Exercice de Stinson "Cryptographie : th

Jean-Francois Gobin
Hello tatoutes et tatous,

Petit souci. Je suis dans le Stinson aux exercices pratiques. Il est
proposé de cryptanalyser un texte anglais chiffré par substitution.

J'ai commencé par établir les fréquences des lettres, des digrammes et des
trigrammes, mais ... cela coince! Ce qui correspond aux lettres les plus
utilisées construit des digrammes peux ou pas utilisés, les digrammes
tendent à donner des lettres rares fortement employées ...

Help!

Voici le texte :

EMGLOSUDCGDNCUSWYSFHNSFCYKDPUMLWGYICOXYSIPJCK
QPKUGKMGOLICGINCGACKSNISACYKZSCKXECJCKSHYSXCG
OIDPKZCNKSHICGIWYGKKGKGOLDSILKGOIUSIGLEDSPWZU
GFZCCNDGYYSFUSZCNXEOJNCGYEOWEUPXEZGACGNFGLKNS
ACIGOIYCKXCJUCIUZCFZCCNDGYYSFEUEKUZCSOCFZCCNC
IACZEJNCSHFZEJZEGMXCYHCJUMGKUCY

Toute aide est la bienvenue!

Merci d'avance,
jF

Thierry Abaléa
Petit souci. Je suis dans le Stinson aux exercices pratiques. Il est
proposé de cryptanalyser un texte anglais chiffré par substitution.
Help!
Tout d'abord, je te recommande l'utilisation de quelques outils :

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/crypto/Monoalphabetic.html
http://www.cryptool.com/
Ces derniers permettent d'automatiser des tâches fastidieuses sans grand
intérêt, tout en préservant le côté pédagogique de la cryptanalyse.

Pour ce qui est de l'exercice 1.1 (a) de Stinson, l'analyse de fréquence des
lettres te dit que 14.5 % des lettres du texte chiffré sont des "C" et qu'il
s'agit probablement de la lettre "e" dans le texte en clair. L'analyse sur
les bigrammes place en tête d'apparition les bigrammes suivants : "CG" et
"ZC". Si on observe les résultats d'analyse statistique de textes anglais de
la page suivante :
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/anglais.html
On voit que le bigramme "he" se distingue assez nettement des autres
bigrammes se terminant par "e". On peut donc se risquer à faire l'hypothèse
que "ZC" corresponde à "he". On peut en outre remarquer 3 séquences
identiques de 5 caractères : FheeN (les lettres en minuscules sont les
lettres du texte clair précédemment déterminé/supposé), 2 séquences
identiques de 11 caractères : FheeNDGYYSF.
A partir de là, les lettres "s", "c" et "w" sont de bon candidats pour le
'F' quand on observe la langue anglaise. On peut essayer l'une de ces 3
lettres, tenter de progresser et éventuellement en changer si on bloque.
Sinon, l'exercice de Stinson en question a été repris (ou c'est le
contraire) par plusieurs professeurs dans le cadre de cours sur la
cryptographie "classique". Et ils semblent tous donner en plus l'indice
suivant : "F" -> "w" :
http://www.ccs.neu.edu/home/riccardo/courses/csg252-fa06/homework1.pdf
http://www.diku.dk/undervisning/2006-2007/2006-2007_b3_404/opgave1.html
http://wob.iai.uni-bonn.de/Wob/images/15208936.pdf

A partir de là, tu ne devrais pas avoir trop de soucis pour poursuivre. Du
moins, je n'en ai pas eu.

Thierry.

Jean-Francois Gobin
Hello,

Après avoir posté le message, en utilisant le "hint" (dk(F)=w), j'ai
continué. Et je suis arrivé au bout. si vous avez d'autres textes encodés
par substitution, je suis preneur!

Si cela intéresse, je vais aussi poster sur mon site les différents
scripts en perl que j'ai écrit.

jF
Raymond H.
Bonjour,
Vous pouvez utiliser l'outil dans l'onglet 'Internet/Extra' du logiciel
AllCrypter (v.2.2) en cliquant sur le bouton radio 'Extra' dans le bas de la
page de cet onglet. Un déchiffrement par substitution peut être très rapide
par ce moyen.
On peut voir l'interface de cet onglet ici:
http://www.allcrypter.com/allcrypter/AllCrypter-explication07.html

Bonne journée
Raymond H.

message de news: 462e5c6f$0$7361$