Exercice de calendrier

2 réponses
garnote
Bonsoir, Bonsoir,

1. En C3, je choisis dans une liste déroulante un mois (janvier ... décembre).
2. En E3, je choisis une année (1900 ... 2100).
3. Pour le mois et l'année choisis, je veux connaître le numéro (de 1 à 7) du
premier jour du mois (en D15) ainsi que le nombre de jours dudit mois (en E15).
4. Pour ce faire, j'ai utilsé les formules suivantes :
a) En B15 : =TEXTE(C3 & " " & E3;"mmmm aaaa")
b) En C15 : =DATE(ANNEE(B15);MOIS(B15);1)
c) En D15 : =JOURSEM(C15;1)
d) En E15 : =JOUR(DATE(ANNEE(C15);MOIS(C15)+1;0))

Questions :
Ces formules sont-elles vraiment compétentes et peut-on obtenir c) et d) autrement ?

Bonne fin de soirée et j'ose espérer que vous avez bien quatorzejuilletté ;-)

Serge
P.-S. : Vous êtes de sacré(e)s gaillard(e)s !

2 réponses

JB
Bonjour,

=JOUR(DATE(E3;MOIS("01-"&C3)+1;0))
=JOURSEM("01-"&C3&"-"&E3;1)

JB

On 15 juil, 21:25, "garnote" wrote:
Bonsoir, Bonsoir,

1. En C3, je choisis dans une liste déroulante un mois (janvier ... d écembre).
2. En E3, je choisis une année (1900 ... 2100).
3. Pour le mois et l'année choisis, je veux connaître le numéro (de 1 à 7) du
premier jour du mois (en D15) ainsi que le nombre de jours dudit mois (en E15).
4. Pour ce faire, j'ai utilsé les formules suivantes :
a) En B15 : =TEXTE(C3 & " " & E3;"mmmm aaaa")
b) En C15 : ÚTE(ANNEE(B15);MOIS(B15);1)
c) En D15 : =JOURSEM(C15;1)
d) En E15 : =JOUR(DATE(ANNEE(C15);MOIS(C15)+1;0))

Questions :
Ces formules sont-elles vraiment compétentes et peut-on obtenir c) et d ) autrement ?

Bonne fin de soirée et j'ose espérer que vous avez bien quatorzejuill etté ;-)

Serge
P.-S. : Vous êtes de sacré(e)s gaillard(e)s !

garnote
Salut JB,

Merci bien.
J'ai simplifié un tipeu :
=JOUR(DATE(E3;MOIS("01"&C3)+1;0))
=JOURSEM("01"&C3&E3;1)

Serge

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=JOUR(DATE(E3;MOIS("01-"&C3)+1;0))
=JOURSEM("01-"&C3&"-"&E3;1)

JB

On 15 juil, 21:25, "garnote" wrote:
Bonsoir, Bonsoir,

1. En C3, je choisis dans une liste déroulante un mois (janvier ... décembre).
2. En E3, je choisis une année (1900 ... 2100).
3. Pour le mois et l'année choisis, je veux connaître le numéro (de 1 à 7) du
premier jour du mois (en D15) ainsi que le nombre de jours dudit mois (en E15).
4. Pour ce faire, j'ai utilsé les formules suivantes :
a) En B15 : =TEXTE(C3 & " " & E3;"mmmm aaaa")
b) En C15 : ÚTE(ANNEE(B15);MOIS(B15);1)
c) En D15 : =JOURSEM(C15;1)
d) En E15 : =JOUR(DATE(ANNEE(C15);MOIS(C15)+1;0))

Questions :
Ces formules sont-elles vraiment compétentes et peut-on obtenir c) et d) autrement ?

Bonne fin de soirée et j'ose espérer que vous avez bien quatorzejuilletté ;-)

Serge
P.-S. : Vous êtes de sacré(e)s gaillard(e)s !