Exim4 et AOL (ou autres FAI trop paranos)

fra-duf-no-spam
Salut.

J'ai un serveur de mail chez moi, sur une adresse IP fixe Free, et il
semble qu'AOL n'aime pas recevoir des mails venant de chez moi.

Extrait de la log de mon Exim:

2008-05-24 23:39:49 1K01Ss-00062B-LX ** xxxxxx@aol.com R=3Ddnslookup T=3Dre=
mote_smtp: SMTP error from remote mail server after initial connection: hos=
t mailin-04.mx.aol.com [64.12.138.57]: 554- (RTR:BB) http://postmaster.inf=
o.aol.com/errors/554rtrbb.html\n554 Connecting IP: 82.228.62.94

Je me souviens avoir contourn=C3=A9 =C3=A7a =C3=A0 l'=C3=A9poque avec Exim3=
en utilisant
un fichier de FAI contenant des choses du genre

aol.com: smtp.free.fr

qui disait que pour les mails =C3=A0 destination du domaine aol.com on
passait par le smarthost de free.

Mais j'avoue que je ne trouve pas de solutions pour exim4. J'ai pas lu
toute la doc de Exim4, je le reconnais ;)

Si vous aviez une piste pour moi, =C3=A7a m'aiderait pas mal, bien s=C3=BBr=

Merci d'avance.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3
Keldan
----- "François TOURDE" a écrit :

Salut,
même problème pour moi conçernant Orange/Oleane, 1&1 et d'au tres.
La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant est de paramétr er Exim4 avec smtp.free.fr en smarhost.
Même en paramétrant l'entrée SPF dans le DNS, rien n'y fait. Free a déclaré ma tranche IP en dynamique, ce qui est faux.
@+

--
Keldan

http://keldan.free.fr

GNU/Linux User #369881
Powered by GNU/Linux

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

David Prévot a écrit :
François TOURDE a écrit :
Salut.

J'ai un serveur de mail chez moi, sur une adresse IP fixe Free, et il
semble qu'AOL n'aime pas recevoir des mails venant de chez moi.

Extrait de la log de mon Exim:

2008-05-24 23:39:49 1K01Ss-00062B-LX ** R=dnslookup T=remote_smtp: SMTP error from remote mail server after initial connection: host mailin-04.mx.aol.com [64.12.138.57]: 554- (RTR:BB) http://postmaster.info.aol.com/errors/554rtrbb.htmln554 Connecting IP: 82.228.62.94

Je me souviens avoir contourné ça à l'époque avec Exim3 en utilisant
un fichier de FAI contenant des choses du genre

aol.com: smtp.free.fr

qui disait que pour les mails à destination du domaine aol.com on
passait par le smarthost de free.

Tu peux faire la même chose : ajouter une directive dans un fichier
/etc/exim4/conf.d/router/250_exim4-config_relay (ou à l'endroit
équivalent si tu utilises un fichier de configuration monolithique) :

En fait après vérification, j'ai cette directive dans le fichier
/etc/exim4/conf.d/router/180_exim4-config_relay (et comme moi non plus
je n'ai pas mangé toute la doc d'Exim, et que je ne retrouve plus les
forums qui m'avait dirigé vers cette solution...) Je n'en suis pas sûr
mais l'emplacement a probablement son importance).

send_to_smarthost_facho:
driver = manualroute
domains = lsearch;CONFDIR/conf.d/include/domains_rejecting_us
transport = remote_smtp
route_list = * smtp.free.fr

puis dans le fichier conf.d/include/domains_rejecting_us, tu mets les
domaines qui ne veulent pas de toi directement, un par ligne.

Amicalement

David

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Tout d'abord, lists.debian.org ne devrait pas tarder à rejoindre ma
liste noire :

| From MAILER-DAEMON Sun May 25 10:55:13 2008
[...]

A message that you sent could not be delivered to one or more of its
recipients. This is a permanent error. The following address(es) failed:

SMTP error from remote mail server after RCPT TO::
host liszt.debian.org [82.195.75.100]: 550 5.7.1 :
Recipient address rejected: Mail appeared to be SPAM or forged. Ask your Mail/DNS-Administrator to correct HELO and DNS MX settings or to get removed from DNSBLs; in blackhole.securitysage.com

------ This is a copy of the message, including all the headers. ------
[...]
Et voici donc le spam en question :

François TOURDE a écrit, dimanche 25 mai 2008, à 00:56 :
Salut.

bonjour.

[...]

à condition qu'AOL (ou yahoo) ne mettent pas non plus Free en liste
noire :/

qui disait que pour les mails à destination du domaine aol.com on
passait par le smarthost de free.

Mais j'avoue que je ne trouve pas de solutions pour exim4. J'ai pas lu
toute la doc de Exim4, je le reconnais ;)

Moi non plus ;)

Si vous aviez une piste pour moi, ça m'aiderait pas mal, bien sûr...

Extraits de mon exim4.conf :

# au début
domainlist fascist_admins = aol.com : msn.com : aol.fr : club-internet.fr : club.fr
: noos.fr : oecd.org : cegetel.net : enstimac.fr : gmx.fr : skynet.be
: ac-nantes.fr : hotmail.com : gmail.com : ca-atlantique-vendee.fr : yahoo.fr
: hotmail.fr

# [...]
begin routers
# l'ordre est important
direct_to_mx:
debug_print = "R: direct_to_mx for $0"
driver = dnslookup
domains = ! +local_domains : ! +fascist_admins :
transport = remote_smtp
same_domain_copy_routing = yes
ignore_target_hosts = 0.0.0.0 : 127.0.0.0/8 : 192.168.0.0/16 :
172.16.0.0/12 : 10.0.0.0/8 : 169.254.0.0/16
pass_on_timeout
smarthost:
driver = manualroute
domains = ! +local_domains
route_list = * smtp.neuf.fr bydns
transport = remote_smtp
no_more
real_local:
# [...]

begin transports
# ordre quelconque
[...]
remote_smtp:
driver = smtp
helo_data = mon_domaine_dyndns

Tu peux préférer travailler avec une liste blanche cool_admins, et/ou
mettre la liste dans un fichier auxiliaire... Je remplis ma liste noire
à la main, en surveillant le fichier mainlog, mais il doit être possible
de surveiller les erreurs >P0 pour le faire avec Awk... voire Sed ;).

Autre remarque, le greylisting peut ralentir un peu l'envoi, mais ça
devient chiant en RTC en t'obligeant à rester connecté longtemps, ou en
plusieurs fois.

Merci d'avance.

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 14024ième jour après Epoch,
David Prévot écrivait:

David Prévot a écrit :

[...]

[...]

Oui, l'ordre des "routeurs" est important... Tout dépends de ce que tu
routes avant.

En tout cas, merci, c'est exactement ce que je cherchais...

send_to_smarthost_facho:
driver = manualroute
domains = lsearch;CONFDIR/conf.d/include/domains_rejecting_us
transport = remote_smtp
route_list = * smtp.free.fr

J'essaye ça dès que je suis un peu plus réveillé...

Merci encore.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam

François TOURDE écrivait:

Le 14024ième jour après Epoch,
David Prévot écrivait:

David Prévot a écrit :

[...]

[...]

En fait, il semble exister un mécanisme de ce genre, de base dans la
config Exim4 Debian.

Ça se nomme hubbed_host. Voir /usr/share/doc/exim4/spec.txt.gz au
chapitre 20.4 et suivants.

Le fichier de config est:
/etc/exim4/conf.d/router/150_exim4-config_hubbed_hosts

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Jacques L'helgoualc'h wrote:
> [...]

Recipient address rejected: Mail appeared to be SPAM or forged. Ask your Mail/DNS-Administrator to correct HELO and DNS MX settings or to get removed from DNSBLs; in blackhole.securitysage.com

faudrait leur dire que securitysage.com est mort et qu'il renvoie une IP
de network solutions à toutes les requêtes...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

daniel huhardeaux
François TOURDE a écrit :
Salut.

Bonjour
J'ai un serveur de mail chez moi, sur une adresse IP fixe Free, et il
semble qu'AOL n'aime pas recevoir des mails venant de chez moi.

[...]

Tu vas sur tes pages et demande a FREE de faire un reverse DNS de ton
adresse IP sur le nom officiel de ton serveur mail. Ensuite tu prends
contact avec YAHOO (c'est quelquepart sur leur site) et tu leur demande
d'inscrire ton serveur en whitelist, ce qu'ils feront.

Ce problème n'est pas spécifique a YAHOO et t' apparaitras avec d'autres
serveurs. Le fait de mettre le serveur SMTP te simplifiera la vie mais
si tu es comme moi, ce n'est pas une bonne solution ;-)

En fait, les seuls serveurs avec lesquels j'ai des soucis sont ceux
suivis par de pseudo admin ou même l'envoi d'un message a Postmaster
revient en erreur ou blacklisté! Et bien évidemment avec les gens de
chez mail-abuse qui sont en dessous de tout.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14025ième jour après Epoch,
daniel huhardeaux écrivait:

François TOURDE a écrit :
Salut.

Bonjour
[...]

C'est fait depuis la naissance de mon serveur Mail :)

Ensuite tu prends
contact avec YAHOO (c'est quelquepart sur leur site) et tu leur
demande d'inscrire ton serveur en whitelist, ce qu'ils feront.

Je crois pas que je vais m'amuser à faire ça, hein? Si à cha que FAI
trop parano je dois prendre contact avec eux, ça va pas aller. La
solution de les mettre au coup par coup dans le fichier
/etc/exim4/hubbed_hosts me va mieux.

[...]

Je ne serais pas aussi critique que toi à ce sujet (Tiens, qu'est-ce
qu'il m'arrive tout d'un coup ? :p ). Si ils doivent autoriser dans la
masse puante de serveurs de spam/machines mal configurées les
quelques-uns qui font ça proprement, ils sont pas sortis de l'auberge,
les pauvres.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

daniel huhardeaux
François TOURDE a écrit :
[...]
[...]

Sauf que mail-abuse refuse même par moment les mails de google! Si tu
les contacte pour retirer ton serveur de leur liste noire, la réponse
est immuable: "demandez a FREE de prendre contact avec nous" Tu penses
que FREE va le faire pour chacun d'entre nous? ;-)

--
Daniel