Existe-t-il un logiciel ...

Gump
Bonjour,
existe-t-il ( pour une Ubuntu ) un éditeur hexadécimal qui puisse
permettre d'éditer et modifier le MBR ? ( comme WinHEX ou EditHexa sous
windows )

Gump
Précision : avec Gnome.
Emmanuel Florac
Le Thu, 07 Feb 2013 22:12:49 +0100, Gump a écrit:

Bonjour,
existe-t-il ( pour une Ubuntu ) un éditeur hexadécimal qui puisse
permettre d'éditer et modifier le MBR ? ( comme WinHEX ou EditHexa sous
windows )

hexedit est ton ami.

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
Doug713705
Le 07-02-2013, Gump nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :

existe-t-il ( pour une Ubuntu ) un éditeur hexadécimal qui puisse
permettre d'éditer et modifier le MBR ? ( comme WinHEX ou EditHexa sous
windows )

Je ne sais pas ce que tu veux faire mais ça sent la catastrophe.
Sauvegarde bien le MBR _avant_ de le modifier, ça pourrait te servir
dans un futur très proche.

Merci

De rien.
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Arnaud Gomes-do-Vale
Gump writes:

existe-t-il ( pour une Ubuntu ) un éditeur hexadécimal qui puisse
permettre d'éditer et modifier le MBR ? ( comme WinHEX ou EditHexa
sous windows )

Je ne connais pas «WinHEX ou EditHexa sous windows» mais si tu veux
vraiment casser ton MBR, je ferais comme ça :

- On copie le MBR dans un fichier :
dd if=/dev/tondisque of=tonfichier bsQ2 count=1
- On l'édite :
emacs tonfichier
- Et la copie retour :
dd if=tonfichier of=/dev/tondisque bsQ2

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
geo cherchetout
Le 08/02/2013 09:20, *Arnaud Gomes-do-Vale* a écrit fort à propos :

- On copie le MBR dans un fichier :
dd if=/dev/tondisque of=tonfichier bsQ2 count=1
- On l'édite :
emacs tonfichier

J'ai préféré *ghex* mais ça doit revenir au même.

- Et la copie retour :
dd if=tonfichier of=/dev/tondisque bsQ2
LeLapin
Le Fri, 08 Feb 2013 09:53:12 +0100
geo cherchetout a écrit :

> [...]

> - On l'édite :
> emacs tonfichier

J'ai préféré *ghex* mais ça doit revenir au même.

Et surtout ne reboote pas avant un safe restore du MBR.
Enfin j'imagine que tu n'avais pas cette idée.
Sergio
[...]

Perso, pour ce genre de manjip, je préfère un éditeur en ligne de
commande, comme hexedit. Certains préféreront tweak (dans les dépôts),
surtout s'ils ont l'habitude d'emacs (pas moi).
Gump

[...]

Oui je connais cette manip. Je me demandais simplement si un éditeur
hexa ne permettait pas de faire la même chose.
NiKo
Le 08/02/2013 11:38, Gump a écrit :

[...]

Tu peux simplement éditer ton disque :

su -
hexedit /dev/sda

Maintenant, tu peux tout casser ! N'oublie pas de sauvegarder avant de
rebooter ...

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
Baton .rouge
On Thu, 07 Feb 2013 22:12:49 +0100, Gump wrote:

[...]

J'ai déjà édité de la fat à une époque préhistorique avec debug de msdos
(j'avais pas de undelete pour récuperer les fichier supprimé par erreur)

Pour ma culture perso, tu veux faire quoi avec ta mbr ?

PS : il y a pas très longtemps, j'ai passé plus de temps à trouver un
MSDOS avec un debug.exe (ou .com je sais plus et de la bonne version)
juste pour virer un pwd d'un BIOS qu'on pouvait plus accéder.