[exim] envois de mails en réseau local

genpashiro
Bonsoir à tous :-)

Présentation du cas :

J'ai chez moi deux PC
1) PC sous Debian Squeeze qui me sert de serveur
2) PC sous Debian Sid pour une utilisation "courante"

Le 1) reçoit des alertes mails via exim.
Le 2) reçoit des alertes mails ou des mails extérieurs paramétré avec
exim-fetchmail-procmail-spamassassin.(l'envois fonctionne également avec
le smtp d'un webmail "lavabit.com")

Ce que je voudrais faire : envoyer les alertes du 1) dans la BAL du 2)

Est ce possible? Par quel biais?

A partir du serveur, j'envois un mail sur le pc 2 à partir de la
commande mail, voici le message retourné dans /var/log/exim4/mainlog

"rootatdesktop R=smarthost T=remote_smtp_smarthost defer (-53): retry time
not reached for any host"

Merci d'avance.

--
Genpashiro

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

JF Straeten
Re,

On Mon, May 02, 2011 at 10:43:15PM +0200, genpashiro wrote:

[...]

C'est possible, de plusieurs manières :

- la plus simple (que je vois, ça ne veut encore rien dire) :
installer ssmtp sur 1) et indiquer 2) comme étant son "mail hub"
(c'est une ligne dans /etc/ssmtp/ssmtp.conf) ;

- une intermédiaire, mais simple quand même : configurer nullmailer à
la place de ssmtp sur 1), pour faire la même chose ;

La config est un poil plus involved (à peine), mais pour deux
avantages :

* nullmailer possède la notion de file d'attente, ce qui veut dire
qu'un mail se paumera moins vite qu'avec ssmtp qui essaye une
fois, point ;

* il paraît que ssmtp peut se vautrer lors de l'envoi de gros mail,
contrairement à nullmailer (mais j'utilise ssmtp et n'ai jamais
constaté ce comportement).

- il est enfin tout à fait possible de configurer exim sur 1)
uniquement pour qu'il relaye le courrier qui lui arrive à un
smarthost, le 2). (C'est même possible à travers debconf, avec un
dpkg-reconfigure exim4-config.)

C'est plus usine à gaz que les deux premières, mais d'un autre côté,
c'est debconf qui fera le boulot de config, grosso modo.

[...]

Il y a un blème dans ta config exim...

Lis au minimum la doc de configuration fournie dans la Debian et
refais la proprement si c'est cette option là que tu choisis.

J'ai pris la première pour ma part parce que c'est trivial à mettre en
½uvre et à débuger le cas échéant, mais tu fais évidemment comme tu
aimes bien.

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
genpashiro
Merci pour la proposition d'alternatives que j'explorerais si exim a
raison de ma patience ;-)

Le message dans mainlog a changé suite au dpkg-reconfigure exim4-config:

"root[at]@desktop R=smarthost defer (-1): remote host address is the local
host"

Besoin d'une traduction...mais pas littéral hein (celle là, je l'a
comprends :-))

Le lundi 02 mai 2011 à 10:59:43, JF Straeten a écrit :

> [...]

refais la proprement si c'est cette option là que tu choisis.

J'ai pris la première pour ma part parce que c'est trivial à mettre en
œuvre et à débuger le cas échéant, mais tu fais évidemment comme tu
aimes bien.

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Frédéric MARECAILLE

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Tue, May 03, 2011 at 10:58:12PM +0200, genpashiro wrote:

[...]

Il semble vouloir envoyer à lui-même...

Tu as mis quoi comme hostname ?

Si c'est juste 'desktop', je crains que cela soit insuffisant. Mettre
'desktop.local' par exemple.

Cf. point 2.1.1.2. System mail name ici

http://pkg-exim4.alioth.debian.org/README/README.Debian.html

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
genpashiro
Hi!!

Le hostname du serveur : matrix
Le hostname du client : desktop

Ceci est ce qui figure dans /etc/hostname

Merci pour le lien ;-)

Le mardi 03 mai 2011 à 11:18:32, JF Straeten a écrit :

> [...]

Il semble vouloir envoyer à lui-même...

Tu as mis quoi comme hostname ?

Si c'est juste 'desktop', je crains que cela soit insuffisant. Mettre

Bernard Schoenacker
Le Tue, 3 May 2011 23:31:19 +0200,
genpashiro a écrit :

> [...]

> Il semble vouloir envoyer à lui-même...
>
> Tu as mis quoi comme hostname ?
>
> Si c'est juste 'desktop', je crains que cela soit insuffisant.

bonjour,

que donne :

cat /etc/mailname

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
genpashiro
C'est résolu pour moi, lire la doc (;-) et créer des fqdn aura été
salvateur pour moi :-))

Meri @ vous

Le mardi 03 mai 2011 à 11:49:42, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Tue, 3 May 2011 23:31:19 +0200,
genpashiro a écrit :

> Hi!!
>
> Le hostname du serveur : matrix
> Le hostname du client : desktop
>
> Ceci est ce qui figure dans /etc/hostname
>
> Merci pour le lien ;-)

bonjour,

que donne :

cat /etc/mailname