Existe-t-il des routeurs dont on peut mettre à jour la partie software ?

4 réponses
Pierre8r
Bonjour,

Je cite Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur

Un routeur moderne est un boîtier regroupant une carte mère, avec un
microprocesseur, mémoire ROM, RAM ainsi que les ressources réseaux
nécessaires (WiFi, Ethernet...). Il s'agit donc d'un ordinateur minimal
dédié, dont le système d'exploitation est d'ailleurs souvent un dérivé
allégé de Linux.

Existe-t-il des routeurs dont on peut mettre à jour la partie software,
voire changer complètement ce software ?

Merci,

Pierre8r

4 réponses

Vince
Pierre8r a écrit:
Bonjour,

Je cite Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur

Un routeur moderne est un boîtier regroupant une carte mère, avec un
microprocesseur, mémoire ROM, RAM ainsi que les ressources réseaux
nécessaires (WiFi, Ethernet...). Il s'agit donc d'un ordinateur minimal
dédié, dont le système d'exploitation est d'ailleurs souvent un dérivé
allégé de Linux.

Existe-t-il des routeurs dont on peut mettre à jour la partie software,
voire changer complètement ce software ?

Oui (même si la question est HS ici), ça doit même être le cas de la majorité.

--
Vince

Pierre8r
Pierre8r a écrit:
Bonjour,

Je cite Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur

Un routeur moderne est un boîtier regroupant une carte mère, avec un
microprocesseur, mémoire ROM, RAM ainsi que les ressources réseaux
nécessaires (WiFi, Ethernet...). Il s'agit donc d'un ordinateur minimal
dédié, dont le système d'exploitation est d'ailleurs souvent un dérivé
allégé de Linux.

Existe-t-il des routeurs dont on peut mettre à jour la partie software,
voire changer complètement ce software ?

Oui (même si la question est HS ici), ça doit même être le cas de la majorité.

Cela est-il aussi vrai des Box des FAI ?
Quand je parle de Box, je veux parler de Freebox, Neuf Box, Live Box, etc.

Pierre8r

Vince
Pierre8r a écrit:
Bonjour,

Je cite Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur

Un routeur moderne est un boîtier regroupant une carte mère, avec un
microprocesseur, mémoire ROM, RAM ainsi que les ressources réseaux
nécessaires (WiFi, Ethernet...). Il s'agit donc d'un ordinateur minimal
dédié, dont le système d'exploitation est d'ailleurs souvent un dérivé
allégé de Linux.

Existe-t-il des routeurs dont on peut mettre à jour la partie software,
voire changer complètement ce software ?

Oui (même si la question est HS ici), ça doit même être le cas de la
majorité.

Cela est-il aussi vrai des Box des FAI ?

Oui, c'est grâce à la mise à jour de la partie software que les FAI peuvent
ajouter de nouveaux services à leur offre (sans changer la box de chaque
client).

--
Vince

Albert ARIBAUD
Le Fri, 23 May 2008 20:46:25 +0200, Vince a écrit :

Pierre8r a écrit:
Bonjour,

Je cite Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur

Un routeur moderne est un boîtier regroupant une carte mère, avec un
microprocesseur, mémoire ROM, RAM ainsi que les ressources réseaux
nécessaires (WiFi, Ethernet...). Il s'agit donc d'un ordinateur
minimal dédié, dont le système d'exploitation est d'ailleurs souvent
un dérivé allégé de Linux.

Existe-t-il des routeurs dont on peut mettre à jour la partie
software, voire changer complètement ce software ?

Oui (même si la question est HS ici), ça doit même être le cas de la
majorité.

Cela est-il aussi vrai des Box des FAI ?

Oui, c'est grâce à la mise à jour de la partie software que les FAI
peuvent ajouter de nouveaux services à leur offre (sans changer la box
de chaque client).

... mais on peut préciser que cette mise à jour est en général du ressort
du seul fournisseur ; et même dans les cas où l'opération de mise à jour
est de la capacité de l'utilisateur, les modifications au firmware sont,
elles, toujours le monopole du fournisseur.

Amicalement,
--
Albert.