exim: échec d'envois des emails

7 réponses
genpashiro
Bonsoir à tous,

Depuis que j'ai changé de webmail (gmail -> lavabit), il m'est impossible
d'envoyer des emails via mutt en utilisant la fonction smarthost d'exim.

Voici un message d'erreur typique qui m'est renvoyé à cahque échec :

"This message was created automatically by mail delivery software.

A message that you sent could not be delivered to one or more of its
recipients. This is a permanent error. The following address(es) failed:

****@****.fr
retry time not reached for any host after a long failure period"

Que faut il configurer de plus pour une messagerie de type lavabit.com?

Avec gmail, il a simplement fallu configurer exim avec debconf.

Voici les spécificités de lavabit.com en termes de serveurs.

"Settings
Webmail information. Webmail Address: https://lavabit.com/webmail
Incoming mail Settings. Incoming Mail Server: lavabit.com
POP3 Port: 110
POP3 over SSL Port: 995
IMAP4 Port: 143
IMAP4 over SSL Port: 993
Outgoing mail Settings. Outgoing Mail Server: lavabit.com
SMTP Ports: 25, 587, 2525, or 3535
SMTP over SSL Port: 465"

Cela fait quelques jours que je cherche des réponses sur la toile mais en
vain...

Merci d'avance!!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/22303.195.115.152.114.1286881690.squirrel@lavabit.com

7 réponses

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 12 Oct 2010 13:08:10 +0200 (CEST), wrote:

Depuis que j'ai changé de webmail (gmail -> lavabit), il m'est impos sible
d'envoyer des emails via mutt en utilisant la fonction smarthost d'exim.
Voici un message d'erreur typique qui m'est renvoyé à cahque échec :
"This message was created automatically by mail delivery software.

Déjà, il faut creuser dans les logs pour savoir qui répond c ela: mutt, exim
ou lavtabit?

A message that you sent could not be delivered to one or more of its
recipients. This is a permanent error. The following address(es) failed:

****@****.fr
retry time not reached for any host after a long failure period"

Je ne connais pas lavtabit, mais il me semble étrange que tu utilises une
adresse en .fr alors que le webmail est en .com.
D'un autre côté, s'il accepte ça, cela veut dire qu'il faut le renseigner
sur les domain names à relayer.
Mais la doc de setup des MTA ne fait pas mention de relaying...

Et aussi quelle est l'erreur exacte (550?), et qui la renvoie.

--
Until Eve arrived, this was a man's world.
-- Richard Armour

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
genpashiro
On Tue, 12 Oct 2010 13:08:10 +0200 (CEST), wrote:

Depuis que j'ai changé de webmail (gmail -> lavabit), il m'est
impossible
d'envoyer des emails via mutt en utilisant la fonction smarthost d'exim.
Voici un message d'erreur typique qui m'est renvoyé à cahque échec :
"This message was created automatically by mail delivery software.

Déjà, il faut creuser dans les logs pour savoir qui répond cela: mutt,
exim
ou lavtabit?

=> Où se trouve les logs?? /var/log/exim? ou à un niveau inférieur?
=> C'est exim qui m'envoit cette notification dans mutt
A message that you sent could not be delivered to one or more of its
recipients. This is a permanent error. The following address(es) failed:

****@****.fr
retry time not reached for any host after a long failure period"

Je ne connais pas lavtabit, mais il me semble étrange que tu utilises une
adresse en .fr alors que le webmail est en .com.
D'un autre côté, s'il accepte ça, cela veut dire qu'il faut le
renseigner
sur les domain names à relayer.
Mais la doc de setup des MTA ne fait pas mention de relaying...

Et aussi quelle est l'erreur exacte (550?), et qui la renvoie.

=> C'est une adresse à laquelle j'essais d'envoyer un email...

--
Until Eve arrived, this was a man's world.
-- Richard Armour

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

____________________________________________________________________________________
Your personal email. Anytime, anywhere.
Ridiculously affordable at $19.95. No contracts.
http://www.getpeek.com/lavabit.html
____________________________________________________________________________________

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 12 Oct 2010 15:04:59 +0200 (CEST), wrote:

Vérifie aussi les parms de mutt: le 'From:' de ton précédent email pointe
vers mon adresse perso au lieu de celle de la ML.

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Bonjour,

Je commence par une mise en garde : je ne suis pas du tout spécialiste des
problèmes de configuration de mail. M'enfin, je me risque quand même à
quelques remarques... On ne sait jamais.

Le mardi 12 octobre 2010 à 13:08:10, a écrit :
Bonsoir à tous,

Depuis que j'ai changé de webmail (gmail -> lavabit), il m'est impossible
d'envoyer des emails via mutt en utilisant la fonction smarthost d'exim.

Je me suis demandé ce que la notion de webmail vient faire dans l'histoire.
Est-ce que je comprends bien que tu veux utiliser le serveur smtp de lavabit
pour faire envoyer tes messages par exim ? Si ce n'est pas ça, pas la peine
de lire ce que j'écris plus bas.

Voici un message d'erreur typique qui m'est renvoyé à cahque échec :

"This message was created automatically by mail delivery software.

A message that you sent could not be delivered to one or more of its
recipients. This is a permanent error. The following address(es) failed:

****@****.fr
retry time not reached for any host after a long failure period"

Que faut il configurer de plus pour une messagerie de type lavabit.com?

Ben je ne sais pas car tu ne nous dit pas ce que tu as fait. Si je comprends
bien tu ne dois rien changer à la config de mutt : il se contente de passer
les messages à exim.

Par contre il est évident que la configuration d'exim doit être modifiée.
Qu'as-tu fait précisément ?

Avec gmail, il a simplement fallu configurer exim avec debconf.

Voici les spécificités de lavabit.com en termes de serveurs.

"Settings
Webmail information. Webmail Address: https://lavabit.com/webmail
Incoming mail Settings. Incoming Mail Server: lavabit.com
POP3 Port: 110
POP3 over SSL Port: 995
IMAP4 Port: 143
IMAP4 over SSL Port: 993
Outgoing mail Settings. Outgoing Mail Server: lavabit.com
SMTP Ports: 25, 587, 2525, or 3535
SMTP over SSL Port: 465"

Oui, mais sur le site de lavabit, juste en dessous de ce que tu cites ici,
il est écrit « For our servers to relay outbound e-mail you must enable
authentication. »

Autrement dit, il ne suffit pas de dire à exim de balancer les mails à
lavabit.com, il faut aussi lui dire comment il doit s'authentifier.

Tu sembles indiquer avoir utilisé gmail auparavant avec exim.
Gmail nécessite-t-il de s'authentifier au serveur smtp ?

Si oui, tu sais comment faire. As-tu modifié dans la configuration de exim ton
login et ton mdp (remplacer celui de gmail par celui de lavabit) ?

Si non, il faut modifier la configuration de exim (je ne pense *pas* qu'un
simple dpkg-reconfigure exim4-config fera l'affaire : il faut modifier la config
d'exim à la main).

Si tu penses que c'est une piste possible, je peux rechercher dans mes notes
ce que j'avais dû faire il y a quelques années quand mon fai avait décidé
qu'une authentification à son smtp devenait nécessaire sur le port 587.

Cela fait quelques jours que je cherche des réponses sur la toile mais en
vain...

Merci d'avance!!

Bon je ne sais pas si ça aide. Je n'arrive pas à déceler, dans ton message,
ton niveau d'expertise dans ce domaine. (Le mien étant faible, tu t'y
connais peut-être bien plus que moi et considère peut-être comme tellement
basique ce que j'ai écrit).

Bah, j'espère au moins ne pas être trop à côté de la plaque.

--
Eddy F

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
genpashiro
On Tue, 12 Oct 2010 15:04:59 +0200 (CEST), wrote:

Houla, il faut quoter correctement sinon ça devient illisible: le '>'
c'est
pour la question, et rien pour la réponse.

...
> Déjà, il faut creuser dans les logs pour savoir qui répond
cela:
> mutt, exim
> ou lavtabit?
=> Où se trouve les logs?? /var/log/exim? ou à un niveau
inférieur?

Normalement

=> C'est exim qui m'envoit cette notification dans mutt

Alors si c'est exim, est-ce que la variable de relaying pointe vers le
SMTP
de lavabit?

> Je ne connais pas lavtabit, mais il me semble étrange que tu
utilises
> une adresse en .fr alors que le webmail est en .com.
> D'un autre côté, s'il accepte ça, cela veut dire qu'il faut
le

=> C'est une adresse à laquelle j'essais d'envoyer un email...

Wai, ben lavabit n'est même pas trouvé par exim (pas renseigné?)
puisqu'il
dit qu'il n'a pas d'indication sur le délai de retry.

Commence par le commencement:
1- paramétrer correctement mutt pour qu'il se serve de lavabit.com comme
SMTP (direct!); déjà avec ça tu auras un failover,

2- fouiller gogol sur exim et relaying histoire de voir comment modifier
sa conf pour qu'il ne serve que de relais vers lavabit.com

--
What, after all, is a halo? It's only one more thing to keep clean.
-- Christopher Fry

1) /etc/exim4/update-exim4-.conf.conf

dc_eximconfig_configtype='smarthost'
dc_other_hostnames=''
dc_local_interfaces=''
dc_readhost='localhost'
dc_relay_domains=''
dc_minimaldns='true'
dc_relay_nets=''
dc_smarthost='smtp.lavabit.com::465'
CFILEMODE='644'
dc_use_split_config='true'
dc_hide_mailname='false'
dc_mailname_in_oh='true'
dc_localdelivery='maildir_home'

2) extrait du /var/log/exim4/mainlog

2010-10-12 21:52:18 exim 4.72 daemon started: pid'788, -q30m, listening
for SMTP on port 465 (IPv6 and IPv4)
2010-10-12 21:52:18 Start queue run: pid'791
2010-10-12 21:52:18 End queue run: pid'791
2010-10-12 21:54:55 1P5kw3-0007r6-7q <= U=genpashiro
P=local S4547 id
2010-10-12 21:55:55 1P5kw3-0007r6-7q Remote host smtp.lavabit.com
[72.249.41.52] closed connection in response to initial connect
ion
2010-10-12 21:55:55 1P5kw3-0007r6-7q == R=smarthost
T=remote_smtp_smarthost defer (-18): Remote host smtp.lav
abit.com [72.249.41.52] closed connection in response to initial connection

3) configuration de muttrc de la sorte

set from=""
set realname="genpashiro"
set hostname=lavabit.com
set use_domain

4) Différent changement suite aux recherches sur google (sans succès)
/etc/services : modification du port 25 vers 465
/etc/exim4/passwd.client :
*.lavabit.com::mot_de_passe
smtp.lavabit.com::mot_de_passe
/etc/exim4/conf.d/transport/30_exim4-config_remote_smtp_smarthost :
ajout de la ligne "port = 465" avant la ligne "
hosts_try_auth = ..."
/etc/email-addresses : :

Bon voilà, je ne trouve rien de neuf.
Lorsque j'avais paramétré exim pour mon compte gmail, je l'ai seulement
configuré avec debconf : Et rien d'autres!!

J'avoue être perdue...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 12 Oct 2010 22:46:41 +0200 (CEST), wrote:

1) /etc/exim4/update-exim4-.conf.conf

dc_eximconfig_configtype='smarthost'
dc_other_hostnames=''
dc_local_interfaces=''
dc_readhost='localhost'
dc_relay_domains=''

Je n'utilise plus exim depuis longtemps, mais il me semble que si tu ne
renseignes pas le précédent, il ne relaye rien

dc_minimaldns='true'
dc_relay_nets=''
dc_smarthost='smtp.lavabit.com::465'
CFILEMODE='644'
dc_use_split_config='true'
dc_hide_mailname='false'
dc_mailname_in_oh='true'
dc_localdelivery='maildir_home'

2) extrait du /var/log/exim4/mainlog

2010-10-12 21:52:18 exim 4.72 daemon started: pid'788, -q30m, listeni ng
for SMTP on port 465 (IPv6 and IPv4)
2010-10-12 21:52:18 Start queue run: pid'791
2010-10-12 21:52:18 End queue run: pid'791
2010-10-12 21:54:55 1P5kw3-0007r6-7q <= U=genpas hiro
P=local S4547 id
2010-10-12 21:55:55 1P5kw3-0007r6-7q Remote host smtp.lavabit.com
[72.249.41.52] closed connection in response to initial connect
ion
2010-10-12 21:55:55 1P5kw3-0007r6-7q == R=smart host
T=remote_smtp_smarthost defer (-18): Remote host smtp.lav
abit.com [72.249.41.52] closed connection in response to initial
connection

Soit c'est parce que tu ne relayes pas, soit c'est comme te l'as fait
remarquer Eddy parce que ton SMTP ne s'authentifie pas (ça semble à ªtre le
cas puisque rien dans ces logs n'en parle.)

3) configuration de muttrc de la sorte

set from=""
set realname="genpashiro"
set hostname=lavabit.com
set use_domain

Mauvaise pioche: il vaut mieux passer par une réécriture (notamme nt si tu
dois re-changer de SMTP Pal.)

Là encore, Eddy te l'avais dit: "Si je comprends bien tu ne dois rien
changer à la config de mutt : il se contente de passer les messages à exim."
(ET il avait bien compris.)

Puis exim relaye vers lavmabit - comme ça en cas de changement, il n'y a
qu'une seule conf à modifier.

4) Différent changement suite aux recherches sur google (sans succ ès)
/etc/services : modification du port 25 vers 465
/etc/exim4/passwd.client :
*.lavabit.com::mot_de_passe
smtp.lavabit.com::mot_de_passe

La 2nde ligne est inutile, mais la première devrait commencer par .*la v.....
(enfin normalement, basé sur procmailrc, à vérifier dans la doc d'exim.)

/etc/exim4/conf.d/transport/30_exim4-config_remote_smtp_smarthost :
ajout de la ligne "port = 465" avant la ligne "
hosts_try_auth = ..."
/etc/email-addresses : :

Bon voilà, je ne trouve rien de neuf.
Lorsque j'avais paramétré exim pour mon compte gmail, je l'ai s eulement
configuré avec debconf : Et rien d'autres!!

J'avoue être perdue...

Remets les choses dans l'ordre:
* Mutt envoie vers exim (ET vérification minimale, CàD locale),
* exim s'authentifie correctement auprès de lavabit
(à ce sujet, le site propose des confs imagées pour thunderbird &
merdobouc pleines d'enseignement...)

Déjà avec ça, ça devrait se décanter.

--
It is indeed desirable to be well descended, but the glory belongs to
our ancestors.
-- Plutarch

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 12/10/2010 17:23, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Tue, 12 Oct 2010 22:46:41 +0200 (CEST), wrote:

1) /etc/exim4/update-exim4-.conf.conf

(sans tiret dans le nom)

dc_relay_domains=''

Je n'utilise plus exim depuis longtemps, mais il me semble que si tu ne
renseignes pas le précédent, il ne relaye rien

d'autre que le courrier local (je finis juste la phrase). Donc ce n'est
à priori pas un problème si ton serveur Exim tourne sur ta machine locale.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAky059kACgkQ18/WetbTC/pNkACbB802tKB9KgRNjLvScqffPvW6
dHEAnisl+yMEO9CBcFVLE8S4kKm6ewiw
=yDUZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/i92p4s$gkk$