Existe-t'il un dispositif qui donnerait un volume constant à des haut-parleurs ?

7 réponses
Gérard
Bonjour à tous,
Je cherche à savoir s'il existe un dispositif qui donnerait un volume
constant à des haut-parleurs quelque soit la puissance de sorti d'un ampli.
Le problème est que le volume du son des chaînes de télévision ou celui des
stations de radio varie du simple au double.
Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

Jean-Pierre Roche
Gérard a écrit :
Bonjour à tous,
Je cherche à savoir s'il existe un dispositif qui donnerait un volume
constant à des haut-parleurs quelque soit la puissance de sorti d'un ampli.

Ca ne se joue pas au niveau de l'ampli mais du traitement du
signal avant qu'il n'arrive à l'ampli...
Compresseur/limiteur et autres. C'est plutôt du pro ou alors
du traitement logiciel (en numérique).

Le problème est que le volume du son des chaînes de télévision ou celui des
stations de radio varie du simple au double.

Si les sources sont différentes, certains amplis disposent
d'un réglage de niveau relatif des sources dans leurs
préamplis. Pas parfait mais relativement efficace.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Gérard
Merci pour la réponse, mais je ne comprends pas vraiment.
J'ai une mini chaîne Sony, bas de gamme sûrement, à laquelle j'ai branché le
son du téléviseur.
Je voudrais pouvoir égaliser par exemple le niveau du son entre TF1 qui est
très fort et celui de LCP qui s'entend à peine, sans changer le volume de la
chaîne.
Est ce possible d'ajouter quelque chose entre la sortie chaîne et les HP
pour y parvenir ?

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: f945cq$1pap$
Gérard a écrit :
Bonjour à tous,
Je cherche à savoir s'il existe un dispositif qui donnerait un volume
constant à des haut-parleurs quelque soit la puissance de sorti d'un
ampli.

Ca ne se joue pas au niveau de l'ampli mais du traitement du signal avant
qu'il n'arrive à l'ampli... Compresseur/limiteur et autres. C'est plutôt
du pro ou alors du traitement logiciel (en numérique).

Le problème est que le volume du son des chaînes de télévision ou celui
des stations de radio varie du simple au double.

Si les sources sont différentes, certains amplis disposent d'un réglage de
niveau relatif des sources dans leurs préamplis. Pas parfait mais
relativement efficace.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche
Gérard a écrit :
Merci pour la réponse, mais je ne comprends pas vraiment.
J'ai une mini chaîne Sony, bas de gamme sûrement, à laquelle j'ai branché le
son du téléviseur.
Je voudrais pouvoir égaliser par exemple le niveau du son entre TF1 qui est
très fort et celui de LCP qui s'entend à peine, sans changer le volume de la
chaîne.
Est ce possible d'ajouter quelque chose entre la sortie chaîne et les HP
pour y parvenir ?

Non. Comme déjà dit, ce n'est pas à ce niveau que c'est
possible... Enfin on peut toujours imaginer une usine à gaz
qui le ferait mais il vous coûterait moins cher de changer
d'équipement.
En revanche, certains téléviseurs permettent un réglage du
niveau sonore chaîne par chaîne. Mais ce n'est pas le cas
général...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Gérard
ok, merci beaucoup.
La prochaine fois j'investirais dans une TV permettant ces réglages.

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: f946gv$1sdd$
Gérard a écrit :
Merci pour la réponse, mais je ne comprends pas vraiment.
J'ai une mini chaîne Sony, bas de gamme sûrement, à laquelle j'ai branché
le son du téléviseur.
Je voudrais pouvoir égaliser par exemple le niveau du son entre TF1 qui
est très fort et celui de LCP qui s'entend à peine, sans changer le
volume de la chaîne.
Est ce possible d'ajouter quelque chose entre la sortie chaîne et les HP
pour y parvenir ?

Non. Comme déjà dit, ce n'est pas à ce niveau que c'est possible... Enfin
on peut toujours imaginer une usine à gaz qui le ferait mais il vous
coûterait moins cher de changer d'équipement.
En revanche, certains téléviseurs permettent un réglage du niveau sonore
chaîne par chaîne. Mais ce n'est pas le cas général...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Franck T
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: f945cq$1pap$
Gérard a écrit :
Bonjour à tous,
Je cherche à savoir s'il existe un dispositif qui donnerait un volume
constant à des haut-parleurs quelque soit la puissance de sorti d'un
ampli.

Ca ne se joue pas au niveau de l'ampli mais du traitement du signal avant
qu'il n'arrive à l'ampli... Compresseur/limiteur et autres. C'est plutôt
du pro ou alors du traitement logiciel (en numérique).

Le problème est que le volume du son des chaînes de télévision ou celui
des stations de radio varie du simple au double.

Bonjour ,

peut etre qu'un truc de ce genre pourrait-faire l'affaire ?
http://www.amazon.fr/Hama-Connectique-Limiteur-niveau-sonore/dp/B000CST66Y

Comme le signal JP Roche il y a aussi la ressourde du compresseur/limiteur
mais même en tapant dans du bas de gamme genre Behringer, Samson, etc..
cela doit couter une centaine d'euros.
http://www.behringer.com/MDX1600/index.cfm?lang=FRE
Peute etre un peu usine à gaz pour une TV surtout si vous n'etes
pas familier des machins audio...

Cordialement

Franck
Hemingway
Gérard a écrit :
Bonjour à tous,
Je cherche à savoir s'il existe un dispositif qui donnerait un volume
constant à des haut-parleurs quelque soit la puissance de sorti d'un
ampli.

Si les haut-parleurs sont dans une enceinte fermée, le volume (exprimé en
litres ou en mètres cubes au choix) donné aux haut-parleurs est constant, en
négligeant la variation due au déplacement du cône !

Michel
Gérard
Merci à tous pour ces suggestions, je vais étudier les solutions et demander
conseil car je suis néophyte ce domaine.

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
"Gérard" wrote :

Bonjour à tous,
Je cherche à savoir s'il existe un dispositif qui donnerait un volume
constant à des haut-parleurs quelque soit la puissance de sorti d'un
ampli.
Le problème est que le volume du son des chaînes de télévision ou celui
des
stations de radio varie du simple au double.
Merci d'avance pour vos réponses.

La solution est de brancher par exemple ce produit entre votre télé et
votre chaine.

http://www.behringer.com/DSP1424P/index.cfm?lang=fre

Ces produits sont pas chers et pas trop mauvais en qualité.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+