pas utiliser INPTER et PRINCPER dans cette solution ?
@+
--
John.

[...]

Le #4988361
L'exemple présenté est complet par lui-même. En finance, il n'y
a pas seulement une façon de faire !

Pourquoi ne pas poser le libellé d'un problème type auquel tu dois
trouver le versement trimestriel.

Il faut être précis dans la description du problème pour éviter
l'interprétation possible.

L'aide d'excel sur la fonction INPTER est clair non ?
La fonction INPTER a 5 parametres :

Taux d'intérêt : C'est le taux d'intérêt par
période : = 10% ou 0.10 / 12 12 = 12 mois
Pér : le numéro du paiement pour lequel tu veux évaluer l'intérêt versé
Tu as 36 paiements donc la possibilité de choisir du 1 er au 36 ième paiement
Npm : Nombre total de paiement pour la durée du prêt 36 pour 3 ans
Va : La valeur actuel de ton prêt
Vc : La valeur résiduel à la fin de ton prêt à payer si différent de 0

Pour un prêt de 8000 à un taux annuel de 10 % pour une durée de 3 ans :

Au cinquième paiement, la partie intérêt de ce paiement :
Tu trouves le taux d'intérêt par mois soit :  % / 12
Tu veux trouver pour le versement 5, la part d'intérêt de ce versement
Tu sais que la durée du prêt est de 3 ans soit 36 mois
Tu sais aussi que le montant emprunté est de 8000
le paramêtre Vc n'est pas obligatoire quand il est de 0.
=INTPER(0,1/12 ; 5; 36 ; 8000)

Évidemment, c'est le premier versement qui contient la plus grande part
d'intérêt et cela diminue à chaque versement effectué. C'est l'inverse qui
est vrai pour le montant du capital remboursé à chaque versement.

C'est le même principe pour la fonction PRINCPER

"John"
[...]

Le #4988341
Merci beaucoup, je vais travailler, ça devrait aller.
--
John.