Exif et téléphone portables

5 réponses
fcloteaux
Bonjour,
les données exif d'une photo prise sur un téléphone portable, transférée par mms sur un autre téléphone portable puis sur un pc, peuvent elles être modifiées par ces manipulations ?

merci d'avance

5 réponses

Ofnuts
fcloteaux wrote:
Bonjour,
les données exif d'une photo prise sur un téléphone portable, transférée par
mms sur un autre téléphone portable puis sur un pc, peuvent elles être modifiées
par ces manipulations ?

merci d'avance

Normalement le MMS, c'est l'envoi d'un binaire vers le serveur "store
and forward" de l'opérateur qui le met sous forme d'un contenu
téléchargeable par HTTP et envoie l'URL dans un SMS particulier au
destinataire. Donc on pourrait penser que le fichier est translis tel quel.

Sauf que... le standard dit que l'opérateur peut faire de l'"adaptation
de contenu" pour que l'image soit visible sur l'appareil de réception.
Autrement dit, si on t'envoie une image 400x300 alors que ton appareil
ne fait que 320x240, ton opérateur (qui sait ce que tu as comme
téléphone, et une base de données très complète de ses caractéristiques)
peut redimensionner l'image avant de de l'envoyer. Et là, rien ne dit
que les exifs survivent au traitement.

Donc, faut essayer :-)
--
Bertrand
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :

Normalement le MMS, c'est l'envoi d'un binaire vers le serveur "store
and forward" de l'opérateur qui le met sous forme d'un contenu
téléchargeable par HTTP et envoie l'URL dans un SMS particulier au
destinataire. Donc on pourrait penser que le fichier est transmis tel quel.

Sauf que... le standard dit que l'opérateur peut faire de l'"adaptation
de contenu" pour que l'image soit visible sur l'appareil de réception.
Autrement dit, si on t'envoie une image 400x300 alors que ton appareil
ne fait que 320x240, ton opérateur (qui sait ce que tu as comme
téléphone, et une base de données très complète de ses caractéristiques)
peut redimensionner l'image avant de de l'envoyer. Et là, rien ne dit
que les exifs survivent au traitement.

Donc, faut essayer :-)

Comme toujours avec Ofnuts, des explications lumineuses dans un français
parfait et qui nous rendent intelligents.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:
Ofnuts a écrit :

Normalement le MMS, c'est l'envoi d'un binaire vers le serveur "store
and forward" de l'opérateur qui le met sous forme d'un contenu
téléchargeable par HTTP et envoie l'URL dans un SMS particulier au
destinataire. Donc on pourrait penser que le fichier est transmis tel
quel.

Sauf que... le standard dit que l'opérateur peut faire de
l'"adaptation de contenu" pour que l'image soit visible sur l'appareil
de réception. Autrement dit, si on t'envoie une image 400x300 alors
que ton appareil ne fait que 320x240, ton opérateur (qui sait ce que
tu as comme téléphone, et une base de données très complète de ses
caractéristiques) peut redimensionner l'image avant de de l'envoyer.
Et là, rien ne dit que les exifs survivent au traitement.

Donc, faut essayer :-)

Comme toujours avec Ofnuts, des explications lumineuses dans un français
parfait et qui nous rendent intelligents.

Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute. Je serai donc sourd :-)

--
Bertrand
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :

Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute. Je serai donc sourd
:-)

Il avoue ! Il a pris des mauvaises habitudes le soir dans son lit quand
il était petit et voilà le résultat !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:
Ofnuts a écrit :

Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute. Je serai donc
sourd :-)

Il avoue ! Il a pris des mauvaises habitudes le soir dans son lit quand
il était petit et voilà le résultat !

Oui, mais moi c'était avec des photos, pas avec deux HITPN :-) de

--
Bertrand