Existe-t-il un logiciel ...

10 réponses
Gump
Bonjour,
existe-t-il ( pour une Ubuntu ) un éditeur hexadécimal qui puisse
permettre d'éditer et modifier le MBR ? ( comme WinHEX ou EditHexa sous
windows )
Merci

10 réponses

Gump
Précision : avec Gnome.
Emmanuel Florac
Le Thu, 07 Feb 2013 22:12:49 +0100, Gump a écrit:

Bonjour,
existe-t-il ( pour une Ubuntu ) un éditeur hexadécimal qui puisse
permettre d'éditer et modifier le MBR ? ( comme WinHEX ou EditHexa sous
windows )

hexedit est ton ami.

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".
Doug713705
Le 07-02-2013, Gump nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour,

existe-t-il ( pour une Ubuntu ) un éditeur hexadécimal qui puisse
permettre d'éditer et modifier le MBR ? ( comme WinHEX ou EditHexa sous
windows )

Je ne sais pas ce que tu veux faire mais ça sent la catastrophe.
Sauvegarde bien le MBR _avant_ de le modifier, ça pourrait te servir
dans un futur très proche.

Merci

De rien.
--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Arnaud Gomes-do-Vale
Gump writes:

existe-t-il ( pour une Ubuntu ) un éditeur hexadécimal qui puisse
permettre d'éditer et modifier le MBR ? ( comme WinHEX ou EditHexa
sous windows )

Je ne connais pas «WinHEX ou EditHexa sous windows» mais si tu veux
vraiment casser ton MBR, je ferais comme ça :

- On copie le MBR dans un fichier :
dd if=/dev/tondisque of=tonfichier bsQ2 count=1
- On l'édite :
emacs tonfichier
- Et la copie retour :
dd if=tonfichier of=/dev/tondisque bsQ2

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
geo cherchetout
Le 08/02/2013 09:20, *Arnaud Gomes-do-Vale* a écrit fort à propos :

- On copie le MBR dans un fichier :
dd if=/dev/tondisque of=tonfichier bsQ2 count=1
- On l'édite :
emacs tonfichier

J'ai préféré *ghex* mais ça doit revenir au même.

- Et la copie retour :
dd if=tonfichier of=/dev/tondisque bsQ2
LeLapin
Le Fri, 08 Feb 2013 09:53:12 +0100
geo cherchetout a écrit :

Le 08/02/2013 09:20, *Arnaud Gomes-do-Vale* a écrit fort à prop os :

> - On copie le MBR dans un fichier :
> dd if=/dev/tondisque of=tonfichier bsQ2 count=1
> - On l'édite :
> emacs tonfichier

J'ai préféré *ghex* mais ça doit revenir au même.

> - Et la copie retour :
> dd if=tonfichier of=/dev/tondisque bsQ2

Et surtout ne reboote pas avant un safe restore du MBR.
Enfin j'imagine que tu n'avais pas cette idée.
Sergio
Le Fri, 08 Feb 2013 09:53:12 +0100, geo cherchetout a écrit :

Le 08/02/2013 09:20, *Arnaud Gomes-do-Vale* a écrit fort à propos :

- On copie le MBR dans un fichier :
dd if=/dev/tondisque of=tonfichier bsQ2 count=1
- On l'édite :
emacs tonfichier

J'ai préféré *ghex* mais ça doit revenir au même.

Perso, pour ce genre de manjip, je préfère un éditeur en ligne de
commande, comme hexedit. Certains préféreront tweak (dans les dépôts),
surtout s'ils ont l'habitude d'emacs (pas moi).
Gump

Je ne connais pas «WinHEX ou EditHexa sous windows» mais si tu veux
vraiment casser ton MBR, je ferais comme ça :

- On copie le MBR dans un fichier :
dd if=/dev/tondisque of=tonfichier bsQ2 count=1
- On l'édite :
emacs tonfichier
- Et la copie retour :
dd if=tonfichier of=/dev/tondisque bsQ2

Oui je connais cette manip. Je me demandais simplement si un éditeur
hexa ne permettait pas de faire la même chose.
NiKo
Le 08/02/2013 11:38, Gump a écrit :

Je ne connais pas «WinHEX ou EditHexa sous windows» mais si tu veux
vraiment casser ton MBR, je ferais comme ça :

- On copie le MBR dans un fichier :
dd if=/dev/tondisque of=tonfichier bsQ2 count=1
- On l'édite :
emacs tonfichier
- Et la copie retour :
dd if=tonfichier of=/dev/tondisque bsQ2

Oui je connais cette manip. Je me demandais simplement si un éditeur
hexa ne permettait pas de faire la même chose.

Tu peux simplement éditer ton disque :

su -
hexedit /dev/sda

Maintenant, tu peux tout casser ! N'oublie pas de sauvegarder avant de
rebooter ...

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Baton .rouge
On Thu, 07 Feb 2013 22:12:49 +0100, Gump wrote:

Bonjour,
existe-t-il ( pour une Ubuntu ) un éditeur hexadécimal qui puisse
permettre d'éditer et modifier le MBR ? ( comme WinHEX ou EditHexa sous
windows )
Merci

J'ai déjà édité de la fat à une époque préhistorique avec debug de msdos
(j'avais pas de undelete pour récuperer les fichier supprimé par erreur)

Pour ma culture perso, tu veux faire quoi avec ta mbr ?

PS : il y a pas très longtemps, j'ai passé plus de temps à trouver un
MSDOS avec un debug.exe (ou .com je sais plus et de la bonne version)
juste pour virer un pwd d'un BIOS qu'on pouvait plus accéder.