Exercices en HDR

35 réponses
ByB
Bonjour,

Ayant récemment découvert les images HDR (voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique)
j'ai fait quelques essais cet après midi. Voici le meilleur résultat
que j'aie pu obtenir 'sachant que le soleil était aux abonnés absents
par chez moi ...) : cliquez ici http://barral.b.free.fr/hdr/HDR.htm

La page présente successivement une photo réalisée en mode automatique,
une image HDR réalisée à l'aide d'un bracketting de 5 images, en +2,
+1, 0, -1 et -2 IL, et en fin l'image surexposée correspondant à
l'exposition +2 IL.

Il me semble quand même que dans ce cas précis, l'image HDR apporte une
amélioration (même si ce n'est pas toujours le cas).

--
Puisque nous ne savons pas à l'heure actuelle comment rendre les
ordinateurs sages, nous ne devons pas leur confier de tâches demandant
de la sagesse. [Joseph Weizenbaum]

10 réponses

1 2 3 4
Ricco
ByB wrote:
Bonjour,

Ayant récemment découvert les images HDR (voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique)
j'ai fait quelques essais cet après midi. Voici le meilleur résultat
que j'aie pu obtenir 'sachant que le soleil était aux abonnés absents
par chez moi ...) : cliquez ici http://barral.b.free.fr/hdr/HDR.htm

La page présente successivement une photo réalisée en mode
automatique, une image HDR réalisée à l'aide d'un bracketting de 5
images, en +2, +1, 0, -1 et -2 IL, et en fin l'image surexposée
correspondant à l'exposition +2 IL.

Il me semble quand même que dans ce cas précis, l'image HDR apporte
une amélioration (même si ce n'est pas toujours le cas).

pour le coup, c'est pas flagrant, l'image du milieu est trene, plus de
noirs, ca fait plat, mais ca peut se regler en supprimant des vues trop
claires, il faut essayer diverses combinaisons, normalement on trouve la
bonne :=)

--
Ricco

alberto

cliquez ici http://barral.b.free.fr/hdr/HDR.htm

La page présente successivement une photo réalisée en mode
automatique, une image HDR réalisée à l'aide d'un bracketting de 5
images, en +2, +1, 0, -1 et -2 IL, et en fin l'image surexposée
correspondant à l'exposition +2 IL.

Il me semble quand même que dans ce cas précis, l'image HDR apporte
une amélioration (même si ce n'est pas toujours le cas).

Laquelle est la plus proche de ta perception visuelle de la scène ?
C'est ça la question importante, non ?
Moi je préfère la première par exemple, je trouve la HDR trop molle. Et
je préfère même la troisième à la HDR.

ByB
Qui d'autre que alberto aurait pu nous affirmer que

cliquez ici http://barral.b.free.fr/hdr/HDR.htm

La page présente successivement une photo réalisée en mode
automatique, une image HDR réalisée à l'aide d'un bracketting de 5
images, en +2, +1, 0, -1 et -2 IL, et en fin l'image surexposée
correspondant à l'exposition +2 IL.

Il me semble quand même que dans ce cas précis, l'image HDR apporte
une amélioration (même si ce n'est pas toujours le cas).

Laquelle est la plus proche de ta perception visuelle de la scène ? C'est ça
la question importante, non ?
Moi je préfère la première par exemple, je trouve la HDR trop molle.

C'est le principe de la HDR, non ? Plus de zones très exposées ou peu
exposées, donc plus de contraste ...

Et je
préfère même la troisième à la HDR.

--
Je t'explique. Tu prends une expression de besoin. Le besoin c'est la
demande du client. On va analyser sa demande et lui proposer une
réponse à ce besoin.

Charles VASSALLO
ByB wrote:

Laquelle est la plus proche de ta perception visuelle de la scène ?
C'est ça la question importante, non ?
Moi je préfère la première par exemple, je trouve la HDR trop molle.

C'est le principe de la HDR, non ? Plus de zones très exposées ou peu
exposées, donc plus de contraste ...

Pour un scientifique, peut-être, pas pour un photographe tel que le
conçois, pour qui l'essentiel est de restituer l'impression visuelle. Le
passage par la HDR permet d'éviter les zones brûlées et les zones
bouchées, mais il faut savoir restituer les contrastes locaux

Charles

Stephane Legras-Decussy
"ByB" a écrit dans le message de news:

j'ai fait quelques essais cet après midi. Voici le meilleur résultat que
j'aie pu obtenir 'sachant que le soleil était aux abonnés absents par chez
moi ...) : cliquez ici http://barral.b.free.fr/hdr/HDR.htm

la première est mieux.

comme souvent il y aller à la main.

combiner la 1 et la 2 avec un masque pour isoler
la devanture.

Ricco
Stephane Legras-Decussy wrote:
"ByB" a écrit dans le message de news:

j'ai fait quelques essais cet après midi. Voici le meilleur résultat
que j'aie pu obtenir 'sachant que le soleil était aux abonnés
absents par chez moi ...) : cliquez ici
http://barral.b.free.fr/hdr/HDR.htm

la première est mieux.

comme souvent il y aller à la main.

combiner la 1 et la 2 avec un masque pour isoler
la devanture.

je pense que tu as raison

--
Ricco

Den
Qui d'autre que alberto aurait pu nous affirmer que

cliquez ici http://barral.b.free.fr/hdr/HDR.htm

La page présente successivement une photo réalisée en mode
automatique, une image HDR réalisée à l'aide d'un bracketting de 5
images, en +2, +1, 0, -1 et -2 IL, et en fin l'image surexposée
correspondant à l'exposition +2 IL.

Il me semble quand même que dans ce cas précis, l'image HDR apporte
une amélioration (même si ce n'est pas toujours le cas).

Laquelle est la plus proche de ta perception visuelle de la scène ?
C'est ça la question importante, non ?
Moi je préfère la première par exemple, je trouve la HDR trop molle.

C'est le principe de la HDR, non ? Plus de zones très exposées ou peu
exposées, donc plus de contraste ...

Et je préfère même la troisième à la HDR.

+1

Et un petit coup de gamma sur la première ?

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

Ricco
Den wrote:
Et je préfère même la troisième à la HDR.

+1

Et un petit coup de gamma sur la première ?

tu trouves que ca manque de contraste ?

--
Ricco

Joel
ByB a exposé le 18/11/2007 :

Ayant récemment découvert les images HDR (voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique) j'ai

Comme presque tout ce que j'ai vu en HDR: c'est un exercice théorique
intellectuel pafait et une image à ch... C'est lavasse, mou, grisâtre
ou "marronâtre" et absolument pas crédible. Cela n'évoque au grand
jamais la réalité de ce qui est perçu. Les couleurs sont délavées, les
contrastes locaux anéantis, bref, c'est une fausse bonne idée et une
mode qui produit des résultats très très laids. Il semblerait que
l'oeil et le cervau permettent un rendu perceptuellement tout autre
quand on regarde des scénes à fort contraste. Parfois pourtant, j'ai vu
dans de très rarissimes cas, une ou deux images "HDR" donnant un rendu
plaisant. Ce n'est pas le cas ici AMHA.

Jean-Claude Ghislain
"ByB" a écrit ;

Ayant récemment découvert les images HDR

Bienvenu au club.

j'ai fait quelques essais cet après midi. Voici le meilleur résultat
que j'aie pu obtenir 'sachant que le soleil était aux abonnés absents
par chez moi ...) : cliquez ici http://barral.b.free.fr/hdr/HDR.htm

Ma préférée est la "Normale".

Bon, j'ai également joué au HDR et vous allez dire que je ragadelle, du
verbe Wallon "ragadeler" => radoter, ne plus avoir toute sa tête, mais
je reposte de vieilles zimages grâvement HDR (plus de 6 diaphs
d'écart...) :

http://users.skynet.be/grimart/divers/Airbus.htm
http://users.skynet.be/grimart/divers/Colruyt.htm
http://users.skynet.be/grimart/divers/Port.htm
http://users.skynet.be/grimart/divers/Aspirateur.htm

Dji bwê voltî del bîre

Heu... excuses... c'est un forum francophone alors je traductionne :
"j'aime bien boire de la bière"

A votre santé !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2 3 4